Article 

PSG/Amiens (4-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 22 décembre 2019 à 2:40 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 4-1 face à Amiens dans un match où les occasions ont été nombreuses mais très souvent en faveur des Parisiens. Retour sur les performances individuelles des joueurs du PSG au cas par cas.

Navas : Le gardien costaricien a encaissé son premier but au Parc des Princes depuis la fin septembre mais il aura pourtant retardé l'échéance de brillante manière avec une nouvelle parade exceptionnelle pour détourner une reprise adverse sur la barre transversale. Il s'inclinera finalement quelques minutes plus tard, sans pouvoir rien y faire. Pour le reste, il a assuré au pied, sans forcer.

Meunier : Après quelques ballons difficiles, il lance son match d'un excellent centre pour Icardi qui sera finalement le seul qu'il va vraiment réussir ce samedi soir. Le Belge ne va pas s'économiser, comme toujours, mais la précision dans le dernier geste n'était pas au rendez-vous. Paradoxalement vu son profil, c'est la partie défensive de son match qui va être la plus réussie. Avec plusieurs bons retours et un duel dans l'ensemble gagné face à Mendoza, il va plutôt signer une belle partie de ce côté du terrain même si c'est de son aile que vient le but adverse. A noter que c'est une tête défensive de sa part qui lance le 1-0.

Thiago Silva : Sa sortie sur blessure à l'heure de jeu est la très mauvaise nouvelle du jour, et pas seulement parce que le Brésilien réalisait une nouvelle partie excellente d'un point de vue défensif. Excellent face à Konaté qu'il a bien lu et a dominé dès le début, il se montrait également parfaitement juste à chacune de ses interventions. Dommage qu'il se blesse finalement un peu bêtement.

Kehrer l'a remplacé dans l'axe gauche et il n'a pas eu grand-chose à faire malgré quelques offensives amiénoises. Vaguement hésitant sur quelques ballons, il a aussi réussi de bonnes choses dans une rencontre dont la fin était surtout déjà écrite.

Diallo : De retour dans le onze après avoir été malade, sa partie n'aura finalement duré que 20 minutes avant qu'il ne se blesse tout seul. Le temps pour lui de se montrer à son avantage sur un contre et de tenter d'apporter dans la relance, sans spécialement briller.

Verratti l'a remplacé et a évolué, forcément, comme milieu de terrain. Plus haut que Paredes sur le terrain, l'Italien a franchement tardé à entrer dans la partie et il a longtemps été discret, laissant l'Argentin distribuer le jeu. Ce sera mieux après la pause, avec quelques inspirations qui font du bien et des courses défensives dans la largeur pour aider son équipe mais ce n'était pas du grand Verratti pour autant.

Bernat : Le latéral gauche va réaliser un premier acte de haute volée, parvenant notamment à sécuriser son couloir gauche avec de bonnes interventions et une finesse technique qui a fait mal dans la relance. On va aussi le retrouver devant, entre autres pour combiner avec Neymar, mais il se retrouve finalement assez peu en position de centre. Sa seconde période est plus marquée par des hauts et des bas : il est très absent au marquage sur le but adverse mais va placer une tête dangereuse et surtout offrir le quatrième but à Icardi d'un centre royal. Une belle façon de se faire pardonner son oubli précédent et un nouveau bon match à son crédit.

Marquinhos : De retour au milieu du terrain, son rôle va être aussi simple que son jeu de passes à ce poste et il est dans la continuité quand il passe en défense centrale après vingt minutes, même s'il se signale par une belle présence sur les longs ballons amiénois. C'est surtout à la sortie de Thiago Silva qu'il va monter en gamme de façon très sérieuse et il se montre très bon quand le capitaine n'est plus à ses côtés pour l'épauler, reprenant ses habits de patron de la défense aux interventions tranchantes. 

Paredes : Une nouvelle prestation dans la droite lignée des dernières, donc forcément très positive. Après un départ légèment poussif où il cherche un peu sa place, il la trouve comme première rampe de lancement et distribue bien le jeu parisien, même s'il est forcément moins impactant qu'un Neymar un cran plus haut. Il est toutefois celui qui organise le milieu de terrain et tente de récupérer des ballons. Son engagement est souvent un peu trop total, voire sauvage, mais il repart aussi parfois avec le cuir. Défensivement, son activité a légèrement baissé après la pause mais il a en revanche continué à peser dans le jeu offensif.

Di Maria : Seul membre du quatuor offensif à avoir joué tout le match au Mans, l'Argentin ne manquait pourtant pas de gaz ce samedi et il a été un très bon pendant à Neymar sur le flanc droit, dans un style différent mais bien complémentaire. Régulièrement impliqué et dangereux de par son pied gauche magique, il va tenter en permanence, ce qui génère du déchet, mais il est aussi décisif à plus d'un titre, lançant Icardi sur le 2-0 puis Mbappé sur le 3-0. Auparavant, il avait aussi raté de précision devant le but, son péché mignon du soir. Défensivement, il est en difficulté sur l'action du 3-1 mais était au moins là pour défendre, signe de son activité défensive rarement démentie. En fin de partie, il enchaînait encore les grosses courses pour faire mal à l'adversaire, la preuve de la belle forme qu'il tient après une première partie de saison remarquable.

Sarabia l'a remplacé pour la fin, sans faire de différences particulières.

Neymar : Le Brésilien était une nouvelle fois dans un grand soir et il l'a montré de façon claire : il est impliqué sur les quatre buts en étant tour à tour passeur létal, buteur opportuniste et avant-dernier passeur inspiré sur les deux dernières réalisations. Ce n'est pas vraiment une surprise tant le Brésilien joue toujours vers le but et ne s'arrête jamais. Son activité offensive a été énorme et il a même été virevoltant de façon régulière, déséquilibrant Amiens pratiquement à chaque prise de balle. Seuls ses choix devant le but pourront parfois lui être reprochés, le n°10 se montrant parfois trop gourmand, mais Neymar a régalé et son activité défensive est toujours à souligner. Ce PSG si séduisant en 4-4-2, c'est avant tout le sien et il le prouve à chaque sortie.

Mbappé : A la recherche d'un 40ème but en 2019, il lance sa partie d'un rush dangereux sur l'aile mais c'est finalement plein axe qu'il accélère et s'en va battre tranquillement Gurtner pour l'ouverture du score. Tranchant et redoutable sur chaque accélération en début de partie, il va peu à peu un peu se perdre, avec quelques choix un peu personnels, mais il est capable de redevenir ce monstre du but dans la foulée, à l'image du 3-0 où il conclut de façon parfaite un beau mouvement collectif. Un peu moins en vue après la pause en général, peut-être aussi un peu fatigué, il finit la partie en s'amusant avec Neymar, les deux compères se cherchant en permanence.

Icardi : Fait rare, l'Argentin va commencer son match en ratant une belle occasion, lui qui est d'ordinaire si précis, mais il se rattrapve vite avec une excellente remise pour lancer le 1-0. Globalement plus présent et intéressant dans le jeu que lors des derniers matches, il signe aussi un enchaînement de grande classe sur le 2-0 même si ce n'est pas lui qui conclut. Il est également excellent sur le 3-0 puisque c'est son appel qui embarque toute la défense pour ouvrir la voie à Di Maria. Après avoir offert, c'est à lui de recevoir et il ne se fait pas prier pour conclure de près le centre de Bernat qu'il avait parfaitement senti. Une récompense logique et méritée pour le buteur argentin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee