Article 

Maccabi Haïfa/PSG (1-3), Paris a souffert

Publié le mercredi 14 septembre 2022 à 22:59 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Maccabi Haïfa dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Champions League 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Messi, Mbappé et Neymar. Loin d'avoir été souverain, Paris a souffert et avait concédé l'ouverture du score. Le collectif parisien a été aussi inexistant que bousculé et Paris s'en sort grâce à ses individualités avant tout.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre le Maccabi Haïfa : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos, Danilo - Mukiele (Hakimi, 83e), Vitinha (Ruiz, 74e), Verratti, Nuno Mendes - Messi, Mbappé, Neymar (Soler, 91e)
Le banc : Rico, Letellier, Hakimi, Bernat, Bitshiabu, Ruiz, Soler, Zaire-Emery et Ekitike

La composition d'équipe du Maccabi Haïfa contre le PSG : Cohen - Sundgren (Seck, 55e), Batubinsika, Goldberg, Cornud (Tchibota, 91e) - Haziza, Lavi, Abu Fani - Chery, Atzili (David, 76e), Pierrot (Rukavitsya, 91e)

La feuille de match :

Les buts : Chery (1-0, 24e), Messi (1-1, 37e), Mbappé (1-2, 69e, passe décisive de Messi), Neymar (1-3, 88e, passe décisive de Verratti)

Les avertissements : Atzili (50e, obstruction sur Vitinha), Haziza (60e, tacle en retard sur Mbappé), Pierrot (77e, coup de coude sur Marquinhos), Neymar (89e)

Le match :

Haïfa donne le coup d'envoi dans une ambiance survoltée et emplie de fumigènes (1e). Verratti donne à Mbappé qui accélère de façon incroyable, il devance le dernier défenseur et va défier le gardien mais il perd son duel (2e) ! Le corner voit le ballon traîner mais il ne donne rien (3e). Après quelques frayeurs au pied de Donnarumma, Paris attaque et Neymar frappe dans la surface mais il est contré (7e). Les corners s'enchaînent et cela se conclut par une frappe de loin de Vitinha, encore contrée (9e).

Le PSG est gêné à la relance et Haïfa frappe mais Donnarumma repousse. Sur le contre, Mendes lance Mbappé mais il est rattrapé par le défenseur au moment de tirer devant le gardien (11e). Neymar perd un ballon bête et Haïfa contre, avec Pierrot qui frappe mais Donnarumma se couche et capte (15e). Paris souffre et Donnarumma doit sortir pour repousser un centre (17e). Sur un long ballon, Mukiele se bat et récupère, Messi est dans la surface et frappe mais il est contré (19e). A force de faire n'importe quoi, le Maccabi ouvre le score : sur un long centre au second poteau, Chery coupe devant Vitinha et marque (1-0, 24e) ! 

Le PSG tente immédiatement de réagir mais la passe de Mbappé est ratée (27e). Paris se fait manger dans les duels et concède un nouveau corner (27e). Sur un superbe ballon de Vitinha, Neymar va défier le gardien et rate un peu son duel, il demande un penalty que l'arbitre ne lui donne pas (29e). Le PSG encaisse même un second but sur un ballon en profondeur vers Pierrot mais il est hors-jeu au départ (33e). La MNM ne donne pas grand-chose et le centre de Mbappé est trop long (36e). Paris égalise finalement : Messi donne à Mbappé côté gauche, il déborde côté gauche et centre, c'est repoussé mais Messi marque de près (1-1, 37e).

Paris tente vite de reprendre la main et Neymar tente une louche pour Mbappé qui reprend de volée du gauche, à côté (39e). Mbappé tergiverse aussi trop dans la surface après un bon ballon de Neymar mais le PSG va mieux (42e). Haïfa est toutefois dangereux sur un appel dans le dos de Danilo, l'attaquant frappe de façon trop croisée face à un Marquinhos bien revenu défendre (43e). Le PSG répond par un coup de tête de Marquinhos sur un corner de Messi, à côté (45e+1). La fin de mi-temps est folle et Chery contrôle puis frappe mais Donnarumma s'envole pour détourner (45e+2) ! 

La partie repart sans changements mais Paris ne montre pas un visage très différent sur les premiers instants (48e). La première frappe est même pour Haïfa mais Donnaruma est encore là (49e). Le Maccabi a le ballon et Cornud frappe, Pierrot tente de la dévier mais il la sort du cadre (53e). Le PSG joue très mal et Haïfa enchaîne les actions, avec une frappe d'Atzili hors-cadre (58e). Mbappé tente de réanimer son équipe avec un bon rush et il obtient un coup-franc excentré. Neymar tire mais c'est repoussé, de même que le ballon remis de Mbappé (61e).

Sur un ballon bien gratté par Vitinha, Neymar est trouvé et Messi envoyé en profondeur, le gardien repousse comme il peut en corner (63e). Dans la foulée, c'est encore Messi qui s'infiltre et frappe, c'est repoussé par le gardien puis dégagé sur la ligne devant Mukiele (64e). Paris va soudainement mieux et prend l'avantage : Messi voit parfaitement Mbappé en profondeur, il l'envoie et le Français conclut d'un plat du pied droit imparable (1-2, 69e) ! 

Paris a désormasi de l'espace et Neymar lance Mbapép sur le côté, il se réaxe pour aller défier le défenseur dans la surface mais perd son duel (71e). Alors que Paris semble en maîtrise, il fait des erreurs bêtes et Neymar perd un ballon. Cela se transforme en contre et Verratti fait une faute juste devant la surface pour couper l'action (85e). Chiry frappe, au-dessus. Le PSG fait enfin le break : Ruiz contrôle et trouve Verratti, l'Italien envoie une passe dans le dos de la défense à Neymar qui contrôle et marque d'une frappe puissante du gauche (1-3, 88e) ! 

Paris ne s'offre pas vraiment une fin tranquille puisque Donnarumma gagne encore un duel avant d'être aidé par un hors-jeu. Une accélération de Messi offre un superbe coup-franc axial au PSG qu'il frappe dans le mur, ainsi que sa reprise (90e+7).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Benfica : 3 points (+2)
  2. PSG : 3 points (+1)
  3. Juventus : 0 point (-1)
  4. Haïfa : 0 point (-2)

L'avant-match :

20h58 : Le tifo du soir

20h56 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h45 : Echauffement en cours

20h35 : Accueil très peu sympathique pour les Parisiens

20h : L'UEFA annonce Danilo axe gauche de la défense.

19h55 : Le stade est déjà chaud à Haïfa 

19h41 : LA COMPO EST TOMBÉE

La composition d'équipe du PSG contre le Maccabi Haïfa : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos, Danilo - Mukiele, Vitinha, Verratti, Nuno Mendes - Messi, Mbappé, Neymar
Le banc : Rico, Letellier, Hakimi, Bernat, Bitshiabu, Ruiz, Soler, Zaire-Emery et Ekitike

19h40 : Le stade du soir

19h35 : Arbitre allemand au programme ce soir, M. Siebert.

19h30 : Petit thread géopolitique pour comprendre les enjeux du match

19h20 : Petites discussions d'avant-match

19h : L'ambiance monte peu à peu sur place

18h55 : Maillot domicile pour le PSG ce soir


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee