Article 

Marquinhos : « On aime bien jouer contre des équipes qui nous mettent en difficulté »

Publié le mardi 18 mai 2021 à 21:22 par Fouzia
Présent aux côtés de Mauricio Pochettino à la veille de la finale de la Coupe de France, le capitaine du PSG Marquinhos n'a pas minimisé l'importance de la compétition et il a même avoué apprécier le fait de devoir retrouver Monaco, une équipe qui a déjà battu deux fois le PSG cette saison.

Comment arrivez-vous à préparer ce match sans avoir du tout en tête le match de dimanche ?

« Je pense qu'on est des joueurs expérimentés. On sait l'importance du match de demain. Pour nous maintenant, on a deux finales à jouer et demain c'est notre première finale, c'est notre plus grand focus maintenant, on sait l’importance de ce match, on connaît aussi l'adversaire qu’on a en face, alors il faut vraiment bien se concentrer, se préparer parce que ça va être un grand choc. Ils nous ont battu deux fois cette année, maintenant c’est à nous de bien nous préparer aujourd'hui et d'être prêts demain pour les battre dans cette grande finale. »

Monaco vous a battu deux fois cette saison, que faut-il changer par rapport au match de demain ?

« Chaque équipe a sa stratégie à mettre en place. Si on regarde les deux matches, on a fait de bonnes choses dans les deux matches même si on a perdu, même il y a aussi des mauvaises choses qu'on peut améliorer pour ce prochain match de demain. Je pense que Monaco est une équipe efficace, surtout au Parc contre nous : ils ont bien défendu, ils ont bien couru et ont profité des occasions qu'ils ont eues. Il faut qu'on soit vigilant avec ça. Il faut qu'on soit à jour techniquement pour casser des lignes, pour créer des occasions, pour marquer des buts et je pense que ça va être un beau match. »

Le PSG est recordman de la compétition avec 13 titres, dont 5 avec vous. Quel est le secret pour s'imposer et remporter une finale de Coupe de France ?

« Comme on dit, une finale ne se joue pas, elle se gagne. C'est comme ça qu'on se prépare pour une grande finale. Les coupes sont des compétitions différentes de la Ligue. En Ligue 1, il faut vraiment une constance toute l'année alors qu’en coupe il faut que tu sois à jour le jour du match pour que tu puisses gagner et passer à la prochaine étape. On a réussi, on a fait un beau parcours en Coupe de France, on est arrivés en finale. Et maintenant qu’on est arrivés jusqu’ici, on est là pour essayer de remporter le le titre qui sera très important pour nous cette année. »

Quand on est joueur, y a-t-il un sentiment particulier de jouer une finale par rapport à un match de championnat ? Dort-on moins bien la nuit d'avant ?

« Oui, c'est sûr. Je pense qu'une finale est toujours un match important, un match spécial. La journée est différente, le soir du match est très excitant parce qu’on joue pour un trophée. Surtout quand on est au Stade de France, on connaît l'importance d'être ici. Ca veut dire qu'on est en train de jouer une finale alors ça veut dire qu'il y a toute une ambiance, toute une préparation avant. Aujourd'hui à l'entraînement, on commence déjà à sentir la différence et c'est pour ça que c'est bien cette atmosphère vraiment spéciale et excitante. »

Deux matches importants cette semaine : n'est-ce pas la semaine de tous les dangers avec le risque de se retrouver sans rien à la fin ?

« Oui c'est vrai, on connaît l'importance de la semaine. Mais il ne faut pas oublier qu'on a déjà ramené un trophée des Champions à la maison. La Coupe de la Ligue malheureusement n'est plus là, on avait l'habitude les années précédentes d'être présents dans cette compétition. Ce n'est pas le moment de parler du bilan de la saison, mais il y a une saison qui va se décider dans les deux derniers matches. »

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Monaco qui a fait une année 2021 assez folle et qui vous a poussé jusque dans vos retranchements ?

« Franchement c'est bien. Nous, on aime avoir de la compétition,  on est des compétiteurs, on aime bien jouer contre des équipes qui nous mettent en difficulté. Et cette équipe de Monaco est une équipe comme ça. C'est une équipe qui a sa stratégie, nous on a la nôtre. C'est une équipe qui est très aguerrie comme les autres, qui court beaucoup, qui dépense beaucoup d'énergie sur le terrain, surtout contre nous. Ils nous ont vraiment mis en difficulté comme ça. C'est bien pour nous, pour la France, pour la Ligue 1, pour tout le monde, d'avoir de bonnes équipes comme concurrents. »

En tant que capitaine, quel sera votre discours pour motiver vos coéquipiers demain ?

« Mon discours est toujours positif. C'est un match important. Comme je l'ai dit avant, une finale, il faut la gagner absolument, il faut avoir la bonne motivation, la bonne concentration, se préparer au maximum. Chacun connaît sa préparation, certains aiment bien faire certaines choses, d'autres des choses différentes. Chacun individuellement doit déjà penser au match de demain, être performant individuellement. Après on pensera avec le collectif et le coach à nous préparer (pour la suite). La motivation vient de chacun mais on va essayer de pousser notre équipe au maximum. »

Le résultat de demain peut-il avoir une influence sur la façon dont vous abordez le match de dimanche ?

« Non, je ne pense pas, pas du tout. Ce sont deux compétitions différentes, deux finales qu'il faut gagner. On pense seulement au match de demain mais le résultat de demain ne changera pas notre attitude ou notre préparation pour le match de dimanche. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee