Article 

Le titre, l'état des troupes, le match à distance avec Lille, etc, la conf' de Pochettino avant Brest/PSG

Publié le samedi 22 mai 2021 à 16:49 par Arthur Verdelet
Dernière conférence de presse d'avant-match de la saison pour Mauricio Pochettino ce samedi à la veille de Brest/PSG et il a beaucoup été question, forcément, de la course au titre. Mais aussi de l'état des troupes, d'un pré-bilan de la saison, etc.

Qu’est-ce qui vous permet de croire que vous pouvez remporter la Ligue 1 demain ? Avez-vous un message pour l’équipe d’Angers ?
« Dans le football, il faut toujours y croire. C’est un principe que nous conservons toujours. Nous pensons qu’il peut toujours tout se passer. Il faut s’y préparer et être prêt à gagner dans le cas où Lille se manque contre Angers pour réussir à gagner le titre. C’est pourquoi nous allons jouer avec l’envie et la croyance qu’il peut se passer de bonnes choses. Je n’ai aucun message spécifique pour personne, et notamment Angers. Chacun travaille de la meilleure manière possible. Et comme toujours, logiquement, nous espérons gagner et remporter le titre également. »

Quel bilan tirez-vous de votre demi-saison au PSG ? Quels sont les éléments desquels vous êtes le plus fiers et que vous auriez aimé faire différemment également ?
« Le bilan de la saison est difficile à faire, compliqué. C’est une année atypique. Depuis janvier, nous avons joué tous les trois jours. Comme toutes les équipes, nous avons souffert de cette pandémie qui attaquait le monde, de blessures et de nombreuses situations spéciales. On espère terminer avec un autre titre, le troisième en cinq mois. Nous avons fait une bonne campagne en Ligue des Champions, arrivant en demi-finales, malgré la déception de ne pas atteindre la finale. Je pense que le groupe, les joueurs ont réalisé un gros effort pour être le plus compétitifs possible, réalisant un sacrifice énorme. Je suis très heureux de l’engagement des joueurs, mais aussi de l’ensemble des personnes autour, du staff et des employés du club. Ils jouent un grand rôle pour que nous nous entraînions du mieux possible et que l’on puisse être compétitifs. »

Comment allez-vous vivre cette soirée d’incertitude demain soir ? Est-ce que quelqu’un sur le banc suivra l’évolution du score de Lille et Monaco ? Vos joueurs seront-ils prévenus de ce qu’il se passe du côté de vos adversaires ?
« En réalité, nous n’avons pas encore vraiment pensé à la manière dont nous allons communiquer, et si nous allons le faire ou pas. Je crois qu’il va être difficile de ne pas dépendre de leur résultat. Le plus important est que les joueurs restent concentrés sur le travail qu’ils ont à faire et que l’on gagne le match. Quoi qu’il se passe à Angers, qu’on ne se crée pas de problèmes de notre côté. Je pense que c’est le plus important, il faut se concentrer sur le fait de gagner le match. Nous savons que ce sera une rencontre difficile, Brest jouant la relégation. Le moins important sera la façon dont nous communiquons et si nous savons ou pas ce qu’il se passe ailleurs. Il faut juste gagner et espérer qu’il se passe quelque chose du côté du match de Lille. »

Certains joueurs sont-ils fatigués ou diminués à la suite de la finale de Coupe de France remportée contre Monaco (2-0) mercredi ?
« Après une bataille de la sorte, il y a toujours de nombreuses petites choses. La finale contre Monaco a été très exigeante, mais tout a été réglé entre temps et les joueurs arrivent bien physiquement pour ce dernier match de la saison. Il n’y a donc aucun problème. »

Pourquoi Paris ferait un beau champion selon vous ? 
« Nous serions un beau champion parce que nous serions l’équipe ayant remporté le plus de matches. Nous avons souffert aussi bien dans la première que lors de la seconde partie de la saison. Nous serions un beau champion tout comme d’autres équipes le méritant également. Le champion est toujours un bon champion. » 

Dans le cas de figure où le PSG ne remporte pas le titre demain, considériez-vous ce résultat comme un échec, ou celui-ci pourrait se justifier par votre arrivée à mi-saison et la situation inédite vécue avec la pandémie ?
« Je pense que dans une équipe comme le PSG, en course dans chaque compétition, ne pas gagner, quelle que soit la compétition, est une grande déception. Je ne sais pas si le mot « échec », à la signification très forte, est adapté, mais ce serait une déception, oui. Tout ce qui n’est pas lié au succès, à la victoire au PSG te transmet de la frustration, mais avant tout de la déception. Ce sera une déception si l’on ne gagne pas, mais on pense positivement, et tout reste possible. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee