Article 

PSG/Angers (5-1), le retour du grand Paris

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 18:50 par Philippe Goguet
Après une première période moyenne mais pleine d'opportunisme, le PSG a littéralement fait exploser les braves Angevins en un quart d'heure avec trois buts magnifiques et un Di Maria de très haut niveau.

Les compositions :


Le banc du PSG : Douchez, Kimpembe, Kurzawa, Stambouli, Ongenda, Cavani et Lavezzi.

La composition d'Angers :  Letellier - Manceau, Traoré, Thomas, Andreu - N’doye (cap.), Saïss, Capelle - Sunu, Yattara, Ketkeophomphone.

Le match :

Au bout de deux minutes à peine, Lucas effectue un contrôle orienté magnifique au milieu du terrain et envoie Ibra vers le but. Légèrement excentré, le Suédois pique son ballon mais n'attrape pas le cadre en tirant au dessus. Le PSG est plutôt dynamique en ce début de match et Lucas est, avec Di Maria, dans tous les bons coups. Il fait mal avec ses accélérations balle au pied depuis l'aile vers l'axe, créant la panique ou des faute et Zlatan envoie d'ailleurs un missile hors-cadre des 25m sur coup-franc (7e). La partie s'équilibre alors et Ndoye frappe, certes largement hors-cadre, pour signer ce changement de physionomie (11e). Peu à peu, Angers tisse sa toile et le PSG se perd dedans, privilégiant l'axe surchargé aux côtés tout en perdant son dynamisme initial.

Di Maria est certes hors-jeu d'un souffle sur une passe en profondeur d'Ibra (20e) mais le jeu du PSG est mou et c'est encore l'Argentin qui se signale dans ce marasme avec une passe fabuleuse pour Van der Wiel. Le latéral perd toutefois son duel face à Letellier, bien sorti devant lui (24e) avant que le gardien angevin ne se signale sur une frappe en angle fermée de Matuidi (29e). Paris semble coincé par le mur angevin mais va finalement débloquer la situation en une action. Matuidi dépouille du ballon Ketkeophomphone aux 40m, transmet à Di Maria qui lui remet et décale Ibra sur le côté de la surface. Le Suédois sans tarder et Romain Thomas dévie légèrement la frappe, trompant Letellier (1-0, 31e).

Les Angevins sont pris quand ils ne s'y attendaient pas et réagissent par un coup de pied arrêté  : le fautif Thomas reprend de la tête au second poteau mais Trapp capte toutefois sans souci sa remise. Les visiteurs tentent timidement de sortir mais ce sont bien les Parisiens qui font le break. Di Maria décale côté droit Van der Wiel qui s'enfonce jusqu'à la ligne de sortie de but. Il est freiné juste avant de sortir et sert en retrait Lucas qui marque de près en force (2-0, 39e). A la pause, le PSG mène 2-0 en ayant pas spécialement enflammé le match ni été dangereux, juste terriblement opportuniste et réaliste.

Le PSG revient bien mieux en seconde période et Rabiot est lancé au but par Di Maria dès la 47ème mais sa frappe du droit est contrée par un défenseur bien revenu. La domination parisienne prend finalement la forme d'un but collectif exceptionnel : Ibra jongle aux 30m et décale Di Maria qui envoie en une touche Matuidi côté gauche. Sans contrôle, le milieu réussit en extension un centre parfait pour Van der Wiel, seul au second poteau, qui conclut de volée (3-0, 54e) :

Angers semble complètement perdu mais parvient à malgré tout à réduire le score peu après sur une belle frappe de Capelle. Au départ, Aurier dégage de la tête un corner mais le milieu angevin reprend de volée aux 20m ce dégagement. Le ballon file au ras du poteau et relance les visiteurs (3-1, 59e). Le PSG n'est pas du tout sonné par cette réduction du score et David Luiz est tout proche de marquer le 4ème but à l'issue d'un contre qu'il avait lui-même initié 50m plus bas avec une interception pleine de fougue. Paris continue de pousser et fait encore craquer Angers sur un long ballon. Lucas est à la lutte, temporise aux 18m, et sert en retrait Di Maria. Sans contrôle et d'une fabuleuse reprise du gauche, l'Argentin lobe Letellier de plus de 20m et marque (4-1, 63e) :

Sur l'engagement, Trapp est sollicité mais s'envole pour détourner la frappe puissante et bien placée de Sunu. Le calvaire n'en prend toutefois pas fin pour Angers puisque Di Maria s'offre un doublé express sur une action limpide : Motta sert Matuidi dans le rond central qui voit le départ de l'Argentin en profondeur. Il le sert et El Fideo s'en va encore tromper le malheureux Letellier (5-1, 66e) :

En un peu plus de 10 minutes et trois buts hors-normes, le PSG a littéralement fait exploser le promu angevin qui découvre soudainement la réalité du très haut niveau et la capacité des Parisiens à enchaîner à très haute vitesse. Le PSG s'offre même un triple changement avec la sortie du héros Di Maria et gère désormais à sa main le match, faisant courir Angers. Trapp est malgré tout sollicité sur un bel enchaînement de Ketkeophomphone mais le gardien se montre impeccable sur le missile du Laotien (75e). Le PSG se fait plaisir et Letellier doit repousser une reprise de près de Cavani suite à un excellent centre de Maxwell (82e) avant de voir la frappe lointaine d'Aurier passer juste à côté dans la suite de l'action. Le gardien formé au PSG sort même un joli coup-franc tiré en finesse par Ibra pour éviter à son équipe une plus lourde défaite encore (85e). Ce sera la dernière occasion du match.

Le PSG s'impose finalement 5-1 en ayant fait exploser Angers en deux temps. Si la première période a été compliquée, la seconde a en revanche été une démonstration de la part des Parisiens, de retour à un très bon niveau dans le sillage du phénoménal Angel Di Maria.

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a désormais 60 points et une différence de buts de +46. Le PSG a désormais 24 points d'avance sur Monaco, 2ème du classement avec un match de moins.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee