Article 

Pochettino : « Psychologiquement, ça a été une sorte de test pour nous »

Publié le jeudi 11 mars 2021 à 0:08 par Arthur Verdelet
Après le pénible match nul de son équipe qui lui permet malgré tout d'atteindre les quarts de finale, Mauricio Pochettino est revenu sur PSG/Barça au micro de RMC. Il a notamment souligné la dimension psychologique de ce match nul et il est aussi revenu sur son coup de gueule de la pause.

Match très difficile pour le PSG aujourd’hui, mais une qualification pour les quarts de finale tout de même.
« C’est ça. En première mi-temps, on a souffert et eu beaucoup de mal à relancer, à faire ça proprement. Le Barça a mis beaucoup d’intensité et psychologiquement, ça a été une sorte de test pour nous. Et puis, ici, j’ai bien compris qu’on parlait beaucoup du passé, de la psychologie. Je pense qu’on a plutôt bien répondu après la pause. En deuxième période, on a offert un visage différent. Tout n’était pas parfait, mais on était déjà plus compétitifs. »

Vous avez élevé le ton à la mi-temps pour réveiller vos joueurs en montrant notamment certaines séquences de jeu qui n’étaient pas bonnes. Comment avez-vous fait, agi pour les faire réagir ?
« Ce qui est clair, c’est qu’en première mi-temps, on a avant tout trop réfléchi, pensé sur le terrain. On a gambergé et pas assez pensé au jeu. On pensait trop à cette qualification. C’est exactement ce que je leur ai dit. De repenser au jeu et d’oublier toutes ces influences négatives autour de nous. Je suis content que ça ait permis de changer les choses. Maintenant, on est qualifiés pour les quarts de finale et on a su répondre présent pour la suite. »

C’était important pour vous de changer des choses à la pause en élevant le ton comme vous l’avez fait ?
« Oui, bien sûr ! On n’était pas satisfaits de la première mi-temps et on l’a dit aux joueurs. Parfois, ce genre de choses arrive, mais je retiens qu’on a réussi à être meilleurs par la suite, plus compétitifs en deuxième mi-temps et qu’on s’est qualifiés. C’est le football, il faut savoir souffrir à certains moments et le plus important reste d’avoir réussi à passer ce tour éliminatoire. C’est bien. Maintenant, il faut garder loin de nous toutes ces pensées négatives. »

Avez-vous été surpris par le niveau du FC Barcelone, notamment en première période, bien différent de celui montré il y a quinze jours ?
« Non, pas vraiment ! Ce n’est pas spécialement qu’ils ont évolué à un très bon niveau, mais plutôt qu’on a eu du mal à jouer, à se connecter, et quand on l’a fait on s’est retrouvé devant le but. C’était surtout le cas en première période, puis en seconde, on a élevé notre niveau. C’était autre chose que la première mi-temps, notre match était différent. Le Barça a pris des risques, forcément après avoir perdu 4-1 à l’aller, c’est normal. Donc c’est normal que dès le début, on avait un peu de mal. »

À Tottenham, vous aviez un grand gardien avec Hugo Lloris, et désormais un très grand gardien avec Keylor Navas ici ?
« Oui, clairement, il a fait un match énorme ! Il a réalisé des arrêts qui parlent d’eux-mêmes et démontrent toute sa qualité. C’est un top gardien mondial et on l’a vu ce soir ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee