Article 

Le président du Napoli très provocateur avant le match contre le PSG

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 11:16 par Jean Chemarin
En plus de draguer ouvertement Edinson Cavani, Aurelio De Laurentiis a profité de ses interventions dans la presse française pour répéter tout le mal qu'il pensait du PSG version qatarie.

Avec les dirigeants du Bayern, Jean-Michel Aulas et Javier Tebas, Aurelio De Laurentiis fait partie des plus farouches opposants du PSG version QSI et ne s'en est jamais caché. Dès 2012, alors que le Paris entraîné à l'époque par un certain Carlo Ancelotti lorgnait Marek Hamsik, le président napolitain envoyait déjà une première pique au club parisien : «Le Paris Saint-Germain a beaucoup d’argent et un entraîneur de valeur, mais il doit encore démontrer qu’il peut gagner. Je ne veux pas créer un incident diplomatique, mais les Napolitains sont beaucoup plus amusants. À Paris, les gens sont bien trop occupés par leur ego.»

Quelques mois plus tard, De Laurentiis lançait réellement sa campagne anti-PSG sur fond de fair-play financier : «Le fair-play financier, c'est Platini qui l'a voulu. Alors, je ne comprends pas comment il va pouvoir faire avec "son" PSG. Cela va vraiment être un problème pour lui.» Six ans plus tard, le président napolitain n'en démord pas, quand bien même le PSG a rempli ses caisses à hauteur de 94,5 millions d'euros entre les transferts d'Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani.

«Avec les Russes, les Qatariens, les Arabes et peut-être les Chinois dans le futur, c’est très facile de cacher les financements. Si les Qatariens sponsorisent le PSG via Qatar Airways à hauteur de 100 millions d’euros sur le maillot, personne ne dit rien», a ainsi lâché De Laurentiis au Parisien, oubliant que le sponsor maillot principal du PSG est en réalité Fly Emirates, une compagnie aérienne émiratie... Autre salve, plus imagée cette fois, toujours dans Le Parisien : «Si après 10 journées de championnat une équipe est à 30 points et la deuxième à 22 points, comme en Ligue 1, il y a quelque chose qui ne marche pas, qui n’est pas équilibré. Le PSG veut gagner la Ligue des champions en forçant la main, mais pour quoi faire ? Si vous invitez six personnes à dîner chez vous, allez-vous acheter 100 kg de spaghettis et une cinquantaine de boîtes de tomates ?»

« Paris Qatar » et « Qatar Saint-Germain »

«Le Paris Saint-Germain pourrait s’appeler Paris Qatar»

Bien décidé à jouer la carte de la provocation, De Laurentiis a ensuite qualifié le Paris Saint-Germain de "Qatar Saint-Germain" sur le plateau de RMC Sport. Idem dans Le Parisien, où il assure au passage que son problème avec le PSG n'est pas personnel : «Jean-Claude Blanc était à la Juventus. On s’est beaucoup fréquenté à la Ligue. Il est très correct, très professionnel. Je connais Nasser Al-Khelaïfi, c’est une personne formidable. Je n’ai rien à dire, le problème, c’est au-dessus. C’est un problème politique. Le Paris Saint-Germain pourrait s’appeler Paris Qatar.»

Au-delà des relations étroites entre le PSG et le Qatar, De Laurentiis reproche aussi au PSG de fausser le marché des transferts, comme lors du transfert de Neymar pour 222 millions d'euros, une opération qu'il avait qualifié il y a quelques mois de «pathétique et vulgaire» : «Ce n’est pas seulement vulgaire, c’est une question de casser le marché, insiste-t-il. Si quelqu’un est jugé à 180 ou 200 M€, je peux dire que Koulibaly, qui est le meilleur défenseur en Europe, on va l'évaluer entre 150 et 200 M€…»  

A noter enfin que De Laurentiis, en plus d'avoir de nouveau dragué Edinson Cavani, a aussi reconnu au Parisien avoir tenté le coup Alphonse Areola l'été dernier : «Oui, je voulais prendre Areola. J’en ai parlé avec son agent, Mino Raiola, mais il avait d’autres idées pour lui. Je suis très content de nos trois gardiens. Je n’ai jamais eu trois gardiens du niveau de Meret, Ospina et Karnezis. Ils sont doués et ont de la personnalité.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee