Article 

Le non-match de son équipe, Mbappé, la suite, Messi, etc, la conf' complète de Galtier après Lens/PSG (3-1)

Publié le lundi 2 janvier 2023 à 1:09 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier déçu mais aussi surpris du match dans l'ensemble raté de son équipe qui s'est présenté face à la presse après la défaite à Lens. L'entraîneur du PSG a listé tout ce qui n'est pas allé, et la liste a été longue, avant de commenter quelques cas individuels comme ceux de Mbappé ou Messi. Il a également rappelé que le championnat était encore long.

La victoire de Lens (3-1) est-elle logique et méritée sur l’ensemble du match ?
« (Très net) Oui. Sur l’ensemble du match, évidemment que Lens mérite sa victoire. Ce n’est pas tant la défaite qui me déçoit ou m’agace, mais la manière dont nous avons concédé nos buts. Nous connaissions pourtant leurs points forts. Nous savions que Lens était très fort sur la transition une fois en bloc bas. Notamment sur le premier ou le deuxième but, les positions n’ont pas été respectées. Nous n’avons pas su revenir au score et étions donc menés à la pause.

« C’est la première fois que je vois mon équipe être autant désorganisée »

Rapidement nous concédons ce troisième but qui est toujours très important. C’est crucial de bien démarrer une seconde période. Encore une fois, c’est sur un point fort lensois. Ils sont très forts sur la réaction à la perte. Nous faisons du jeu court et perdons un ballon dans une zone très dangereuse. Lens a déjà marqué des buts du même registre. Il y a pu avoir un peu d’agacement par rapport à ça parce que nous leur avons  donné deux buts. Derrière cela, on s’est complètement coupé en deux, désorganisé. C’est la première fois que je vois mon équipe être autant désorganisée. On sentait que nous étions vraiment sur le fil du rasoir au fil du match. Et quand il y a trop de déchet technique il y a des pertes de balles qui donnent l’avantage aux contre-attaques. »

La liquéfaction que vous évoquez en seconde période est-elle due à un problème physique ?
« Non. Après Lens impose évidemment un rythme et un impact physique en dehors de sa qualité technique et organisationnelle. Il fallait jouer à l’opposé de ce que nous avons fait. Que les circuits s’accélèrent, que le ballon aille plus vite et dans le dos des milieux lensois. Malheureusement, les joueurs ont essayé mais il y a eu beaucoup trop de déchet technique. Il y a eu beaucoup trop de pertes de balle qui donnent l’avantage aux contre-attaques. Nous sommes en déséquilibre total de notre côté sur ces séquences. »

Avez-vous une explication sur le niveau de vos joueurs ce soir ?
« C’est comme ça. Vous êtes pris dans un match avec beaucoup d’intensité et d’impact. Il aurait fallu être très très juste techniquement, mais nous ne l’avons pas été. À partir du moment où nous ne sommes pas justes techniquement, ça crée beaucoup d’espaces. Les défenseurs ont beaucoup couru vers notre but. Les erreurs techniques faisaient que nous rations la deuxième ou troisième passe qui devait nous permettre de sortir le ballon. C’est aussi lié à la qualité de l’équipe lensoise. C’est bien la première fois que je vois cette saison autant de déchet technique. »

Cette première défaite peut-elle faire baisser la pression autour du groupe ou est-ce au contraire une grosse déception ?
« Évidemment que ce n’était pas l’objectif prioritaire de rester invaincu toute la saison. Il n’y avait pas de pression particulière sur le fait de trébucher un jour ou un autre. C’est arrivé ce soir et l’adversaire le mérite. Nous n’avons pas été bons. Ça n’a jamais été un objectif défini par qui que ce soit, ni moi, ni la direction du club ni les joueurs. Ce n’est pas tant la défaite qui fait mal mais le fait que l’équipe ne se soit pas exprimée. »

Qu’avez-vous pensé de la performance de Kylian Mbappé ? Cette défaite pointe-t-elle un écart de niveau du PSG en l’absence de Neymar et Lionel Messi ?

« Kylian a fait beaucoup d’efforts, même à 3-1 il a montré un très bon état d’esprit »

« Kylian a fait beaucoup d’efforts, même à 3-1 il a montré un très bon état d’esprit. Malheureusement, il n’a pas réussi à faire la différence parce qu’en face, ça a bien défendu. Ils se sont bien regroupés devant la surface, donc il y avait de moins en moins d’espaces. Face à des blocs bas et un adversaire qui a l’avantage au score, il faut avoir beaucoup de talent et de justesse technique. Nos deux joueurs, Leo et Ney, n’étaient pas là mais il n’y a pas d’excuse à avoir sur le fait qu’on a perdu parce qu’il y avait des absents. Non. Nous allons faire face à une deuxième partie de saison avec beaucoup de matchs. Il y aura des absences, des blessures, des méformes et des suspensions. Il faut savoir être vraiment meilleurs, même avec l'absence de joueurs majeurs. »

Lens est très peu annoncé comme un candidat au titre. Votre dauphin revenu à quatre points peut-il viser le sacre d’après vous ?
« Ce dimanche matin, il y avait un certain engouement dans les médias pour que Lens nous batte afin de relancer le suspense du championnat. J’aurais eu la même réponse si on l’avait emporté ou fait match nul : le championnat est encore long. À la 17e journée, on ne peut pas penser que même si on l’avait emporté le championnat aurait été plié. Il est encore très long et avec un calendrier très chargé. Il reste beaucoup trop de matches. Les Lensois reviennent à 4 points. C’est comme ça. C’est un fait. »

Cette équipe vous rappelle-t-elle Lille quand vous aviez été champion devant le PSG (en mai 2021) ?
« Pas du tout dans la manière dont l’équipe s’exprime. Ce sont deux modèles de jeu totalement différents. Par contre, c’est une équipe qui dégage beaucoup de force, de cohésion et d’enthousiasme. »

La gestion de la profondeur représente-t-elle le chantier prioritaire de la semaine à venir ?
« Nous avons été pris dans la profondeur mais ce n’est pas spécialement lié à mes défenseurs. Dans la conquête du ballon, à la réaction à la perte, nous n’avons pas été bons. Nous avons perdu beaucoup de duels et surtout beaucoup trop de ballons. Ce déchet technique inhabituel a obligé nos défenseurs à multiplier les courses vers notre but. »

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé seront-ils à l’entraînement la semaine prochaine ?
« Nous en avions parlé avant la fin de la Coupe du monde. C’était important qu’ils soient là pour les deux matches de championnat (Strasbourg et Lens) avant d’avoir quelques jours de repos. À partir de ce soir ils vont pouvoir prendre quelques jours de repos (Galtier répète quelques jours malgré une demande de précision d’un journaliste). »

Comment allez-vous accueillir Messi à son retour en France, dans les prochaines heures?

« Évidemment que Messi sera très bien accueilli »

« Nous allons être très heureux de l’accueillir chez nous, au centre d’entraînement. Leo doit nous rejoindre le 3 janvier, c’est-à-dire dans 48 heures. Évidemment qu’il sera très bien accueilli. Après, concernant l’accueil au stade, je n’ai aucun doute qu’il sera aussi très bien accueilli au Parc des Princes. Il a gagné un trophée en étant très performant toute la Coupe du monde. Maintenant qu’il a atteint cet objectif incroyable, il faut surtout retenir ce qu’il fait depuis le début de la saison avec l’équipe. C’est un joueur décisif pour nous. Donc je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera bien accueilli. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee