Article 

Le statut du PSG, Vitinha, Allegri, Donnarumma, Di Maria, les déplacements, la conf' complète de Galtier avant PSG/Juventus

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 23:13 par Arthur Verdelet
Christophe Galtier a pris la parole avant Kylian Mbappé lundi, à la veille de la réception de la Juventus Turin (21h) en ouverture de la Ligue des Champions. La conférence de presse a été marquée par une polémique liée à une question portant sur l'impact écologique des déplacements du PSG, mais d'autres sujets sportifs ont également été abordés en parallèle.

Existe-t-il un peu d’excitation avant le match ?

« J’ai remarqué après notre victoire à Nantes (3-0), que les joueurs se sont rapidement projetés sur ce match. C’est une compétition que les joueurs adorent, avec une grande exposition et ce magnifique trophée. C’est la première fois que je vois des joueurs se projeter aussi rapidement sur un match, individuellement et collectivement. Ils se sont préparés comme il le faut sur les 48 heures précédant le match. Il y a l’envie de bien préparer une compétition qui démarre avec cette magnifique affiche. »

Le PSG est-il l'un des favoris de cette compétition ?

« Non (rires). Ce serait très réducteur par rapport aux autres concurrents. Chaque année, il huit ou neuf équipes qui estiment pouvoir gagner la Ligue des Champions. Finalement, il y a des favoris qui ne vont pas au bout, il y a des surprises, des scenarii incroyables avec des ascenseurs émotionnels. Le club peut avoir l’ambition de la remporter, c’est tout à fait légitime. Mais qu’on soit favori, je ne crois pas. »

Vitinha est-il prêt à commencer contre la Juve ?

« Oui, ce matin, il a commencé l’entraînement à part à cause du choc subi samedi soir à Nantes, puis il a fait la séance normalement avec le groupe. Autant le travail tactique que l’opposition ensuite. »

Que craignez-vous de la part de Turin et en quoi êtes-vous confiant ?

« C’est une équipe avec énormément d’expérience et un entraîneur qui connaît très bien cette compétition. C’est une équipe très difficile à battre. On dit que la Juventus est en difficulté, mais elle est invaincue en Serie A et n’a encaissé que deux buts. Elle est très difficile à manœuvrer du fait de son système et son intensité défensive.

« On évoque souvent les transitions depuis que je suis l'entraîneur de cette magnifique équipe, et la Juventus est très forte dans ce domaine, avec des joueurs qui vont vite dans la profondeur. »

On évoque souvent les transitions depuis que je suis l'entraîneur de cette magnifique équipe, et la Juventus est très forte dans ce domaine, avec des joueurs qui vont vite dans la profondeur. Vlahovic est notamment ciblé à la pointe de l'attaque. Je suis confiant concernant la capacité à jouer, à faire du jeu pour gagner. Les joueurs ont beaucoup de repères dans notre système, mais nous devrons insister sur notre animation offensive afin de créer le plus de danger possible face à cette défense turinoise. »

Comment expliquer que la Ligue des Champions soit devenue aussi difficile à gagner ces dernières années ?

« Parce que les meilleurs joueurs du monde sont réunis dans cette compétition, tout simplement. »

Massimiliano Allegri a dit que l’adversaire direct de la Juve n'est pas le PSG, mais bien Benfica. Êtes-vous d'accord avec lui sur la supériorité présumée de Paris ?

« Je lui laisse ses propos. Il a beaucoup d’expérience, beaucoup plus que moi. Et il a sans doute également la malice d’un entraîneur italien. Que je respecte beaucoup d'ailleurs (sourire). »

Ressentez-vous un chouïa de pression supplémentaire par rapport à votre manque d’expérience en Ligue des Champions ?

« Pas du tout. Vous savez, la pression, je l’ai prise le jour où j’ai accepté de prendre ce rôle, et d'entraîner cette magnifique équipe. Il n’y a pas du tout de pression en plus. J’ai envie de jouer la compétition, que nous montrions ce dont nous sommes capables. Je n’ai pas de pression supplémentaire par rapport à cela, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas de pression du tout. »

« Je suis content de ce qu’apporte Gigio à l’équipe et de sa présence. »

Gianluigi Donnarumma va-t-il rester le titulaire dans le but malgré le départ avorté de Keylor Navas ?

« Vous êtes Italienne (la journaliste) ? Vous préférez que le gardien soit Italien ? (rires) La hiérarchie est comme elle est actuellement. Je suis content des performances de Gigio'. Je sais que Keylor travaille dur et est prêt à être disponible si l'équipe en ressent le besoin. Mais je suis content de ce qu’apporte Gigio à l’équipe et de sa présence. »

Un dirigeant de la SNCF a réitéré son offre après du PSG pour que l'équipe réalisé ses déplacements en TGV. Est-ce une question que vous vous posez ? En avez-vous parlé avec vos joueurs ?

« (Galtier éclate de rires avec Kylian Mbappé, présent à ses côtés) Excusez-moi. Je me doutais que nous aurions à répondre à cette question. Pour être très honnête avec vous, nous avons parlé ce matin avec la société qui organise nos déplacements et avons regardé si nous ne pouvions pas voyager en char à voile (sourire). Voilà… »

Angel Di Maria a finalement dû déclarer forfait pour le match. À quel point son absence va-t-elle pénaliser la Juventus ?

« C’est déjà dommage qu’Angel ne puisse pas revenir au Parc des Princes. Il a écrit de belles pages de ce club, il a été un joueur exemplaire et très performant. Je ne peux pas me réjouir de son absence parce qu'il est blessé. Je pense qu’il aurait été heureux d'être de la partie. Bien sûr, il a de l’expérience, une sacrée vista et une qualité de pied gauche incroyable. Mais le joueur qui va compenser son absence sera aussi un joueur de haut niveau. J'en suis certain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee