Article 

Les blessés, Hakimi, le calendrier, dossard jaune, la conf' complète de Galtier avant PSG/Reims

Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 15:17 par Maxence Venot
En conférence de presse avant PSG/Reims dimanche, Christophe Galtier a abordé différents sujets : le lourd calendrier qui se présente au PSG, les blessures de Kimpembe et Mukiele, les axes travaillés à l'entraînement ou encore la gestion de l'effectif.

Pouvez-vous faire un point sur les blessés et sur l'enchaînement de matches qui arrive ?

« Kimpembe a repris la course. Dans quelques jours il reprendra le travail collectif. Nous verrons séance après séance ses sensations. Mukiele est encore en soins. Sur la semaine qui vient, il ne va pas encore réintégrer le travail de groupe. En revanche, on récupère Verratti. Il est disponible, ses sensations sont bonnes et a fait toutes les séances dans leur intégralité.

Concernant l’enchaînement des matches, le calendrier est ainsi fait. C'est comme ça, ce n'est pas une excuse. Dans d'autres championnats c'est également comme ça. C'est pour cela que les matches précédents, à Riyadh ou face au Pays de Cassel, il était important que beaucoup de joueurs jouent. On a profité de cette période pour faire des séances d'entraînement complètes parce qu'on sait qu'à partir de dimanche les séances seront plus courtes et on aura très peu de temps pour travailler sur des principes de jeu. »

Hakimi a fait une Coupe du Monde solide, comment expliquer sa différence de niveau entre l'équipe nationale et le PSG ?

« Il a fait une très bonne Coupe du Monde mais je trouve qu'Achraf a aussi fait une très bonne première partie de saison avec un adaptation à différents systèmes. Il a été très décisif avec nous. C'est un joueur sur lequel je compte beaucoup et j'en suis satisfait. Évidemment, j'ai regardé attentivement ses prestations avec son équipe nationale marocaine. Je sais et il sait qu'il peut faire encore mieux. Il sort de cette Coupe du Monde, il a eu sa coupure, il s'entraîne normalement, il a la tête à la compétition, je suis sûr qu'on aura un Achraf de très haut niveau sur la deuxième partie de saison. »

Quels sont les axes de travail sur lesquels vous avez insisté avant ce début de marathon et avant l'échéance face au Bayern Munich ?

« Beaucoup sur notre animation offensive qu'on a perdu, ou du moins qu'a été moins bonne ces derniers temps, pour différentes raisons et notamment en championnat. On a beaucoup travaillé sur cela et la capacité à pouvoir réagir à la perte du ballon pour éviter que l'adversaire puisse s'organiser pour ressortir le ballon. On a aussi évidemment travaillé sur un plan athlétique. »

On a vu que vos joueurs vous ont bousculé en mettant un dossard jaune en guise de carton jaune parce qu'il voulait deux jours de repos alors vous leur en avez donné qu'un ?

« Bousculé ? Je suis bien physiquement parce que si j'avais été bousculé par le groupe... (rires). C'était un grand moment. Évidemment il ya quelques semaines quand on a eu la planification, j'avais décidé avec mon staff que j'allais donné deux jours de récupération après le match de CdF. Au fur et à mesure, je me suis dit qu'on avait que cette période là pour travailler donc je leur ai annoncé samedi dernier que j'avais changé ma décision en rajoutant une séance mercredi. Les joueurs m'ont fait rire, c'était un grand moment d'humour et de connexion avec le groupe. Ce sont des relations humaines. Par contre, après cette rigolade et la discussion que j'ai eue avec les joueurs avant dans le vestiaire pour expliquer ce changement de programmation, nous avons eu une très bonne séance d'entraînement. »

Est-ce que vous pouvez préciser quel impact va avoir ce calendrier sur votre organisation et votre gestion de l'effectif ?

« La première des choses est la gestion de l'effectif afin de voir comment on va pouvoir, non pas économiser, mais faire récupérer les joueurs. À la fois sur les temps de jeu mais aussi au lendemain des matches. On a tracaillé avec notre cellule de performances et notre staff médical sur la façon d'aménager au mieux les déplacements, les horaires d'entraînement et profiter du moindre moment pour récupérer. On a beaucoup de déplacements, nos matches sont souvent à 21h avec de longs déplacements, on a travaillé sur cette organisation. Mais avant toute chose il faut être performant et gagner ces rencontres. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee