C'est un Willian Pacho serein et souriant qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi à la veille du très important PSG/Atlético en Champions League. Le défenseur équatorien a évoqué la hiérarchie des gardiens, son admiration pour Marquinhos ou encore sa marge de progression. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Comment percevez-vous votre situation en Champions League au sein du groupe ?
« C'est un nouveau format de la Champions League, il y a des choses qu'on ne connaît pas encore, mais on travaille avec l'équipe pour faire les choses au mieux. On essaye toujours de faire au mieux en Ligue 1 et en Champions League et de suivre notre idée de jeu. »
Vous avez joué à la fois avec Safonov et Donnarumma. Avec qui êtes-vous le plus à l'aise dans le jeu et qu'est-ce qui diffère dans leurs profils ?
« Donnarumma et Safonov sont tous les deux des gardiens incroyables »
« Je me sens très bien avec les deux, très tranquille. Ce sont tous les deux des gardiens incroyables et depuis que je suis arrivé ici, ce sont de très grands gardiens. Je sais que celui qui sera aligné demain fera au mieux. On travaille toujours en groupe. C'est toujours bon que tout le monde soit disponible pour jouer au mieux et c'est ce qu'il va se passer demain, quel que soit le gardien aligné. »
Est-ce que le PSG joue sa qualification demain en sachant que derrière il y aura le Bayern Munich ou encore Manchester City ?
« Non, en réalité on avance pas à pas. Demain c'est un grand match, à domicile. Il faut gagner les trois points parce que c'est très important. L'objectif est de gagner à chaque match. On va voir petit à petit quels sont les résultats pour la qualification. »
Qu'avez-vous appris auprès de Marquinhos cette saison ?
« Marquinhos me permet de grandir à la fois comme joueur et comme personne »
« Marquinhos est véritablement quelqu'un d'incroyable au quotidien. La manière dont il s'entraîne, dont il vit les choses, dont il nous parle, comment il nous aide, comment il m'aide personnellement... C'est quelqu'un qui m'a donné énormément de confiance pour mes débuts ici à Paris. C'est quelque chose qui me rend très heureux. La manière dont il s'entraîne, dont il connaît les profils sur le terrain, dont il couvre les espaces, c'est quelque chose que j'apprends tous les jours auprès de lui et qui me permet de grandir à la fois comme joueur et comme personne. »
Que va-t-il falloir améliorer pour faire un bon résultat face à un gros d'Europe comme l'Atlético ?
« Ce sera un grand match demain. Il faudra surtout être très patient. Nous travaillons beaucoup et nous suivons notre idée de jeu. Il faut avoir confiance en ce que nous propose l'entraîneur. Il y a un plan de travail que l'on suit toutes les semaines et il faut bien sûr obtenir maintenant un bon résultat et ces trois points. »
Comment se passe votre intégration au PSG ?
« Je pense toujours de façon positive afin d'apporter le plus possible à mon équipe. Je sais que si je suis arrivé ici, c'est parce qu'on croyait en moi. Chaque jour, à chaque entraînement, tout ce qu'on me dit m'aide à grandir en tant que joueur et je sais ce que je peux apporter à l'équipe. Toute cette confiance m'aide beaucoup à grandir. »
Luis Enrique utilise des méthodes d'entraînement assez novatrices, originales, pour sortir de la routine. Est-ce qu'il y a des choses qui vous ont surpris et est-ce que vous avez des exemples ?
« Luis Enrique essaye toujours de dire les choses de façon positive »
« Il y a des choses qui m'ont plu personnellement et qui sont nouvelles pour moi. C'est par exemple la façon dont il te transmet les choses, dont il te parle. Les choses positives mais aussi quand il y a des choses à améliorer. Il essaye toujours de dire les choses de façon positive. Il t'explique comment être un bon joueur. Il est toujours là, il nous parle en permanence sur tous ces détails. Ce sont des choses en tant que joueur que je ne voyais pas au départ, mais je me rends compte que ces détails sont cruciaux et donc j'essaye de m'améliorer chaque jour. »
Vos latéraux sont très offensifs. Comment gérez-vous ça en tant que défenseur avec Marquinhos et les milieux ?
« Pour chaque match, il y a un plan préparé pour voir si les latéraux seront plus ou moins en arrière et nous essayons toujours de gérer les choses de la meilleure manière. Nous savons très bien comment nous allons jouer et nous essayons de couvrir les espaces, couvrir les côtés si besoin. »
Comment gérez-vous la pression personnellement et qu'est-ce que vous vous dîtes au sein du groupe à l'approche d'un match comme celui de demain ?
« Il faut toujours avoir confiance en notre groupe, en notre travail »
« Nous travaillons toute la semaine pour rester justement calmes. On a eu une très grande semaine de travail. On a travaillé sur la confiance. Il faut toujours avoir confiance en notre groupe, en notre travail, en cette équipe que nous avons et qui est très bonne. Au quotidien, on travaille pour s'améliorer et gagner tous les matches. Ce sont des choses que nous améliorons. Pour le match de demain, il sera bien sûr très important, comme tous les autres. Gagner trois points à domicile est très important et ce qui nous aide au quotidien, c'est notre travail permanent. »
Sur le plan technique, quels sont les domaines où vous pensez avoir progressé ? Et qu'aimeriez-vous améliorer encore ?
« J'aimerais marquer des buts sur les corners »
« J'ai amélioré les un-contre-un, surtout le fait de jouer proprement, de ne pas faire trop de fautes, de toujours récupérer la balle car évidemment on est plus fort quand on a le ballon. J'ai toujours cette obsession de récupérer un maximum de ballons pour aider l'équipe. J'ai encore une grosse marge de progression et j'essaye bien sûr d'apprendre des grands joueurs avec qui je suis dont évidemment Marquinhos, qui a une grande expérience. J'aimerais aussi être plus offensif, marquer des buts sur les corners et je m'entraîne tous les jours pour cela. »
Comment avez-vous analysé l'Atlético Madrid et comment voyez-vous le match ?
« L'Atlético Madrid est un grand club, l'un des meilleurs du monde. Ils travaillent bien en Liga et en Champions League ils ont gagné un match et perdu les autres. Nous avons vu les erreurs qu'ils commettent pour en tirer profit, par rapport à notre jeu. Je sais qu'on a bien travaillé en tant que groupe. Il faut avoir confiance en ce que nous dit le coach pour pouvoir gagner les trois points demain. »
On vous sent mentalement très fort, avez-vous toujours eu ça en vous ?
« C'est vrai que d'où je viens, ma vie n'a pas toujours été facile. J'ai dû affronter les choses de la meilleure manière et j'ai appris comme ça à me renforcer. Et cela m'a beaucoup aidé à affronter les matches. J'essaye toujours de m'améliorer, tous les jours, à chaque match. Demain sera un match crucial et il faut faire les choses le mieux possible pour gagner car je sais que c'est important pour l'équipe. »
Comment vivez-vous la concurrence à un poste où il y en a beaucoup avec notamment Skriniar, Marquinhos, Kimpembe, Lucas Hernandez ?
« Je la vis très tranquillement. C'est toujours très bon qu'il y ait dans un club de très bons joueurs parce que cela m'aide à m'améliorer en tant que personne. Quand la concurrence est saine, il n'y a aucun problème. Plus il y a de grands joueurs et plus on aide l'équipe. Ce n'est pas toujours le même onze de départ, mais même depuis le banc quand on y est, je sais qu'il faut toujours être prêt à rentrer sur le terrain. »
On a l'impression que le PSG a deux visages, un en Ligue 1 et un autre en Champions League. Est-ce aussi un constat que vous faites et est-ce qu'il y a une explication ?
« Je ne pense pas qu'on ait deux visages »
« La Champions League, on la joue de temps en temps, alors que la Ligue 1, c'est toutes les semaines. Mais non, je ne pense pas qu'on ait deux visages. On a toujours cette même idée de jeu. Malheureusement, il n'y a pas eu de bons résultats sur certains matches, mais ce sont des choses qui arrivent. Il y a des détails à corriger, mais nous travaillons toujours de la même manière, nous avons toujours la même idée, un même objectif. Pour l'instant, nous n'avons pas les résultats escomptés en Champions League, mais je suis sûr que petit à petit nous allons les obtenir. »