Article 

OM/PSG (0-2), Paris s'offre le 100e Classique sans forcer

Publié le dimanche 7 février 2021 à 20:09 (mis à jour à 22:56) par Philippe Goguet
Le PSG défiait l'OM à Marseille ce dimanche soir à l'occasion de la 24ème journée de L1 2020/2021. Paris s'est offert le 100e Classique de l'histoire grâce à deux buts rapides de Mbappé et Icardi. Le PSG a ensuite eu de nombreuses occasions pour marquer plus, notamment deux énormes penaltys non sifflés mais il a aussi donné pas mal de possibilités à l'OM.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre l'OM : Rico - Florenzi (Kehrer, 87e), Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Paredes (Danilo, 66e), Gueye - Di Maria (Sarabia, 11e) (Kean, 87e), Verratti, Mbappé - Icardi (Neymar, 65e)
Le banc du PSG : Letellier, Kehrer, Bakker, Rafinha, Danilo, Draxler, Neymar, Kean et Sarabia. Michut, Simons et Franchi sont en tribunes.

La composition d'équipe de l'OM face au PSG : Mandanda - Sakai, Alvaro (Perrin, 78e), Caleta-Car, Nagatomo (Lirola, 56e) - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin (Henrique, 78e), Germain (Benedetto, 56e), Payet

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 9e, passe décisive de Di Maria), Icardi (0-2, 24e, passe décisive de Florenzi)

Les avertissements : Paredes (45e+2, contestation), Gueye (49e, tacle en retard sur Paredes), Icardi (53e, tacle non maîtrisé sur Mandanda)

L'expulsion : Payet (90e, tacle dangereux sur Verratti)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lille (54 points, +27)
  2. Lyon (52 points, +30)
  3. PSG (48 points, +39) (- 1 match)
  4. Monaco (48 points, +15)
  5. Rennes (38 points, +7)

Le match :

L'OM donne le coup d'envoi mais c'est bien Paris qui se met d'entrée en évidence et prend le ballon (1e). Les premières minutes sont équilibrées mais Kurzawa provoque un bon coup-franc côté gauche (5e). Icardi coupe au premier poteau mais c'est largement au-dessus. Alors que Florenzi offre un corner à l'OM c'est Paris qui part en contre : Verratti dévie de la tête, Icardi lance Di Maria qui s'avance et sert Mbappé. Il évite Sakai puis trompe Mandanda du gauche (0-1, 9e) ! 

Seul problème pour le PSG sur ce but, Di Maria s'est fait mal et reste au sol, touché à la cuisse droite... Sarabia le remplace et il est pas loin de servir Mbappé en profondeur d'entrée (13e). L'OM réagit par Thauvin mais Kimpembe le repousse en corner (17e). Sur celui-ci, Kamara reprend d'une belle volée mais c'est largement au-dessus. L'OM est entré dans le match et Verratti doit venir tacler dans la défense, de belle manière (19e). Un centre de Sakai aboutit à une frappe de Rongier que Rico capte bien (22e).

Une mésentente Gueye/Marquinhos offre une belle frappe à l'autre Gueye qui force Rico à une belle claquette (23e). Contre toute attente, le PSG double la mise : Florenzi centre au premier poteau, Icardi se penche et réussit une tête arrière improbable qui finit au fond des filets en lobant Mandanda (0-2, 24e) ! 

Marseille ne s'arrête pas de jouer et Kimpembe doit sauver son camp mais c'est bien le PSG qui frôle un nouveau but : sur un second ballon, Paredes envoie une frappe terrible qui lèche le poteau (32e). Sur un contre, c'est encore Mbappé qui s'échappe côté gauche et Alvaro doit faire faute pour l'arrêter (35e). Paredes frappe fort devant le but mais Icardi est hors-jeu. L'OM multiplie les centres, parfois proches d'être dangereux, mais la défense du PSG tient bon et repousse tout (39e). Une bonne récupération permet à Mbappé d'être trouvé très haut mais il sert un Icardi hors-jeu (43e). A la pause, Paris a été létal devant les buts mais a concédé quelques opportunités. Seul point noir, la blessure de Di Maria.

Le match repart sans changements mais avec une énorme occasion : Mbappé est servi dans la surface par Sarabia et il centre en retrait pour Icardi qui loupe sa reprise du droit en très bonne position (47e). Dans la foulée, Florenzi est décalé par Mbappé et centre pour Icardi qui reprend de la tête. Ce n'est pas cadré et l'Argentin se plaint d'avoir été poussé (48e). L'OM passe tout près de réduire le score sur une frappe de Kamara que Rico juge mal mais cela sort en corner (50e) ! Rico a encore chaud sur le but mais Paris se dégage.

Le PSG développe une belle action avec Kurzawa trouvé par Mbappé qui centre fort dans la surface. Sakai plaque carrément au sol Icardi qui loupe donc le ballon mais, de façon hallucinante, aucun penalty n'est donné (59e) ! C'est le même Kurzawa qui vient sauver devant Thauvin en pleine surface (60e). Les espaces s'ouvrent et Florenzi est trouvé côté droit mais il rate complètement son centre (61e). L'OM a un bon coup-franc concédé par Paredes mais Sarabia dégage (64e). 

Danilo et Neymar remplacent Paredes et Icardi (66e). D'entrée, le Brésilien s'échappe côté gauche en prenant la balle à Alvaro et il s'enfuit vers le but. L'Espagnol s'accroche et fait faute dans la surface et il se blesse au passage (67e) ! Alvaro reste longuement au sol puis se relève mais l'arbitre ne semble pas donner le penalty qui s'impose (69e)... Le PSG est totalement en contrôle désormais et Neymar tente sa chance de loin, sans réussite (75e). Paris a une énorme balle de 3-0 quand Mbappé part au but et, seul face à Mandanda, il tente de décaler Neymar mais rate sa passe et permet à Alvaro de revenir (77e) ! 

Le PSG gâche une énorme balle de 3-0 : Neymar donne une passe compliquée à Sarabia qui loupe son contrôle mais parvient à donner à Neymar malgré tout mais sa frappe face au but vide s'envole (85e) ! La fin de rencontre est quelconque mais marquée par un tacle très dangereux de Payet sur Verratti qui reste au sol. Le Réunionnais est logiquement expulsé (90e).

L'avant-match :

20h56 : Les deux équipes sont dans le couloir du Stade Vélodrome.

20h50 : En théorie, c'est bien Marco Verratti qui va jouer un cran plus haut ce soir dans le 4-2-3-1 du PSG. A moins que le PSG ne bascule en 4-3-3.

20h45 : Echauffement terminé au Stade Vélodrome

20h30 : Un triste dimanche soir 

19h55 : Pochettino évoque la forme insuffisante de Neymar pour justifier son statut de remplaçant

19h30 : Comme annoncé depuis hier, le PSG jouera avec son maillot Hechter à Marseille.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee