Article 

Neymar : « Notre attitude d’hier a été parfaite »

Publié le mercredi 9 décembre 2020 à 23:50 par Arthur Verdelet
Au terme de la victoire face à Istanbul Basaksehir (5-1) au Parc des Princes permettant au PSG de boucler la phase de poules de Ligue des Champions de la meilleure des manières, Neymar a pris la parole pour dénoncer les propos racistes tenus par le corps arbitral hier ainsi qu’évoquer sa situation à Paris.

À la suite de son triplé lors du très large succès (5-1) face à Istanbul Basaksehir offrant la première place de son groupe de Ligue des Champions au PSG, Neymar a enchaîné les réactions au micro de RMC Sport puis de Téléfoot. L’occasion pour le Brésilien de revenir sur les faits de racisme subis par Pierre Webo hier soir et ayant causé l'arrêt de la rencontre, l’action forte des joueurs des deux équipes, mais aussi de faire part de son épanouissement à Paris.

Les propos racistes subis par Pierre Webo hier soir :

« Ce qui s’est passé hier est inacceptable. Aujourd’hui, on ne peut pas accepter ce genre de choses. De faire des différences par rapport à la couleur de peau, la « race ». C’est inadmissible dans le football, dans la vie en général, et dans n’importe quel autre sport. Ce n’est acceptable nulle part dans le monde. Notre attitude d’hier a été parfaite selon moi. Choisir une solution extrême, faire un geste fort, c’est ce que nous devons faire pour essayer de changer le monde. Parce qu’on ne peut plus accepter ces choses-là ! »

Le lien de ce triste évènement avec ce qu’il a vécu contre Marseille :

« C’est un sujet sérieux, très délicat. Malheureusement, cette situation a eu lieu, ce qui est embêtant. Cela a eu lieu avec moi au début de la saison (il fait ici référence aux propos présumés d’Alvaro lors du Classique face à l’OM, l'affaire ayant finalement été classée sans suite). Je sais que ce n’est pas normal de souffrir d’un acte, d’une insinuation concernant sa couleur de peau, sa race. C’est du passé… Nous devons faire ça (arrêter le match comme hier), nous avons très bien fait. C’est ce qui m’est passé par la tête (sortir du terrain) et que j’aurais dû faire la première fois déjà (contre l’OM). »

L’inédite situation des deux derniers jours :

« Nous ne sommes pas revenus jouer hier. C’est clair que j’étais un peu contrarié sur le coup parce que nous n’étions pas préparés pour faire un deuxième match. Revenir à la maison, revenir aujourd’hui, relancer la machine, son corps, le jour d’après, c’est compliqué. Mais personne ne peut cautionner ce qui a eu lieu et on a décidé de rester ensemble. Pour moi, c’était la meilleure chose à faire. »

Son avenir au PSG :

« Oui, je suis très content à Paris. Je suis heureux dans ce club avec mes coéquipiers. Ça ne me passe pas par la tête de partir. Après les choses qui se disent… J’ai une bonne relation avec tout le monde ici, je suis content et heureux. On verra ce qui se passe dans le futur. »

Nasser Al-Khelaïfi s'est aussi exprimé sur le sujet et a exprimé sa confiance quant au fait que le Brésilien prolonge.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee