Article 

Pochettino : « En ce moment, on s’adapte surtout aux circonstances »

Publié le samedi 20 mars 2021 à 17:53 par Fouzia
A la veille d'OL/PSG, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour évoquer Neymar, Mbappé, les circonstances du moment mais aussi la course au titre ou encore la future trêve internationale.

Quelles sont les nouvelles pour Neymar ? Est-il disponible pour le match et a-t-il les jambes pour jouer une mi-temps entière ?

« Oui, Neymar est dans le groupe convoqué pour demain. C’est déjà une grande joie de pouvoir compter sur lui. C’est une avancée importante, pour lui comme pour l'équipe. »

Dans quel état d'esprit abordez-vous le match de demain ? Est-ce une première finale, avant celle de Lille, en vue du titre ?

« Oui, c'est un match très important. Je ne sais pas si c'est une finale mais ça y ressemble. Ce sont 3 points très importants pour le classement du championnat, peut-être pas décisifs mais très importants. »

Le retour de Neymar va vous obliger à faire des choix sur l'animation offensive. Vous travaillez depuis plus de 2 mois et demi maintenant. Avez-vous une vision précise des positions préférentielles de Neymar et Mbappé ? Par exemple, Mbappe peut-il être un 9 complet ?

« Ça dépend. Aujourd'hui, on s'adapte à la situation de l'équipe. Icardi ne sera pas là. Il y a d’autres joueurs, comme Moïse Kean qui revient à peine de sa situation de Covid et dont on analyse le cas pour savoir s’il peut enchaîner deux matches consécutifs au niveau physique. Donc en ce moment, on s’adapte surtout aux circonstances. Mais pour répondre à ta question, je pense que Neymar comme Mbappé s'adaptent à différentes positions. On doit trouver, avec le temps, avec les entraînements ensemble, cette animation qui pourra leur donner à tous les deux la possibilité d'être dans une position où ils s'expriment de la meilleure manière possible, aussi bien au niveau individuel que pour offrir le meilleur au collectif. Avec le temps et le travail, nous découvrirons la meilleure position pour eux. »

En veille de match, dans vos entraînements, vous faites souvent du travail tactique mais peu souvent avec une équipe qui commencera le lendemain. Comment fonctionnent vos groupes tactiques ?

« Ce qui est clair c'est qu’après deux mois et demi au club, avec très peu de temps pour travailler, je suis peut-être un peu répétitif et ennuyeux pour vous. Les 25-30 joueurs que nous avons doivent savoir parfaitement ce que nous attendons d’eux à chaque poste. Pour cela, nous avons défini un système très clair, très simple. Avec toutes les éventualités auxquelles nous sommes exposées, il est très difficile de maintenir un 11 type en jouant tous les 3 jours. Cela demande une grande rotation. C’est pour ça qu’aujourd’hui toute l’équipe a travaillé tactiquement, les joueurs qui commenceront demain aussi bien que les autres, parce que tout joueur pourrait être très important à tout moment avec tout ce qui peut se passer dans cette période un peu dingue…

Pour compléter la réponse à la question, j’ajouterai que nous sommes un staff technique. Cela nous plaît d’avoir de la flexibilité, de pouvoir remplacer un joueur par un autre pendant les matches, de gérer différents systèmes. Aujourd’hui, la priorité est seulement de développer un système dans lequel les joueurs se sentent à l’aise pour performer au mieux, en ajoutant surtout à toute la partie cognitive, la partie physique. Nous essayons de nous assurer que tous les domaines sont à un niveau adapté pour pouvoir ensuite s’améliorer et offrir plusieurs registres à l'équipe. »

Quel est l'état de forme de Neymar ? Ses sensations ? Peut-il débuter demain ? Ou aura-t-il seulement quelques minutes de jeu en seconde période et si oui, combien ?

« Nous appliquons toujours la règle du bon sens dans ces cas-là. Cela fait depuis le match de Caen en Coupe de France, soit 5 semaines et demi et même quasiment 6 semaines si je ne me trompe pas, que Neymar est absent du groupe. C’est sa première convocation donc il faut avoir du bon sens. Ce sera difficile de le voir débuter le match. Le plus important c’est qu’il puisse être là, aider l'équipe. Et évidemment que si les conditions s’y prêtent, j’espère lui donner du temps de jeu, cette semaine et la suivante, pour qu’il puisse récupérer un rythme de compétition indispensable pour un joueur qui revient d’une absence de 6 semaines. »

Malgré les 7 défaites, êtes-vous convaincu que le PSG sera champion de France ?

« Oui, je suis convaincu que si l’on fait bien les choses, nous gagnerons les matches et nous pourrons remporter le championnat. Je vais me répéter, je suis quelqu’un qui évite toujours de se chercher des excuses mais cette année est vraiment différente de toutes les autres. Je crois que partout, à quelques rares exceptions près, le différentiel entre les équipes s’est réduit considérablement. Il y a des facteurs qui altèrent grandement les performances et par conséquent les résultats. Mais je suis toujours convaincu que tant qu’il y aura une chance, nous lutterons pour cet objectif. »

Le gouvernement français a accordé une dérogation pour les joueurs étrangers. Pensez-vous libérer Diallo et Gueye ?

« C’est vraiment une grande surprise de recevoir cette nouvelle aujourd’hui, samedi, parce que je crois que ce genre de situations peut s'anticiper et que l’organisation pourrait être bien meilleure. Il est difficile d’entendre, de comprendre que nous recevions cette information à la dernière minute. Pour notre club, comme pour les autres, ce n’est pas la meilleure façon de la recevoir. Le timing aussi est mauvais aussi bien pour nous que pour les joueurs. Je crois qu'au fond, ceux qui perdent le plus dans l’histoire sont les clubs et les joueurs. Nous devons nous adapter à des situations qui ne donnent pas la place à la planification et surtout à la stratégie de mise en place d’un jeu dont le spectacle est la priorité. »

Vous n’étiez pas sur le banc au match aller quand le trio Paqueta - Mendes - Aouar avait mis en difficulté le PSG. Vous avez dû revoir le match, qu’en avez-vous pensé ?

« Je crois que les circonstances de chaque match sont différentes. Désormais nous sommes ici, et nous prenons logiquement ce match comme référence mais pas comme quelque chose qui se reproduira demain. Nous nous attendons à une équipe de Lyon agressive, avec de grandes qualités, notamment les 3 que vous avez cités. Nous devrons nous imposer, dominer avec le ballon et ne pas laisser d'espaces à ces joueurs parce qu’ils sont déterminants dans le jeu. Je crois que ce sera une partie difficile, où les deux équipes auront le potentiel pour gagner. Nous respectons Lyon mais nous allons là-bas avec l’idée de prendre les 3 points. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee