Article 

Nuno Mendes, Ekitike, Vitinha, etc, 5 gagnants et 2 perdants après PSG/Auxerre

Publié le lundi 14 novembre 2022 à 18:46 par Luca Demange
Avant le coup d’envoi du Mondial, le PSG s’est largement imposé face à Auxerre (5-0) et a conforté son statut de leader en Ligue 1. Nuno Mendes a fait grosse impression sur son côté, Hugo Ekitike s’est libéré en marquant son premier but mais d’autres Parisiens ont aussi perdu des points.

Les gagnants : 

Nuno Mendes

Avant de s’envoler pour le Qatar, le Portugais avait la tête pleinement concentrée sur le match face à Auxerre. La défense du promu en a fait les frais. Très rapidement dans la partie, il prend la profondeur et remis parfaitement sur Kylian Mbappé pour permettre aux Parisiens de prendre l’avantage. Le latéral de 20 ans ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Très difficile à contenir sur son côté gauche, il a continué d’apporter le danger. Et même quand le jeu paraît arrêté autour de lui, l’ancien pensionnaire du Sporting se crée et débloque des situations, à l’image du but de break de Carlos Soler. S’il se disputera une place avec Raphaël Guerreiro en sélection, Nuno Mendes a parfaitement rempli le travail pour cette dernière répétition générale. 

Hugo Ekitike 

Libéré, délivré, voilà Hugo Ekitike. Entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match, l’attaquant de 20 ans a pleinement profité de ses quelques minutes passées sur le terrain pour se mettre en valeur. Passeur décisif pour Renato Sanches, il a surtout débloqué son compteur personnel avec le PSG. Un but qui devrait lui faire du bien après une longue période de disette. Ses coéquipiers n’ont pas manque dé le féliciter en le chahutant dans tous les sens. Attention toutefois à ne pas lâcher-prise pendant la grosse coupure liée à la Coupe du monde.

Carlos Soler 

L’Espagnol monte dans l’estime de Christophe Galtier. De nouveau titularisé par l’entraîneur parisien dans l’entrejeu, le numéro 28 parisien a livré une prestation contrastée, à la fois aperçu sous son mauvais visage mais aussi son meilleur. Après une première mi-temps insipide où il a eu du mal à peser dans le jeu des siens, l’ancien de Valence s’est rattrapé au retour des vestiaires en signant le but du 2-0 pour Paris. Quelques minutes après, il lançait parfaitement en profondeur Achraf Hakimi pour creuser l’écart. S’il apparaît toujours en pleine adaptation, difficile de ne pas lui créditer ses quelques minutes d’éclat qui ont un certain impact sur la rencontre. 

Renato Sanches

Comme Hugo Ekitike, le Portugais est entré et a marqué. Certainement très déçu de ne pas figurer dans la liste de Fernando Santos pour la Coupe du monde, le Lusitanien s’est au moins bien rattrapé avec le PSG ce week-end. Remplaçant de Carlos Soler au milieu, l’ex-milieu du LOSC s’est montré bien plus incisif et tranchant offensivement que son compère. On a vu des joueurs dont la digestion d’une déception était plus difficile. Pour Renato Sanches, elle essaie surtout d’être oubliée. 

Christophe Galtier 

L’après-midi a été bon pour l’entraîneur parisien. D’abord car aucun de ses Mondialistes ne s’est blessé. Ensuite car son coaching est récompensé en deuxième mi-temps avec les buts de Renato Sanches et Hugo Ekitike. Avant de laisser ses internationaux voyager en direction du Qatar, le PSG a étrillé Auxerre et peut se reposer l’esprit tranquille. Le coach du club de la capitale a aussi accordé quelques minutes de jeu à Warren Zaïre-Emery. Dans l’ensemble, sa gestion d’une rencontre d’un dimanche à 13 heures a été très bonne.

Les perdants : 

Presnel Kimpembe

Attendu sur la pelouse avant la Coupe du monde, le défenseur du PSG était finalement absent du onze de départ au coup d’envoi, remplacé par Nordi Mukiele. Censé être prêt physiquement et se rassurer avant de partir au Qatar, Presnel Kimpembe n’a joué que quinze minutes. Insuffisant pour se juger rétabli et prêt pour le Mondial. Ce lundi matin, le Français s’est concerté avec le staff médical de l’équipe de France et a décidé de renoncer à sa place, remplacé par Axel Disasi dans la liste des 26 Bleus. 

Vitinha  

Les temps sont durs pour le jeune milieu de 22 ans. Rapidement propulsé au rang de titulaire par Christophe Galtier, le Portugais subit un gros contre-coup récemment. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien pensionnaire de Porto se distingue comme l’un des grands perdants de cette rencontre où d’autres joueurs ont su briller. Sélectionné pour la Coupe du monde, le numéro 17 parisien connaît une période beaucoup plus délicate qu’à ses débuts et peine à retrouver de l’impact. À côté, ses concurrents, Renato Sanches et Carlos Soler en tête, frappent à la porte de l’entraîneur parisien. 

Danilo est revenu dans le registre d’une sentinelle tandis que Marco Verratti a joué dans l’axe gauche du milieu. Résultat des courses, Vitinha perd progressivement sa place. C’était d’ailleurs la première fois que le jeune portugais ne jouait pas du tout cette asison


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee