Article 

Messi, le bilan de la saison, son avenir, etc, la conf’ complète de Galtier avant Strasbourg/PSG

Publié le vendredi 26 mai 2023 à 13:58 par Luca Demange
Face à la presse ce vendredi, Christophe Galtier a fait comprendre qu’il espère que le PSG valide son sacre ce samedi face à Strasbourg (21h). Pas épargné par les questions sur le déroulé de la saison ou encore son avenir, le technicien du PSG estime ne pas encore être à l’heure du bilan.
  • Est-ce qu'on peut sérieusement envisager que le PSG puisse perdre le titre ? On ne peut pas l'imaginer ?

« Écoutez, pour l'instant nous ne sommes pas champions. Il y a ces deux matches. J'espère qu'on le sera demain soir. »

  • Est-ce que vous pouvez nous donner votre sentiment sur les deux années de Messi à Paris ? Est-ce un bilan satisfaisant ou existe-t-il une pointe de frustration ?

« Je ne parlerai pas de la saison dernière même si, comme beaucoup d'entraîneurs ou d'amoureux du football, on était très content de voir Messi arriver dans notre championnat. Je peux parler de ce que j'ai vécu, ce que nous vivons ensemble depuis le début de la saison. Leo a été irréprochable tout au long de la saison dans son investissement à l'entraînement. J'ai entendu les mots bienveillants de Frédéric Antonetti hier : "Leo est le football". C'est vrai.

« Je trouve que Leo fait une très bonne saison avec le PSG »

Je l'ai vu tous les jours à l'entraînement, aussi dans nos matches. Je ne fais pas de comparaison par rapport à la saison dernière mais il a des statistiques très intéressantes cette année, que ce soit au niveau des buts marqués, des passes décisives ou vis-à-vis de sa présence sur le terrain. J'entends les remarques et les critiques sur Leo mais quand on vient de faire une saison comme la sienne, c'est pour moi une performance. Encore plus avec une Coupe du monde au milieu de la saison qu'il a gagné avec sa sélection. Je trouve que Leo fait une très bonne saison avec le PSG. Après les gens attendent beaucoup plus, mais c'était déjà beaucoup mieux que la saison dernière. »

  • Quelle note vous donneriez à cette saison du PSG ? Et pour vous sur le plan personnel ?

« (Rires) Des fois, on s'attend à tout comme question mais celle-ci arrive de loin. Je vous laisse le soin de noter. Vous en avez l'habitude, c'est pas un exercice facile pour vous. On n'est pas à l'heure du bilan. Nous avons la main mise sur le trophée mais nous ne sommes pas encore champions. Il reste deux matches. On fera le bilan à l'issue des deux matches. »

  • Avec l'absence d'Ekitike, vous allez probablement continuer avec l'animation offensive. Est-ce que Housni a des chances de le remplacer ?

« Non, Ilyes sera laissé à disposition des U19. Ils ont un match très important dimanche face à l'OM, une demi-finale de championnat de France. »

  • Le PSG est leader depuis la 1re journée et peut finir avec 90 points. Pour une partie des supporters, ce titre a un goût amer, notamment vis-à-vis du jeu développé. Est-ce que vous partagez cet avis ?

« On n'est pas à l'heure du bilan. Après, je comprends les remarques et les critiques. Nous avons eu des défaites à domicile où nos matches n'ont pas été bons. Au moment de faire le bilan, il faudra bien analyser ce qui s'est passé sur la première partie de saison et dans quel état nous avons récupéré l'effectif post-Coupe du monde. Je peux comprendre la déception ou le mécontentement de nos supporters, notamment vis-à-vis des matches à domicile. Dernièrement, il y a eu Lorient, Rennes, l'OL. Mais je le répète, regardons comment était l'effectif. Comme demain, il y aura huit joueurs absents et pas n'importe lesquels.

C'est l'histoire d'une saison très particulière avec un nombre importants de matches et une deuxième partie de saison très compacte. Jamais un joueur n'a joué autant de matches en si peu de temps. J'accepte les critiques mais je regarde tous les autres championnats européens et je m'aperçois que tout le monde a eu des passages à vide importants. Ici, il y a eu un passage à vide à un moment très important de la saison avec ce huitième de finale de Champions League, ce déplacement à Marseille en Coupe de France. C'est comme ça. À ce moment-là, l'effectif était très diminué pour différentes raisons et nous n'avons pas su être performants à ce moment-là. »

  • Est-ce que vous avez le sentiment que l'équipe manquait de profondeur ?

« Oui, mais il y avait la volonté de réduire le nombre de joueurs avec Luis Campos et le président. Nous avons accueilli 6 joueurs et 12 sont partis, en dehors de certains jeunes. Il y avait des obligations que l'on devait respecter vis-à-vis d'un certain cahier des charges bien précis. »

  • Il y a beaucoup de noms qui circulent pour prendre votre succession. Est-ce que vous êtes focus sur la saison prochaine et avez-vous demandé un point avec votre direction ?

« Je suis en relation permanente avec Luis, tous les jours. Quand il est là, il l'est très souvent. Quand il n'est pas là aussi. On communique énormément par téléphone. Je vois très souvent mon président, soit avant les matches mais aussi après. On n'a pas parlé de la saison prochaine. Sur le fait qu'il y ait des noms qui circulent, cela fait partie de mon métier et du football. Ça ne me perturbe pas du tout. Il y a ce que vous écrivez et ce que je vis au quotidien. »

  • Que manque t-il au PSG pour remporter la Ligue des Champions ?

« Chaque début de saison, vous mettez des favoris pour aller dans le dernier carré ou en finale de Champions League. Il y a beaucoup d'équipes qui veulent aller au bout et il y en a toujours une qui la gagne. On s'aperçoit encore cette année qu'il y a eu de grandes et grosses surprises tout au long de la compétition.

Est-ce que c'est lié à cette saison particulière avec la plus grande des compétitions internationales en milieu de saison ? Peut-être. Si on avait fait les pronostics, personne n'aurait imaginé un tel parcours pour telle équipe ou telle équipe. Dans un sens comme dans l'autre. Je pense que pour gagner la Ligue des Champions, il faut être en forme en février et mars. Nous ne l'avons pas été. Il y avait la Coupe du monde avant et un calendrier très chargé, des joueurs ont été absents sur ces matches très importants. »

  • Récemment, vous avez confié travailler sur la saison prochaine avec Luis Campos. Peut-être, pouvez-vous nous donner un peu plus de détails ?

« J'ai lu la semaine dernière avant le match face à Auxerre qu'on m'avait interdit de parler de la saison prochaine. C'était une déduction sur la communication, j'ai lu ça sur notre quotidien sportif national qui détient la vérité. Nous travaillons sur la saison prochaine, mais heureusement que nous y travaillons. Ce qui va se passer à la fin de saison, vous n'en savez rien et heureusement encore une fois. Encore heureux que le club travaille sur ce que doit être l'effectif la saison prochaine.

Pour être sérieux, tout le monde travaille sur la logistique, ce qui doit être amélioré, sur la façon dont nous allons prendre nos repères à Poissy et sur la conception de l'effectif, voir de quelle manière le club peut l’améliorer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee