Article 

Pochettino : « L’excitation d’être si près d’un titre habite tout le groupe »

Publié le mardi 18 mai 2021 à 23:01 par Arthur Verdelet et Fouzia
A la veille de la finale de Coupe de France entre le PSG et l'AS Monaco, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino était présent en conférence de presse et il a confié sa forte soif de victoire, une envie partagée par tout son groupe selon lui.

Allez-vous pouvoir compter sur Kimpembe et Neymar demain ? Comment aborder cette finale face à Monaco qui est la révélation 2021 ?

« Pour l'instant nous ne savons pas si nous pourrons compter sur eux, nous sommes dans l’attente. Pour demain, comme disait Marquinhos, les finales se gagnent. Il faut être ici pour arriver à ça. Les finales doivent être gagnées. Au-delà de la performance que nous aurons sur le terrain, l’important est de gagner. Nous attendons de voir ce qui se passera dans les prochaines heures, pour savoir si nous pourrons compter sur Neymar ou Kimpembé. »

Monaco est la seule équipe, avec Manchester City, à avoir battu le PSG deux fois cette saison et ils l’avaient déjà battu sous Tuchel. Avez-vous un plan pour battre cette équipe ?

« Ce type de situations peut arriver sur une saison. La vérité est que Monaco a du mérite d'avoir vaincu le PSG deux fois. C’est une équipe solide, forte physiquement, de qualité. Le dernier match que nous avons joué après la victoire remportée en Ligue des Champions à Barcelone était un match équilibré je pense. Peut-être que nous avons dominé dans le jeu et que nous méritions mieux mais Monaco a été efficace et a très bien défendu. Je pense qu’une finale est toujours différente. Nous espérons aussi que ce sera un résultat différent demain. » 

Pour en revenir à Neymar et Kimpembe, ne craignez-vous pas que la situation ait une influence négative sur la préparation pour vos joueurs ?

« Non, c'est une préparation normale. Nous attendons juste la décision. La préparation continuera de la même manière. Le choix de l'équipe sera fait demain. Donc la préparation n’affectera en aucun cas l'équipe de façon négative. »

 Comment sentez-vous votre groupe physiquement avec l’enchaînement des matches ? 

« Nous pensons toujours que nous pouvons nous améliorer. L'équipe se sent bien. Une finale donne un supplément de motivation, d'énergie. Je ne pense pas que la performance de demain dépendra de l'aspect physique. L’équipe se sent bien et se sentira bien parce que tout le monde est excité à l’idée de pouvoir jouer une finale. » 

Comment bien gérer mentalement les deux matches à venir qui vont quasiment déterminer de la réussite ou de l’échec de la saison du PSG ?

« Comme l’a dit Marquinhos auparavant, je pense que quand vous arrivez à ces deux derniers matches de la saison où vous jouez deux titres, il n’y a pas besoin de beaucoup parler ou d’être dans la gestion. La motivation est présente. L’excitation d’être si près d’un titre habite tout le groupe, l’état d’esprit est positif. »

Est-ce l’une des semaines les plus importantes depuis le début de votre carrière d’entraîneur avec ces deux possibles titres à la clé ? Et comment l’abordez-vous, plutôt avec calme ou excitation ?

« Je suis calme, tranquille. La finale est prévue demain, et nous jouerons pour un titre comme dimanche. Je suis un entraîneur calme. Je ne fais pas face à une excitation spéciale intérieurement. Nous connaissons notre responsabilité. Nous espérons faire du mieux possible. Nous avons une confiance totale en notre effectif, en notre équipe. Il nous reste seulement à passer une bonne nuit demain pour performer du mieux possible et remporter le titre. »

Julian Draxler est sorti sur blessure dimanche soir, tandis que Idrissa Gueye et Abdou Diallo sont rentrés chez eux puisque malades. Comment vont-ils et seront-ils dans le groupe demain ?

« Je ne sais plus si nous l’avons déjà dit, mais Julian Draxler souffre de fatigue. Nous verrons après l’entraînement aujourd’hui s’il peut être dans le groupe. Pour Abdou Diallo et Gana Gueye, ils souffraient d’une gastro-entérite. Ils se sont entraînés, mais à l’écart du groupe. Nous espérons qu’ils pourront rejoindre l’équipe à l’entraînement et qu’ils feront partie du groupe demain.  »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee