Article 

Pembélé récompensé après s'être « amélioré chaque semaine »

Publié le jeudi 24 décembre 2020 à 11:05 par Arthur Verdelet
Régulièrement aligné par l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel ces dernières semaines, Timothée Pembélé a profité de son temps de jeu lors du match PSG/Strasbourg (4-0) ce mercredi soir pour ouvrir son compteur en professionnels. Une preuve de sa confiance naissante.

Titularisé en tant que piston droit au sein du désormais habituel 5-3-2 mis en place par Thomas Tuchel face à Strasbourg (4-0) ce mercredi soir, Timothée Pembélé en a profité pour réaliser un match plein et s’offrir son premier but avec l’équipe première du PSG. Le défenseur polyvalent de 18 ans a en effet ouvert le score avec un vrai but d’attaquant, marqué à la suite d’une frappe d’Angel Di Maria repoussée par le portier alsacien, Eiji Kawashima (18e).

« Il a fait beaucoup d'entraînements en étant toujours à un haut niveau et c'était mérité qu'il joue plus »

Cette réalisation a ravi son ami Bandiougou Fadiga, présent à ses côtés après la rencontre, mais aussi son coach, s’avouant conforté dans son choix en conférence de presse : « On pouvait le faire jouer à l'intérieur (défenseur central) ou à l'extérieur (piston droit) mais sa force et son énergie sont précieuses. Il a eu beaucoup de courses agressives dans la surface adverse, il a toujours attaqué dans le dos. C'est plus facile de jouer avec son énergie sur le côté que dans la ligne de trois défenseurs où il doit plus patient. Ce n'est pas sa force mais il peut aussi le faire. Je suis heureux car il s'est amélioré chaque semaine, notamment sa mentalité. Il a fait beaucoup d'entraînements en étant toujours à un haut niveau et c'était mérité qu'il joue plus. C'était aussi nécessaire car on a eu beaucoup de blessures. Il a été bien. »

Comme il l’a très bien résumé au micro de Canal+ au terme de cette rencontre si spéciale pour lui, l’enchaînement des rencontres ces dernières semaines et la possibilité pour les entraîneurs de réaliser jusqu’à cinq changements permet aux jeunes de se montrer. C’est d’ailleurs ce que le titi très polyvalent fait plutôt bien depuis qu’il a eu la chance d’entrer pour la première fois sur le terrain avec l’équipe première du PSG il y a un petit peu moins d’un mois.

Le jeune parisien, aligné pour la première fois face à Bordeaux (2-2) à la fin novembre, s’était bien rattrapé après avoir ouvert le score contre son camp en tout début de match, puis avait vu Tuchel lui réitérer sa confiance lors du mois de décembre. Titulaire sur le côté droit de la défense centrale face à Montpellier (3-1), Pembélé était également entré en jeu quelques minutes dans le couloir droit face à Istanbul Basaksehir (5-1) puis très rapidement face à Lorient (2-0) après la blessure de Danilo Pereira à la 11e minute. Sa prolongation de contrat jusqu'en 2024 début décembre semble également l'avoir rassuré et encore boosté, l'inscrivant un peu plus dans la durée au PSG.

Reste maintenant le débat concernant le poste auquel le joueur est le plus à l'aise. Tuchel ne semble lui pas encore avoir tranché sur ce sujet et ne semble pas spécialement dérangé d'aligner Pembélé à différentes positions comme il l'avait expliqué avant la rencontre face à Strasbourg : « Arrière droit ou défenseur central ? Je le vois chaque jour, je n'ai pas encore fini mon analyse avec lui et mon avis n'est pas encore arrêté. Aujourd'hui, je dirais qu'il est plus confortable et plus fort comme latéral mais il peut jouer dans les trois axiaux, voire comme défenseur central. Mais aujourd'hui il est plus fort à droite, quatrième ou cinquième dans la ligne. Il s'est beaucoup amélioré parce qu'il a changé sa mentalité. C'était nécessaire et il l'a fait. Pour cela, il mérite d'avoir du temps de jeu, comme ça a été le cas aux derniers matches. C'était le plus important pour nous. J'espère qu'il peut continuer comme ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee