Article 

Montpellier/PSG (0-4), les performances individuelles

Publié le dimanche 15 mai 2022 à 2:08 par Philippe Goguet
Le PSG s'est très largement et brillamment imposé sur la pelouse de Montpellier ce samedi soir, signant l'une de ses performances les plus abouties de la saison. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien a gardé sa cage inviolée mais il n'a pas vraiment semblé régénéré dans son but puisque c'est d'une relance au pied catastrophique de sa part qu'est venue la première action adverse. Dans la foulée, il se rate complètement de la tête dans une sortie loin de son but que Mavididi exploite mal. Ce seront heureusement ses deux seules erreurs et il a aussi fait de bonnes choses, notamment une bonne gestion de sa surface dans l'ensemble, n'hésitant pas à quitter son but quand le jeu l'exigeait. Il est aussi au départ du second but d'une relance rapide à la main.

Kehrer : Relancé comme arrière droit dans le onze de départ, il a signé une performance des plus neutres face à un adversaire pas vraiment dangereux. Il ainsi été un peu en difficulté sur quelques montées de Ristic, il a aussi perdu un ballon qui aurait pu offrir une balle de but et a eu une intervention douteuse en début de partie dans la surface mais il a aussi sauvé son équipe d'un but grâce à un tacle parfait dans sa surface. Quand il a voulu monter, il a rarement été très heureux avec le ballon.

Hakimi l'a remplacé pour la fin de partie et il s'est offert une belle montée avant d'être rattrapé dans la surface.

Marquinhos : A côté de Ramos, le défenseur central parisien a rendu une belle copie et s'est montré très solide en général. Il a beaucoup joué en couverture pour compenser le manque de vitesse de son partenaire ou ses sorties vers l'avant et a brillé dans les duels, bien que parfois joués sur un fil. C'est ainsi qu'il a superbement géré une contre-attaque à deux contre trois en toute fin de partie. Avec le ballon, il a parfois tenté d'allonger le jeu, avec un certain succès.

Ramos : Il a marqué sa présence d'entrée avec une grosse intervention sur Mavididi puis a souvent défendu en étant dur sur l'homme, n'hésitant pas à sortir de sa ligne pour aller chasser haut afin de couper les transitions adverses. Bien entendu, il a parfois souffert de son manque de vitesse quand le jeu de Montpellier a été très vertical mais a en revanche été impeccable sur les centres. Avec le ballon, sa volonté d'impulser du rythme depuis l'arrière a fait du bien tandis que ses tranversales sont un régal pour son équipe et les yeux.

Bernat : De nouveau titularisé à l'extérieur, le latéral espagnol était dans un très bon jour au niveau technique et cela s'est vu. Outre le fait qu'il a régalé avec le ballon quand il s'agissait de relancer depuis l'arrière, il a également été bien utile dans la circulation du ballon un cran plus haut à combiner avec Verratti, Mbappé et Messi. Toujours prompt à aller de l'avant, il a semblé libéré ce samedi soir et a sorti son meilleur match depuis des lustres, apparaissant notamment bien physiquement.

Mendes l'a remplacé pour la fin de partie, le temps de gagner quelques duels défensifs.

Herrera : Sentinelle surprise du onze de départ, le milieu espagnol a signé un match de soldat comme il sait les faire. Son impact défensif a été quelconque mais il n'a pas hésité à prendre un avertissement pour couper un contre après une erreur de sa part. Avec le ballon, il a bien signé quelques passes longues intéressantes mais en a aussi perdu un certain nombre et n'a pas spécialement brillé dans l'utilisation générale.

Michut l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il s'est signalé par plusieurs bonnes incursions dans la surface et quelques transmissions bien vues mais surtout par une agressivité défensive bien présente dans les duels.

Wijnaldum : Le milieu néerlandais a encore touché très peu de ballons mais tout son match n'est pas à jeter pour autant malgré un début très timide. Il s'est régulièrement retrouvé au sein de la surface adverse dans des positions intéressantes, envoyant une tête au-dessus, et a réussi quelques contre-pressings pertinents qui ont permis à son équipe de rester haute sur le terrain. Pas de quoi en faire un grand match, mais il a déjà été tellement pire cette saison.

Simons l'a remplacé et il a été averti pour un tacle raté avant même d'avoir touché le ballon. Entré comme milieu alors qu'il joue en attaque depuis plus d'un an, il a eu du mal à faire des différences dans le jeu, peinant à trouver sa place 

Verratti : Dans un match facile et tourné vers l'offensive, le milieu italien a régalé techniquement et a fait jouer les autres comme il le fait toujours. Il n'a pas forcément beaucoup tenu le ballon comme il doit le faire quand son équipe est en difficultés mais s'est inséré dans le jeu collectif de façon simple et naturelle, faisant parler ses qualités sans en faire trop. Défensivement, il a encore récupéré bon nombre de ballons dangereux de façon improbable.

Di Maria : Titulaire sur le flanc droit de l'attaque parisienne, l'Argentin était en grande forme et l'a montré tout au long du match puisqu'il était encore en train de s'époumonner pour défendre à la toute fin. A cet investissement défensif de tout premier ordre, Di Maria a ajouté une prestation offensive tout aussi réussie. Ses renversements, comme celui sur le premier but, ont souvent fait mal, autant que ses dribbles sur le côté. Ses incursions dans la surface ont régulièrement été payantes, à l'image de son but d'une jolie reprise, bien que déviée avec bonheur par un défenseur. Di Maria finit fort la saison, voire son aventure parisienne.

Gassama l'a remplacé pour les dernières minutes, ses premières en L1, et il s'est signalé sur un joli geste sur une action

Mbappé : Repositionné sur le côté gauche, l'attaquant était en mode passeur ce samedi soir et il en a donné deux décisives à Messi mais le total aurait largement pu être plus élevé vu les énormes différences faites par le prodige. Que ce soit par ses courses en profondeur ou en dribblant, il a fait vivre un calvaire à Souquet et à toute la défense adverse et il aurait pu bénéficier de plusieurs penaltys. On retiendra aussi une inspiration superbe qui a fini sur la barre transversale. Mbappé finit avec un but et deux passes décisives et ce n'est qu'un incomplet résumé de son impressionnante performance.

Messi : Positionné dans l'axe mais prompt à décrocher pour organiser le jeu parisien, il a rayonné ce samedi à Montpellier, et pas seulement parce qu'il a marqué un joli doublé avec deux buts dans deux styles différents. C'est surtout sa façon à trouver Mbappé en toutes circonstances, et souvent de façon aussi brillante qu'inattendue, qui a placé son match dans une autre dimension. A défaut d'avoir pu faire exister le trio avec Neymar cette saison, l'Argentin a en tout cas signé avec le Français un très grand numéro de duettistes. Entre les passes de Messi et les courses de Mbappé, c'est toute la magie de la complimentarité footbalistique entre les deux hommes qui s'est exprimée, avec Di Maria en complément parfait de ce qui est probablement le meilleur trio offensif du PSG cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee