Article 

Pourquoi la L1 soutient Paris contre Auxerre

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 22:56 par Philippe Goguet
Pour un nombre non négligeable d'équipes de L1, une victoire du PSG en Coupe de France serait une très bonne chose. Explications.

Alors qu'il est usuellement jalousé voire détesté, le PSG aura bon nombre de clubs de L1 pour le soutenir face à Auxerre en finale de la Coupe de France. En voici les raisons :

Bordeaux pour jouer l'Europe :

Les Girondins de Bordeaux ont fait leur entrée dans leur nouveau stade à l'occasion de la 38ème et dernière journée de L1 et ils aimeraient bien disputer la Coupe d'Europe pour leur première saison complète dans le nouveau Stade de Bordeaux (il n'a toujours pas de nom officiel). Or, les Bordelais ont fini 6ème du championnat, une place qui ne deviendra qualificative pour l'Europa League que si le PSG gagne la Coupe de France. Pour cette raison, les Bordelais de Clément Chantôme, par ailleurs champion de France, n'ont d'autre solution que de soutenir Paris.

Marseille pour alléger le calendrier :

Quatrième de la L1 à l'issue de la saison, l'Olympique de Marseille voudrait bien voir Paris gagner la Coupe de France pour s'économiser quelques matches dans le courant des mois de juillet et d'août. En effet, la place d'Europa League issue de la Coupe de France est la plus valorisée du football français. Si Paris gagne, la place de 4ème de L1 devient alors la plus intéressante pour l'Europa League et enlève des matches de barrages durant l'été. Pour Marseille, cela signifie entrer directement en phase de poules plutôt que de disputer un tour préliminaire les 30 juillet et 6 août prochain puis des barrages les 20 et 27 août soit 4 matches en moins au total.

Lyon pour espérer un trophée :

Si Auxerre gagne la Coupe de France, l'AJA disputera logiquement le Trophée des Champions face à Paris le samedi 1er août 2015 au Stade Saputo de Montréal. Si les Auxerrois venaient à perdre, c'est alors le deuxième du Championnat de France qui disputerait ce match. Or, c'est l'OL qui a fini second et pourrait se retrouver face à un PSG très handicapé par la forme douteuse des internationaux à ce moment de la saison. L'OL pourrait ainsi gagner le Trophée des Champions en ayant remporté ni le championnat ni la coupe.

Les ambitieux pour le coefficient UEFA :

Enfin, pour tous les clubs qui ont l'espoir de disputer un jour une coupe d'Europe, mieux vaut avoir un coefficient UEFA fort et celui de chaque club dépend à 1/5 de celui du pays qu'il représente. Or, même si Guingamp a montré que ce n'est pas forcément le club le plus riche qui va le plus loin, envoyer Auxerre en Coupe d'Europe réduirait tout de même considérablement les chances de voir le coefficient UEFA de la France récupérer beaucoup de points.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee