Article 

Les méfaits du Final 8 mis en avant par la presse de Leipzig

Publié le mercredi 4 novembre 2020 à 17:32 par Philippe Goguet
Un peu moins de trois mois après leur dernier affrontement en demi-finale de Champions League à Lisbonne, le PSG et le RB Leipzig se retrouvent. Deux équipes qui payent un lourd tribut après avoir joué ce tournoi comme le souligne le journal local Leipziger Volkszeitung.

79 jours se sont écoulés depuis la demi-finale de Champions League gagnée 3-0 par le PSG face au RB Leipzig à Lisbonne. Moins de trois mois après, beaucoup de choses ont changé dans les deux équipes et Thomas Tuchel l'a souligné avant la rencontre : « Ce sera un match totalement différent. Si vous comparez le onze titulaire demain, comment on peut attendre le même match ? » Si Paris a du mal et enchaîne les blessures, Leipzig ne va guère mieux et se prend également de plein fouet le contrecoup du fameux Final 8 d'août dernier comme le souligne la presse locale.

Le Leipziger Volkszeitung souligne en effet que la participation à ce tournoi a engendré un mini-break qui se ressent aujourd'hui sur les organismes des joueurs de Julian Nagelsmann, et ce à plusieurs niveaux : « forme, santé, compositions et tactique. Nagelsmann jongle, tente mais ne réussit pas toujours. Lors du match à Gladbach (samedi dernier), il a dû envoyer Kevin Kampl sur le terrain alors qu'il n'était pas bien. Et il doit compter sur Amadou Haidara alors que celui-ci n'a pas vu le moindre ballon durant ses deux semaines de quarantaine à la maison (en raison du Covid-19). »

Des maux qui rappellent forcément ceux du PSG avec un Thomas Tuchel qui se retrouve dans le même cas que Nagelsmann, utilisant des joueurs parfois à la limite. Le journal régional pointe aussi la façon dont le RBL a régressé : « la ligne de pression, qui permet de mesurer la forme et la confiance de l'équipe, a dû reculer après des semaines et des mois pareils. Le jeu du RB est seulement reconnaissable à ses caractéristiques principales. Cela peut suffire contre Schalke ou Mayence, mais pas toujours contre des équipes du calibre de Manchester United (0-5) ou Gladbach (0-1). »

Le quotidien régional dresse donc un portrait peu reluisant de l'équipe locale qui reste sur deux défaites consécutives et le choc du soir devrait donc opposer deux équipes loin de leur meilleure forme, le PSG n'étant guère mieux loti que Leipzig sur de nombreux points. Un autre constat du Leipiziger Volkszeitung concerne la qualité... du français de Thomas Tuchel. « Il parle mieux français que Jean-Paul Sartre ». Une distinction qu'il échangerait probablement contre trois points ce mercredi soir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee