Article 

Messi, Mbappé, tactique, 4-4-2 à plat, etc, la conf’ complète de Galtier avant PSG/Toulouse

Publié le vendredi 3 février 2023 à 13:50 par Luca Demange
À la veille de la réception de Toulouse, Christophe Galtier était en conférence de presse. S’il a forcément été question d’évoquer les nombreuses absences qui déciment son effectif, l’entraîneur parisien a aussi clarifié quelques unes de ses intentions tactiques. Le transcript complet est disponible ici :
  • En l'absence de Mbappé et Neymar, on imagine que les clés du camion seront confiés à Messi. Qu'est-ce que cela change pour lui dans sa manière d'évoluer sur le terrain ?

« Il y a beaucoup de connexions, entre les trois. Entre Mbappé et Neymar, Messi et Neymar… Mais je dois organiser l’équipe autour de Leo compte tenu des absences, comme on l’a fait à Montpellier. Leo va être dans son registre. Toujours placé où il doit être, dans la zone où il aime évoluer. Après, ce sont aux joueurs qui vont les remplacer d’élever leur niveau de jeu, d’être très disponibles et de saisir les opportunités. »

  • Depuis votre arrivée, vous avez installé plusieurs systèmes. Est-ce que vous avez l'impression de tâtonner ? Est-ce que vous imaginiez prendre autant de temps à trouver la bonne formule ? 

« Non, pour être très précis dans ma réponse, cela n’a pas pris tant de temps. En début de saison, je voyais clairement comment je voulais voir l’équipe évoluer avec l’effectif au complet. Mais on a été lisible et il y a certains points où je n’étais pas satisfait. Donc j’ai changé d’organisation pour densifier le milieu et avoir une animation différente. Il y a eu de bonnes périodes.

Avec l’enchaînement de matchs, il y a des suspensions, des blessures. Face à Reims, il y a eu une organisation sur laquelle j’ai vu qu’en Ligue 1, avec mes joueurs, ça ne pouvait pas le faire. On a ensuite eu le 4-4-2 losange sur lequel on s’est appuyé depuis un certain temps.

Je ne tâtonne pas, je fais en sorte d’avoir d’autres animations en fonction des joueurs disponibles. Ce ne sera pas un 4-4-2 à plat demain. Je dois toujours être en réflexion et échanger avec mes joueurs, qui ont besoin de repères. Ils ont eu plus de repères en 4-4-2 losange et dans une défense à trois. »

  • Vous n'étiez pas trop inquiet pour Mbappé. Finalement, il est absent pour les trois prochaines semaines. Est-ce qu'il a trop joué après la Coupe du monde ? Est-ce que cette blessure était évitable ? 

« Il sera absent, d’après l'expertise du staff médical, à peu près trois semaines. Pour votre question, on est dans une saison singulière avec une Coupe du Monde au milieu. Je vois dans les autres clubs qu’il y a de la fatigue et des blessures. Elles font partie du métier. On est malheureux pour Kylian, il veut être présent. Mais on ne peut pas passer une saison sans un problème physique, encore plus pour les internationaux qui sont tout le temps sollicités.

On a pris beaucoup de précaution pour le retour de Kylian. Le débat s'articule sur le fait qu’il joue après la Coupe du Monde, mais derrière ces deux matchs (ndlr, Strasbourg et Lens), il a eu 12-13 jours de récupération. Il est revenu petit à petit. Cette blessure est arrivée sur un contact qui a engendré un mauvais appui et une lésion musculaire. Je ne pense pas qu’il ait trop joué. Quand on joue, il y a toujours une part de risque.

J'étais resté sur le fait qu'il avait pris un contact et qu'il avait une douleur derrière le genou, que ça allait être sûrement un choc, un hémathome au bas de la cuisse. Finalement non, c'est une lésion. En ayant revu les images, on s'aperçoit que c'est sur l'appui suivant qu'il se fait mal. »

  • Est-ce qu'un système expérimenté vous a donné plus satisfaction. Dans quelles conditions peut-on voir l'un plutôt que l'autre ? 

« [Il coupe le journaliste] Il y en a surtout un qui ne m'a pas donné satisfaction. Cela dépend des états de forme mais aussi en fonction des joueurs disponibles automatiquement. Est-ce que c'est en fonction de l’adversaire, non. Ce qui est sûr, c’est que le troisième système essayé, il est... de côté (il fait signe avec les mains). »

  • Avec les blessures de Ramos et Mbappé, les non venues au mercato sont-elles plus difficiles à digérer ? 

« Non, je n'ai pas de problème de digestion. Le mercato c'est le mercato, il est difficile. C'est comme ça, on fera avec l'effectif à disposition, j'ai un effectif de qualité. On a des jeunes de qualité aussi. On savait qu'il y avait la possibilité de faire venir un joueur, on connaissait les contraintes. Le club a fait le maximum. Les jeunes sont là et vont exister dans ces enchaînements de match. Il y a beaucoup d'absents mais on est le Paris Saint-Germain, on a un effectif de qualité et les absents sont remplacés par de très bons joueurs. »

  • Vous êtes souvent qualifié comme un meneur d'homme. Comment expliquez-vous que votre équipe ne vous ressemble pas ? Qu'est-ce qui fait que le PSG manque de combativité ? 

« Non, ce n'est pas un manque de combativité, ce sont des joueurs qui sont sur un autre registre que ceux que j'ai pu avoir avant. J'ai des joueurs focalisés sur l'animation offensive, l'avant-dernière passe, la passe et le but. Là, il y a des absences, l'équipe aura un autre visage avec les absences de Kylian et Ney, mais c'est comme ça.

Après si vous pensez que je baisse les bras, pas du tout. Et si vous pensez que les joueurs ne font pas d'efforts, pas du tout. Après, j'ai les créateurs. Nous avons Leo qui a pris le match en main avec les sorties conjuguées de Kylian et de Sergio. Il a été un leader naturel et les joueurs se sont mis au service de Leo. C'est dans ce sens-là que j'ai félicité tout le monde pour avoir fait le travail qu'il fallait faire. »

  • Vous avez choisi de réduire le groupe avec Luis Campos l'été dernier. Est-ce que vous avez le regret de ne pas avoir davantage gonflé votre effectif compte tenu des blessures ?

« Non, on n'a pas de regrets. On avait la volonté de réduire l'effectif, de libérer certains joueurs qui étaient là depuis un certain moment. Il y avait la volonté de renouveler l'effectif. Il y a aussi la réalité de ce que sont les contraintes puisqu'on les a vécu aussi au mercato d'hiver. On était tout près d'avoir un joueur supplémentaire, on l'a pas eu et c'est comme ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee