Article 

Lens/PSG (3-1), les performances individuelles

Publié le lundi 2 janvier 2023 à 2:12 par Philippe Goguet
Le PSG s'est logiquement incliné 3-1 à Lens dans une partie où il n'a jamais totalement su être à l'aise malgré l'égalisation rapide. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien n'est pas à proprement parler directement responsable d'un but en particulier mais il n'a jamais su être décisif ce dimanche soir. Il n'a pas réussi à rattraper les erreurs des autres et lui non plus n'est pas parfait sur les deux premiers buts avec un centre mal repoussé et une sortie peu convaincante. Et s'il ne peut rien sur le troisième but, il avait auparavant donné une occasion de but à Lens d'une relancée ratée. A son seul crédit, une bonne sortie loin de sa surface, alors que le score était déjà de 3-1. Cela fait peu.

Mukiele : Le latéral droit a été l'un des moins mauvais Parisiens, confirmant sa bonne forme des dernières semaines. S'il a parfois eu du mal à gérer la largeur vu le dispositif adverse et s'est ainsi retrouvé pris dans son dos sur l'ouverture du score, il a également su faire mal à l'adversaire par ses montées. Deux de ses remises dans la surface ont été à la base des deux plus grosses occasions du jour, le but et la tête de Sarabia. Il a également su provoquer balle au pied, provoquant un carton de la sorte, même s'il a été moins en vue offensivement en seconde période qu'en première. Dans les duels, il a tenu le choc, et même plus que ça.

Ramos : De nouveau positionné comme défenseur central droit, l'expérimenté Espagnol a dans un premier temps tenté de faire parler son expérience pour s'en sortir mais cela n'a pas suffi dans la durée. Trop souvent dépassé par les courses lensoises, il s'est complètement raté sur l'action du second but où il loupe son intervention et ouvre le chemin du but à Openda. Il est également absent sur le troisième et son incapacité à couvrir la profondeur a été problématique tout au long du match. Il faut certes lui accorder sa volonté de jouer dur face à des adversaires qui en faisaient de même mais cela ne suffit pas pour faire un bon match, très loin de là.

Marquinhos : Le duel perdu d'entrée face à Openda laissait penser à une nouvelle longue soirée pour le capitaine et ce fut bien le cas puisqu'il est ridiculisé par le même Openda sur le second but. L'attaquant belge l'a fait souffrir par sa vitesse et sa puissance et Marquinhos n'a longtemps fait illusion que sur des actions faciles, se déchirant dès lors que le niveau d'exigence montait. Il a en revanche mieux géré Fofana sur la fin de partie alors qu'il fallait éviter l'humiliation. Dans son jeu long, il a en revanche été intéressant par moments, sans que cela n'aboutisse forcément vu l'indigence offensive.

Hakimi : Finalement positionné sur un côté gauche qu'il a déjà fréquenté à de nombreuses reprises dans le passé, il a visiblement eu du mal à s'y réaccoutumer vu ses débuts et son placement très approximatif sur le premier but lensois. Il lui a également fallu un certain temps pour trouver ses marques offensivement mais, contrairement aux autres, il a su monter en puisssance dans la durée. Un gros retour défensif avant la pause, plusieurs autres en seconde période mais surtout une belle présence offensive pour tenter de revenir au score même si la dernière passe n'a pas été au rendez-vous. Une belle frappe à son actif également.

Danilo : Pour son premier match depuis plus d'un mois, le Portugais relancé dans l'entrejeu a été dépassé de bout en bout. Charger de protéger sa défense, il n'y est jamais vraiment parvenu comme en témoignent les difficultés de la paire derrière lui tandis qu'il n'a pas plus pesé dans le jeu avec le ballon. Rarement inspiré, souvent proche d'être pris à défaut ou dans les mauvais coups par des passes à ses partenaires peu arrangeantes, il a juste loupé son retour.

Sarabia l'a remplacé et il s'est positionné en attaque, dans un rôle assez libre. Il a apporté du mouvement et ses déplacements sur toute la largeur ont fait du bien mais il a gâché une énorme balle de 3-2 qui aurait pu relancer la partie. Ses corners ont aussi été mal tirés.

Ruiz : La reprise de la compétition est décidément très compliquée pour l'Espagnol, dépassé par le rythme et l'intensité adverse. S'il a comme toujours réussi à récupérer quelques ballons grâce à son bon positionnement, il les a en revanche rarement bien exploités. Dans le dur quand il s'agissait de construire, il s'est même retrouvé en grande difficulté à la relance et le ballon perdu devant sa surface sur le troisième but a sonné le glas de son équipe. Sans Hakimi sur le flanc pour combiner, son positionnement comme relayeur droit semble perdre beaucoup de sens.

Vitinha l'a remplacé et il est entré en relayeur gauche. Sa mobilité permanente a pu aider pour remonter le ballon et il a souvent été une solution pour ses partenaires mais son manque de justesse dans le dernier tiers où il ne crée aucun décalage et son incapacité à récupérer le moindre ballon n'aident vraiment pas son équipe.

Verratti : Aligné comme relayeur pour une des premières fois de la saison, il a forcément fait pencher le jeu de son côté mais, comme contre Strasbourg, il n'a vraiment pas brillé. Il a certes une nouvelle fois plutôt bien fini la partie mais l'Italien n'a jamais vraiment su ordonner le jeu parisien comme il sait pourtant si bien le faire. Vu son déficit athlétique conséquent face à Lens qui se ressent dans son activité défensive inférieure à la normale, il n'a donc que très peu pesé sur la partie malgré quelques jolies ouvertures disséminées au fil de la partie. Pour un joueur de sa trempe, le bilan reste pour le moins insuffisant.

Soler : C'est finalement lui qui a repris le rôle de Neymar à la pointe du losange et l'Espagnol a forcément été très loin de ce que peut produire le Brésilien. Son début de rencontre est intéressant avec de l'efficacité et quelques jolies actions en peu de touches de balle à l'image de son excellent renversement vers Mukiele sur l'égalisation ou de cette sortie de balle réussie dans le camp parisien. Problème, il a littéralement disparu après 25 minutes de jeu et n'est plus jamais réapparu, littéralement mangé par l'impact lensois dans les duels en phase offensive comme défensive. Même son passage en relayeur droit n'a rien changé et son sens du jeu n'a pas été plus utile dans ce rôle.

Gharbi l'a remplacé pour la fin de partie, il s'est montré en évidence sur son premier ballon mais a ensuite été lui aussi broyé par l'intensité lensoise dans les duels. Il n'a pas renoncé pour autant mais a surtout fait des fautes.

Ekitike : Finalement titularisé en attaque, il a bien justifié la confiance de son coach dans les premiers instants : un but opportuniste, quelques duels gagnés et une certaine présence dans la surface ou à ses abords. Cela n'a malheureusement pas duré et Ekitike est retombé dans ses travers. Dominé physiquement, emprunté techniquement et dans l'ensemble peu inspiré, il a peu à peu disparu de la rencontre malgré une volonté certaine dans le contre-pressing. 

Zaïre-Emery l'a remplacé et il s'est montré sur son premier ballon avec une bonne incursion. Cela a été moins réussi par la suite, avec un milieu lensois très renforcé qui l'a empêché de s'exprimer.

Mbappé : Utilisé alternativement en profondeur ou dos au but en début de partie, il a alors eu du mal à se retrouver en bonne position pour être dangereux et ses tentatives ont alors été faciles à capter même si elles ont eu le mérite d'exister. Face au déficit de deux buts, il a tenté de se démultiplier pour faire revenir son équipe mais il s'est alors un peu trop compliqué la vie et n'a finalement pas réussi grand-chose de positif. Trop isolé pour faire mieux, malgré l'aide de Hakimi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee