Article 

Première défaite pré-Champions League pour le PSG de Tuchel

Publié le samedi 2 novembre 2019 à 13:49 par Philippe Goguet
S'il a pris la sale habitude d'offrir des victoires à des clubs de faible renommée, le PSG de Thomas Tuchel a concédé pour la première fois une défaite avant un match de Champions League.

Impérial et intouchable à l'échelle nationale durant ses premiers mois avec notamment ses 14 victoires consécutives pour lancer son championnat 2018/2019, le PSG de Thomas Tuchel a fortement lâché du lest depuis au point d'avoir perdu déjà 10 matches de L1 en 2019. Pour autant, les défaites parisiennes semblent liées à un certain relâchement et à une équipe qui choisit un peu ses rencontres plus qu'à une réelle montée en puissance de la concurrence.

Surtout, le PSG avait jusque-là toujours su se concentrer avant les rencontres de Ligue des Champions, mais aussi après, une rareté pour les club engagés dans la très exigeante compétition européenne. La défaite concédée ce vendredi soir à Dijon (1-2) change complètement la donne puisqu'elle est la première à avoir lieu alors que Paris va jouer son prochain match en Coupe d'Europe, face à Bruges. Avant ceette défaite, le PSG s'était même toujours imposé avant les matches de Ligue des Champions, à une exception près.

Avant le déplacement à Belgrade l'an passé, Paris n'avait pu faire mieux que 1-1 à Strasbourg mais le contexte était particulier puisqu'un match était prévu entre ce match à Strasbourg et celui à Belgrade, à savoir la réception de Montpellier qui avait dû être déplacée en raison des manifestations des Gilets Jaunes. Avec cette défaite en Bourgogne, le PSG de Tuchel casse donc une sacrée série de matches pré-C1 qui avaient été parfaitement préparés, au moins au niveau du résultat :

  • PSG/Saint-Etienne (4-0) avant Liverpool/PSG (3-2)
  • Nice/PSG (0-3) avant PSG/Etoile Rouge (6-1)
  • PSG/Amiens (5-0) avant PSG/Napoli (2-2)
  • PSG/Lille (2-1) avant Napoli/PSG (1-1)
  • PSG/Toulouse (1-0) avant PSG/Liverpool (2-1)
  • Strasbourg/PSG (1-1) avant Etoile Rouge/PSG (1-4)
  • PSG/Bordeaux (1-0) avant Manchester/PSG (0-2)
  • Caen/PSG (1-2) avant PSG/Manchester (1-3)
  • PSG/Strasbourg (1-0) avant PSG/Real Madrid (3-0)
  • Bordeaux/PSG (0-1) avant Galatasaray/PSG (0-1)
  • Nice/PSG (1-4) avant Bruges/PSG (0-5)

A regarder de plus près, le PSG n'avait jamais perdu mais il avait pourtant sorti une quantité de matches où il méritait probablement pas plus de gagner qu'hier de perdre à Dijon. PSG/Toulouse (1-0), PSG/Bordeaux (1-0) ou même PSG/Amiens (5-0) de l'an passé avaient donné lieu à de toutes petites performances, bien qu'agrémentées de trois points. Comme la liste des matches ci-dessus le prouve aussi, le match d'avant n'a aussi guère d'impact sur la suite, confirmant que le PSG évoluant en L1 et celui en C1 n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est le nom des acteurs sur le terrain.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee