Article 

OM/PSG (0-3), Mbappé a changé un Paris taille patron

Publié le dimanche 26 février 2023 à 22:38 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche (20h45) à Marseille pour affronter l'OM dans le cadre de la 25e journée de L1 et les Parisiens n'ont laissé aucune chance aux Marseillais. Porté par un Mbappé des grands soirs et auteur d'un doublé sur deux passes décisives d'un Messi autre buteur, le PSG a signé une performance de haut niveau et frappe un grand coup en tête de la Ligue 1. Seule ombre au tableau, la blessure de Kimpembe qui semble grave.

Les compositions :

La composition du PSG contre l'OM : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe (Danilo, 16e) - Mukiele (Zaïre-Emery, 61e), Vitinha, Verratti, Ruiz, Mendes (Bernat, 76e) - Messi, Mbappé
Le banc du PSG : Rico, Pembélé, Bernat, Bitsihabu, Soler, Danilo, ZaÎre-Emery et Ekitike

La composition de l'OM contre le PSG : Lopez - Bailly (Clauss, 66e), Rongier, Balerdi - Tavares, Guendouzi, Veretout, Kolasinac - Under (Payet, 81e), Malinovskyi (Ounahi, 81e) - Sanchez (Vitinha, 80e)
Le banc de l'OM : Blanco, Clauss, Kaboré Ounahi, Payet, Elmaz et Vitinha

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 25e, passe décisive de Messi), Messi (0-2, 29e, passe décisive de Mbappé), Mbappé (0-3, 55e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : /

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi mais Marquinhos perd le ballon d'entrée et Vitinha fait faute pour le récupérer (1e). Marseille prend le ballon d'entrée et tente d'attaquer mais Paris est en place et prend le ballon (2e). Une bonne attaque parisienne se lance mais elle est repoussée, Paris continue et Mbappé percute avant de provoquer le premier corner (4e). C'est joué à deux, Mbappé centre, Ruiz dévie et Lopez claque en corner, cela ne donne rien si ce n'est un contre que Vitinha gère bien (6e). L'OM répond par une passe en profondeur que Kimpembe doit dévier en corner et le Français est encore là pour repousser la frappe de Guendouzi (7e). Les corners s'accumulent mais Paris s'en sort (9e).

Messi est contré par Balerdi et le contre part mais Kimpembe intervient bien (10e). Messi provoque un coup-franc qui permet au PSG de mettre du monde dans la surface mais c'est dégagé (12e). Sur un ballon perdu au milieu, Nuno Tavares est lancé vers le but mais Nuno Mendes le rattrape au moment où il va frapper dans la surface (12e) ! Sur l'action, Kimpembe reste au sol, visiblement blessé. Le champion du monde 2018 doit sortir, touché, et Danilo le remplace poste pour poste (15e). Sur un ballon de Guendouzi dans ls surface, Sanchez remet à Tavares qui rate heureusement sa frappe puis Mukiele repousse au second poteau (18e).

Le PSG joue plutôt en attaque rapide et un bon une-deux Ruiz/Mbappé aboutit à une attaque intéressante mais inaboutie (22e). Une passe diagonale de l'OM est dangereuse mais heureusement, Mukiele veille (23e). C'est Paris qui éteint le Vélodrome d'une action simple : long ballon vers Vitinha qui remise parfaitement pour Messi, il s'avance et envoie Mbappé en profondeur qui contrôle et frappe de façon croisée dans le petit filet opposé (0-1, 25e) ! 

L'OM pense égaliser sur un ballon repoussé après un coup-franc, Nuno Tavares reprend loin, Bailly contrôle de la main et marque ensuite mais la faute est évidemment sifflée (28e). Dans la foulée, c'est Paris qui éteint encore le Vélodrome : Nuno Mendes et Mbappé combinent côté gauche et le Français envoie un centre divin dans les 6m pour Messi qui conclut de près du droit (0-2, 29e) ! Marseille réagit par un long coup-franc au second poteau mais personne ne coupe (31e).

C'est Paris qui passe tout près du 3-0 : Mbappé lance Nuno Mendes en profondeur qui déborde et centre, Vitinha se fait balancer au premier poteau mais cela arrive sur Messi tout seul au second. A 5m du but, il tire au-dessus alors qu'il y avait également une énorme faute sur Vitinha avant (33e) ! Le PSG est désormais dans une position d'attente parfaite et lance un bon contre par Messi, cela se termine par une frappe de Mbappé très au-dessus (36e). Messi parvient à avancer balle au pied et donne à Mbappé dans le dos de la défense mais le Français s'emmêle les crayons face à Lopez, gêné par Guendouzi (39e) ! 

Paris domine largement et Mukiele donne à Marquinhos un ballon incroyable vers le but, le capitaine s'avance et frappe au ras du poteau (40e) ! Marseille est à l'agonie et Nuno Tavares tente un tir lointain sur lequel Donnarumma était à l'aise et laisse filer (42e). Marseille tente de pousser pour revenir au score mais Verratti fait faute sur Malinovskyi juste devant l'arc de la surface (45e+1). Sanchez le frappe et Donnarumma claque superbement le coup-franc du Chilien (45e+3). Le corner qui suit ne donne rien mais c'est bien Paris qui mène très logiquement de deux buts à la pause.

L'OM repart fort mais Tavares a poussé Mendes pour être dangereux (46e). C'est le même Nuno Tavares qui tente de loin mais n'attrape pas du tout le cadre (47e). Ruiz tente bien de lancer Mbappé mais Bailly intercepte (48e). Paris n'est pas spécialement bien revenu des vestiaires mais l'OM n'est pas du tout précis et rend la balle régulièrement (50e). Sur un excellent une-deux, Vitinha trouve Mbappé de la tête dans les 6m mais c'est juste à côté (52e) ! Paris déroule et Marquinhos est tout proche de trouver Mbappé vers le but (53e). C'est Donnarumma qui fait peur à son camp sur un long ballon où il sort à contre-temps mais Sanchez n'ajuste pas son lob (54e).

Paris marque finalement un but tout simple mais superbe : Ruiz remonte le ballon et donne à Mbappé qui temporise, il redonne à Messi qui s'avance et donne un ballon en cloche génial, Mbappé reprend d'une volée et trompe Lopez (0-3, 55e). Paris régale sur la pelouse du Vélodrome et Mbappé frappe encore après un contre redoutable mais Lopez parvient cette fois-ci à capter (57e). Paris pousse encore et Mendes se fait mal après une énorme percée, malheureusement hors-jeu (64e).

Sur un centre d'Ünder au second poteau, Sanchez reprend de la tête mais Donnarumma réussit un miracle sur la ligne puis un autre dans la foulée sur la reprise (65e) ! Donnarumma se couche encore sur une frappe puissante de Tavares (68e). L'OM tente de pousser pour égaliser mais c'est Paris qui contre avec Messi qui tente de trouver Mbappé sans succès (71e). Zaïre-Emery donne un corner sur un centre long mais Donnarumma capte parfaitement (73e). Sanchez parvient enfin à trouver Ünder mais la frappe du Turc est complètement dévissée (78e).

L'OM est menaçant sur un coup-franc excentré remisé mais la bicylette de Balerdi est très loin du cadre (80e). Messi a un bon ballon à jouer dans la surface mais il est trop lent et repris (83e). Marseille pousse pour l'honneur mais Bernat lit parfaitement une offensive et repousse (85e). Sur un excellent centre de Tavares, Vitinha le Marseillais reprend mais Donnarumma réussit une excellente parade sur sa ligne (90e) ! Sur un bon ballon de Verratti, Bernat défie Lopez mais le gardien repousse (92e). C'est fini et Paris gagne très largement à Marseille.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 57 points (+36)
  2. OM : 52 points (+26)
  3. Monaco : 50 points (+19) (+1 match)
  4. RC Lens : 50 points (+19) (+1 match)
  5. Rennes : 46 points (+18) (+1 match)

L'avant-match :

20h44 : Coup d'envoi imminent et ballon apporté par Ravanelli.

20h42 : Les tifos du soir

19h52 : La composition de l'OM contre le PSG : Lopez - Bailly, Rongier, Balerdi - Tavares, Guendouzi, Veretout, Kolasinac - Under, Malinovskyi - Sanchez

19h50 : On attend toujours les compos d'équipes...

19h48 : Le stade s'est rempli

19h44 : Tudor sur Prime Video : « Le match de Coupe de France va forcément compter mais ça va être un match complètement différent. On doit respecter l'adversaire. On va jouer notre jeu et on doit donner le meilleur. La présence de Mbappé? J'ai toujours dit qu'il était au top de sa carrière, c'est un des meilleurs du monde. Ce sera difficile pour nous mais on va devoir être meilleurs que lui et meilleurs que l'équipe adverse. C'est le numéro 1. »

19h43 : Comme toujours pour OM/PSG, deux équipes avec leur maillot domicile ce soir

19h35 : La tactique du soir

19h33 : Le stade est encore bien vide à 1h15 du coup d'envoi

19h31 : Grosse ambiance en dehors du Vélodrome

19h30 : Le PSG est au Vélodrome

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee