Article 

Pau/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 1:58 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 à Pau dans un match parfaitement géré par les Parisiens. Retour sur leurs performances individuelles au cas par cas.

Rico : De retour dans les buts après être resté sur le banc en Coupe de la Ligue, le gardien espagnol a probablement vécu son match le plus simple avec le PSG : un centre tendu et un peu dangereux à capter en début de rencontre, un autre du même style en début de seconde période et ce fut à peu près tout. Sur un terrain difficile, il a dans l'ensemble assuré dans le jeu au pied.

Dagba : Le grand perdant du jour, l'effroyable pelouse paloise l'ayant envoyé à l'infirmerie à quelques minutes de la fin d'une partie dont l'issue était déjà entendue. Avant cela, le latéral droit parisien avait bien su répondre aux attentes alors qu'il avait un rôle important vu le bloc adverse. D'abord prudent en début de partie, il allait peu à peu monter de plus en plus, offrant d'ailleurs une balle de but à Icardi, et signait un premier acte très réussi. Ce sera un peu moins bon après la pause, notamment car il était du côté de la mauvaise partie du terrain, mais aussi car ses partenaires vont moins le trouver. 

Bakker l'a remplacé et on a donc enfin vu le Néerlandais, entré côté gauche. Jouant très simple sur ses premiers ballons, il s'est ensuite offert une vraie montée conclue d'un bon centre vers Choupo-Moting mais les passes suivantes seront moins bonnes et les deux vont peu se comprendre. Dur de juger plus le joueur en l'état.

Kouassi :  Dans la suite du match à Lille, le jeune défenseur central était titulaire et il va frôler le carton jaune d'entrée sur un contre. Ce fut heureusement bien mieux par la suite, avec notamment un gros retour à la demi-heure de jeu, mais il n'a pas toujours été parfait sur les longs ballons adverses. Il signe en revanche un excellent début de seconde période, se montrant à la fois solide dans les duels et excellent dans la relance. Il va malheureuseument avoir un peu de mal à finir, à la fois un peu moins fort dans les duels et moins précis dans la relance avec notamment deux erreurs. Il va brillamment rattraper la première tandis que la seconde sera sauvée par Kehrer. Vu le terrain et les circonstances, cela reste une très bonne performance dans l'ensemble, avec toujours quelques passages où son talent pur illumine le match.

Kehrer : Relancé comme défenseur central gauche, l'Allemand va connaître un premier acte surtout marqué par de nombreuses couvertures réussies et des duels aériens où, fait rare, il va parfois être dominé par le puissant attaquant adverse. Il monte en revanche peu à peu en puissance et réussit un très bon seconde acte, avec notamment deux interventions importantes à l'heure de jeu, et finit fort. Dans la relance, il a été moins fort que Kouassi à ses côtés, malgré une bonne montée en première période.

Kurzawa : L'ex-futur Turinois occupait finalement le flanc gauche du PSG et il a eu droit à la pire partie du terrain pour son retour. Cela ne l'a pas empêché de tenter d'apporter offensivement et il va signer une première mi-temps très correcte dans ce domaine, parvenant régulièrement à combiner avec Choupo-Moting. C'est aussi lui qui est le centreur vers Icardi sur l'ouverture du score et il n'est pas si loin de marquer sur une frappe de près. Dommage qu'un peu de déchet et des erreurs balle au pied apparaissent peu à peu, sa deuxième période étant franchement moyenne malgré une frappe juste à côté. Il finit à droite et a fait ce qu'il a pu, avec une bonne dernière montée pour finir. Pas toujours très précis, mais franchement pas mauvais vu les circonstances.

Paredes : Capitaine surprise, l'Argentin va montrer qu'il a le sens des responsabilités et est vite dans le match. Sur un terrain compliqué, il organise la relance et n'hésite pas à jouer long plutôt que court pour aérer le jeu. Il est vite décisif, en étant à la fois l'auteur du décalage vers Kurzawa et puis le buteur sur l'ouverture du score. Présent dans la surface, son enchaînement contrôle/frappe est impeccable et il change la face du match. Régulateur très présent, il est aussi là pour défendre et va d'ailleurs récupérer de précieux ballons mais c'est surtout d'une passe fabuleuse qu'il crée le deuxième but, sa transmission claquée vers l'avant en une touche pour Icardi prenant toute la défense à revers d'un seul coup. Il sera un peu moins présent après ce coup de génie, avec notamment un ballon dangereux de perdu, mais a réussi son match de toute évidence.

Herrera : Dans un rôle plutôt libre au milieu aux côtés de Paredes, l'Espagnol ne va pas s'économiser et beaucoup courir, tant avec que sans le ballon, mais il n'a pas pour autant spécialement pesé sur le match. Il s'est énormément proposé à ses partenaires mais n'a pas su faire la différence, jouant bien trop souvent en retrait pour assurer la possession plutôt que de tenter d'aller vers l'avant. Bien évidemment, il n'a que peu perdu le ballon, ce qui est une bonne chose dans un match pareil, mais l'apport reste moyen au final, malgré quelques belles initiatives. Il a parfois semblé manquer de confiance, la conséquence de ses très nombreuses absences ?

Verratti l'a remplacé pour la fin de match et a vite mis le pied sur le ballon. Facile face au pressing, il a fait courir les Palois dans une fin de match tranquille.

Sarabia : Titulaire côté droit, lui non plus ne s'est pas économisé et on l'a souvent vu faire des appels ou même quitter son aile pour aller apporter du soutien ou des solutions à ses partenaires, que ce soit dans l'axe ou même côté opposé. Il a ainsi régulièrement réussi à se retrouver en position de frappe ou de centre et ce n'est pas forcément un hasard si c'est loin de son côté théorique qu'il marque le but du break. Dans le jeu, il a en revanche connu un certain déchet, avec pas mal de mauvaises décisions.

Draxler : Faux attaquant de soutien, vrai milieu axial, dur de savoir exactement mais l'Allemand va malgré tout signer un match pas inintéressant. Il va régulièrement tenter de jouer entre les lignes et y parvenir la plupart du temps, apportant aussi une belle combativité dans le domaine aérien. Balle au pied, il va claquer quelques jolies passes pour ses partenaires et va souvent décrocher dans bon tempo, offrant notamment un soutien régulier aux deux milieux axiaux derrière lui. Un peu effacé en seconde période, il finit en revanche très bien le match, signant une bien meilleure performance qu'au tour précédent à Lorient.

Choupo-Moting : Aligné côté gauche alors qu'il était plutôt attendu en attaque, le Camerounais va signer un début de match épatant, véritable virtuose technique sur une pelouse pourtant labourée à l'endroit où il évoluait le plus. Inspiré et s'entendant bien avec Kurzawa, il fait même pencher le jeu du PSG sur son aile mais va peu à peu légèrement s'éteindre. Souvent intéressant quand il s'insère vers l'axe, c'est de cette façon qu'il se retrouve impliqué sur le 2-0 même si ce n'est pas lui qui marque à la fin. Comme les autres joueurs offensifs, il va être moins en vue en seconde période, les ballons n'arrivant que trop peu, et il rate sa dernière tentative sur un centre de Bakker. Peu importe, il avait fait le boulot auparavant.

Gueye l'a remplacé pour les dernières minutes et le Sénégalais entré en jeu pour tenir le score a rempli sa mission, avec même quelques incartades offensives.

Icardi : Sa remise ratée d'entrée avait laissé craindre le pire, de même que la façon dont il gâche l'excellent centre en retrait de Dagba peu après puis une belle passe en profondeur de Draxler vers le but, et l'Argentin va finalement signer un match loin de ses standards. Remiseur pas malheureux mais ayant bien vu Paredes sur le premier but, il est aussi excellent sur le deuxième but parisien avec son appel qui prend à défaut la défense adverse. Bien plus disponible que dernièrement, il va signer une prestation franchement intéressante d'un point de vue collectif mais va donc rater ses deux plus belles occasions. Si le but l'a fui pour un cinquième match consécutif, son apport dans le jeu qui avait tout autant disparu semble au moins être de retour, ce qui est déjà une bonne nouvelle.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee