Article 

Pochettino : « On aimerait bien pouvoir proposer 90 minutes de haut niveau »

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 9:48 par Fouzia
À la veille de PSG/Monaco, Mauricio Pochettino a fait un long point sur son effectif, revenant notamment sur les cas des blessés Ramos et Neymar ; mais il a aussi et pour une fois, beaucoup évoqué le match qu'il considère comme compliqué face à une bonne équipe adverse. L'entraîneur parisien a également mis en avant le fait que son équipe devait faire mieux, notamment sur la durée d'un match

AU MICRO DE PSG TV 

On parle évidemment  de Kylian Mbappé parce qu'il est très décisif en ce moment. C’est un très bon buteur mais aussi un grand passeur, le meilleur passeur du championnat. C’est important pour vous cette double-casquette ? 

« Je pense que c'est une très bonne chose pour lui, et pour l'équipe. C'est important pour les joueurs offensifs de marquer, ou au moins de faire des passes décisives aux coéquipiers. C'est vraiment important. Kylian montre de grandes qualités, pas seulement en marquant lui-même mais aussi en offrant l’opportunité à d’autres de marquer. »

Jouer Monaco est toujours un peu difficile pour le PSG. La saison dernière, le PSG n'a pas réussi à gagner en championnat face à eux. Y a-t-il un petit goût de revanche ?

« Je ne crois pas que ce soit ce que nous ressentons. Le plus important est de gagner chaque match. Nous ne les avons pas battus au Parc des Princes, mais nous les avons battus en finale de la Coupe de France (victoire du PSG 2-0, N.D.L.R.). C'est toujours un défi, un challenge de gagner contre eux. Monaco est une très bonne équipe, ce sera un match compliqué. Comme nous l'avons vu hier avec Nantes qui a battu Lens, la Ligue 1 est difficile pour nous. Le championnat est très compétitif, C'est pour ça qu'il faut qu'on soit professionnels, qu’on reste concentrés pour donner le meilleur de nous-mêmes et essayer de remporter le match. Je suis sûr que ce sera une rencontre très disputée et qu’on verra un très bon match. »

Le PSG est la seule équipe encore invaincue à domicile du championnat. C'est un objectif de conserver ce statut au Parc des Princes pour le dernier match à domicile de l’année, avant les deux déplacements qui vous attendent ?

« Nous ne raisonnons pas en ces termes. Notre objectif est de gagner, pas de ne pas perdre. Le plus important est de gagner, c'est ça notre mentalité. Cela dit, avec nos supporters et cette dernière rencontre à domicile, on essaiera de créer une très bonne ambiance. Ils sont incroyables quand ils sont là, ils réussissent à transmettre de l'énergie à l'équipe, c’est vraiment exceptionnel. Demain, j’espère qu’on pourra créer ce feeling qui aide l’équipe à gagner. »

EN CONFÉRENCE DE PRESSE

Nous arrivons à la fin de l'année avec un enchaînement important de matchs, vos joueurs sont-ils encore frais physiquement ? Comment travaillez-vous au quotidien pour limiter leur fatigue physique ?

« Je les trouve bien physiquement - malgré un calendrier chargé comme vous dites. Après le match contre Bruges, nous avons beaucoup insisté sur la récupération. Mais nous sommes satisfaits de la performance physique des joueurs. Bien sûr, nous espérons progresser encore sur ce point mais nous sommes contents de la manière dont ils récupèrent avant le match de demain. »

Que change l’absence de Neymar dans le jeu de votre équipe, notamment pour Messi et Mbappé dans l’animation offensive ?

« Avec Neymar, l’équipe joue dans un certain registre parce que c’est un joueur unique. Mais nous disposons d’autres joueurs et cherchons des alternatives à ce style de jeu. Pour être plus précis, je pense que les caractéristiques des joueurs impactent beaucoup l'identité de jeu d’une équipe, et son animation offensive bien sûr. Comme toute équipe, nous devons être préparés à jouer sans nos joueurs spéciaux comme Neymar. Nous devons pouvoir jouer de manière différente en fonction des caractéristiques à disposition, et trouver les solutions pour maintenir un niveau élevé et assurer une performance maximale afin d’atteindre l'objectif de la victoire. »

Comptez-vous encore sur Sergio Ramos en 2021 ? Pensez-vous l’avoir peut-être trop fait jouer contre Saint-Étienne en le maintenant 90 minutes sur le terrain ?

« Oui, nous espérons que l’évolution (de sa situation) sera bonne et qu’il pourra terminer l’année avec nous, c’est l’objectif. Mais non, je ne pense pas qu’il ait trop joué contre Saint-Étienne. Il se sentait bien, surtout que nous avons joué une partie de la première mi-temps et toute la seconde en supériorité numérique. Le niveau d’exigence physique n’était donc pas aussi élevé que si nous avions joué à 11 contre 11. Ce sont juste des choses qui arrivent après une longue période d’absence et un match compétitif. Je ne crois donc pas que ce soit la raison (de son absence). »

Après le match contre Bruges, Mbappé a dit “c'est bien, on a deux mois et demi pour préparer le 8e de finale de la Ligue des Champions, on va pouvoir travailler et remettre certains joueurs au même niveau physique”. Pensez-vous faire une préparation particulière sur ces deux mois et demi ? Et est-ce l'occasion peut-être de préparer un nouveau schéma tactique ?

« Je pense que la compétition exige de s’améliorer à chaque rencontre. Nous ne pouvons pas occulter le fait que demain nous jouerons contre Monaco, ensuite en Coupe (de France), puis à Lorient, avant la trêve hivernale. Nous devons toujours nous focaliser sur la prochaine rencontre, c’est la compétition qui demande ça. L'une des ambitions du club est de gagner la Ligue des Champions, et nous devons avancer étape par étape pour atteindre nos objectifs, sans perdre de vue que gagner le match suivant en fait partie. »

Le PSG n’a pas gagné face aux équipes du Top 5. Comment l'expliquez-vous ?

« Il peut y avoir plusieurs explications, c’est peut-être un hasard ou une coïncidence... En tout cas, le plus important, c’est notre position au classement actuel. Nous voulons gagner tous les matchs, même si nous avons perdu un match contre Rennes, mais l’objectif reste de remporter le championnat à la fin de la saison. »

Vous êtes champions d'automne, qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, est-ce que l'objectif qu'il vous reste à accomplir en cette fin d'année est d'avoir une performance référence sur 90 minutes ?

« Évidemment - ce serait l’idéal. Comme toutes les équipes, on aimerait bien pouvoir proposer 90 minutes de haut niveau, à l’image des 45 premières minutes contre Bruges. Mais aujourd'hui aucune équipe n'est capable de maintenir ce rythme parce que ça dépend aussi des équipes adverses, et que chaque compétition que nous jouons est concurrentielle. Mais oui, j’adorerais nous voir maintenir un niveau élevé, constant et régulier pendant 90 minutes, ce serait génial. »

On a appris que Kimpembé avait des douleurs abdominales. Qu’a-t-il exactement, et pensez-vous pouvoir compter sur lui face à Monaco ?

« Nous attendons des examens médicaux complémentaires mais en principe, il ne pourra pas être là demain (N.D.L.R. : aujourdhui) pour raisons médicales. Nous espérons que ce n’est rien de grave, et qu’il pourra rejoindre le groupe dans les prochains jours. »

Monaco est peut-être un peu moins performant cette saison que la précédente, à quel match vous attendez-vous ?

« C’est une équipe très compétitive, engagée encore cette saison en Ligue des Champions (les tours préliminaires) et en Ligue Europa (Monaco a fini premier de son groupe). Ça demande beaucoup d’efforts. Pour moi, ça reste une très bonne équipe, et je ne crois pas qu’ils soient moins bons que la saison dernière. Ils iront loin parce qu'ils ont un grand entraîneur et de très bons joueurs. C’est évident qu’ils vont nous poser des difficultés. Les circonstances dans lesquelles nous affrontons les équipes, ici Monaco, sont différentes de celles de la saison dernière, mais nous sommes tous convaincus que le match de demain sera difficile parce qu’ils ont de bons joueurs et une bonne équipe. »

Concernant le tirage au sort des huitièmes de la Ligue des Champions lundi, y a t-il une équipe que vous craignez le plus ?

« Je pense sincèrement que toutes les équipes sur lesquelles nous pouvons tomber ont leurs qualités et sont très bonnes. Nous verrons bien ce que le destin nous réserve comme adversaire au tirage. En tout cas, nous sommes le Paris Saint-Germain et le nom de notre prochain rival ne nous préoccupe pas. »

Pensez-vous faire tourner l’effectif face à Monaco ? Et quel bilan dressez-vous, au niveau du jeu et des résultats, de cette première partie de saison ?

« L’équipe sera très similaire à celle qui a joué face à Bruges, mais il y aura au moins un changement avec Nuno Mendes qui sera absent à cause d’un problème au mollet. 

Au niveau des résultats, c'est positif même si nous aurions aimé terminer premiers de notre groupe en Ligue des Champions. Nous n’avons perdu qu'un seul match de poules alors que Manchester City en a perdu deux, et nous sommes pourtant deuxièmes du groupe. Nous sommes un peu déçus à ce niveau là. Ça, c’est le bilan, positif, en termes de résultats. Mais au niveau des performances, nous devons faire mieux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee