Article 

PSG/Angers (2-0), Messi est bien revenu à Paris

Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 22:52 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le SCO Angers à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à un but d'Ekitike d'entrée et un de Messi en seconde période. Le PSG a fait une première mi-temps aboutie plutôt mais n'a pas vraiment confirmé et a livré un second acte très moyen. Encore un match moyen en 2023 donc. Pour son premier match comme Champion du Monde, Messi a en revanche brillé.

Les compositions :

La composition du PSG contre Angers : Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo - Mukiele, Ruiz (Zaïre-Emery, 79e), Vitinha (Bitshiabu, 86e), Bernat - Messi, Ekitike (Soler, 79e), Neymar 
Le banc du PSG : Navas, Rico, Bitshiabu, Soler, Kari, Gharbi, Zaïre-Emery, Sarabia et Housni

La composition d'Angers contre le PSG : Bernardoni, Bamba, Houtondji, Blazic, Doumbia - Bentaleb, Mendy (Taïbi, 80e) - Capelle (El Melali, 61e), Hunou (Salama, 61e), Abdelli (Boufal, 62e)- Sima (Thioub, 80e)
Le banc d'Angers : Borne, Camara, Taïbi, Boufal, Salama, Bahoya, El Melali, Thioub et X

La feuille de match :

Les buts : Ekitike (1-0, 5e, passe décisive de Mukiele), Messi (2-0, 72e, passe décisive de Mukiele)

Les avertissements : Capelle (53e, main volontaire), Blazic (89e, tacle irrégulier sur Messi), Neymar (92e, mauvais geste sur Bamba)

Le résumé video :

Le match :

Angers donne le coup d'envoi et le PSG semble jouer à 3 derrière avec Danilo en stoppeur gauche, dans un 3-4-3 avec Neymar plutôt sur la gauche. Le PSG prend immédiatement le ballon et fait tourner, cherchant la faille (3e). La première occasion est finalement la bonne pour le PSG : Mukiele est décalé côté droit et il envoie un centre au cordeau parfait pour Ekitke qui conclut bien du droit (1-0, 5e) ! Le PSG ne s'arrête pas et continue d'attaquer mais un pied angevin repousse dans l'axe (8e).

Sur une bonne récupération de Messi, l'Argentin s'avance et tente de trouver Neymar mais c'est trop long (12e). De son côté, le SCO joue en contre et Sima part dans le dos de Ramos mais Marquinhos veille (15e). Sur un long ballon, Donnarumma sort étrangement et Bernat revient finalement pour assurer (16e). Messi tente bien de créer du jeu mais il peine à animer une équipe parisienne amorphe et qui voit Neymar rester au sol sur un contact bénin (20e). Le Brésilien se relève et reprend mais est encore touché quelques instants plus tard (23e). Sur le coup-franc, Messi trouve Ramos pour une tête puissante mais Bernardoni repousse de façon exceptionnelle (24e) ! 

Le PSG pousse et Mukiele centre mais Doumbia repousse de la main, donnant un nouveau bon coup-franc (26e). Cela chauffe devant les buts mais c'est repoussé. Le PSG pousse et Ekitike est trouvé dans la surface, il centre en retrait et c'est repoussé de la main mais l'arbitre dit de jouer car le contact est dans un second temps (27e). Le PSG joue aussi mal un coup-franc bien placé et c'est Bernat qui se retrouve à casser un contre de façon illicite, frôlant l'avertissement (29e). Sur un ballon récupéré haut par Ekitike, Ruiz envoie Messi au but, il frappe mais Bernardoni réussit un arrêt exceptionnel (33e) ! Il est signalé hors-jeu à tort et le PSG est donc volé d'un corner.

Bien trouvé par Ekitike, Neymar se retrouve en excellente situation pour trouver Messi mais il tarde trop et sa passe est bien lue (36e). Messi provoque encore un excellent cou-franc mais sa frappe est dans le mur (38e). Paris attaque constamment et Ekitike réussit un beau slalom avant d'être gêné (38e). Angers sort enfin de son camp mais la tête d'Abdelli est loin du cadre (41e). A la pause, le score de 1-0 est très bien pour Angers, très dominé.

La seonde période commence doucement mais Angers semble vouloir presser plus et gêne Paris, forçant Ramos puis Danilo à intervenir sur deux actions coup sur coup (49e). Neymar tente bien de solliciter Ekitike en profondeur mais Bernardoni sort bien (51e). Neymar éclaire un peu le jeu parisien mais Mukiele est hors-jeu (53e). Sergio Ramos se loupe complètement sur une relance et offre une balle de but à Abdelli qui voit sa frappe être contrée (55e). Le PSG  tente de se relancer et un coup-franc indirect est repoussé (56e).

Sur un superbe ballon de Messi pour Bernat, le centre en retrait est repris par Ekitike en deux temps après un mauvais contrôle mais Bernardoni repousse (59e). Alors que Bernat reste à terre sur un contact, Angers continue de jouer et Sima est trouvé au second poteau, il est seul et contrôle mais frappe au-dessus (61e) ! Angers reste proche au score et fait un triple changement pour tenter de revenir (62e). Boufal envoie un petit ballon dans la surface mais c'est Marquinhos qui repousse (65e). Melali envoie un bon centre mais Ramos repousse de façon brillante (69e).

Le PSG réussit enfin une superbe action avec Mukiele qui décale Messi dans la surface, il conclut du droit mais il est signalé hors-jeu (2-0, 72e). Le VAR intervient et inverse la décision, le but est validé. Messi secoue le PSG et réussit une percée géniale avant de décaler Bernat qui centre en retrait de façon opportune (77e). Paris respire et Galtier fait donc des changements (79e).

Zaïre-Emery tente sa chance de loin et c'est dévié en corner, Neymar frappe bien mais Mukiele ne dévie pas assez de la tête (83e). Le PSG pense marquer un 3e but : Messi réussit une louche devant la surface et Neymar reprend d'une volée du gauche fabuleuse mais il est hors-jeu (83e) ! Thioub est aussi proche de marquer d'une frappe du gauche enveloppée mais c'est à côté (87e). Bitshiabu a un contact chaud dans sa surface mais le contre part et Messi provoque un très bon coup-franc devant la surface (89e). Neymar le frappe et Bernardoni le sort d'une bonne claquette. Danilo reprend le corner d'une tête mais Bernardoni dévie sur le poteau (90e) ! 

La fin de partie est débridée mais plus rien ne sera marqué.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 44 points (+33)
  2. RC Lens : 40 points (+18)
  3. OM : 36 points (+19)
  4. Rennes : 34 points (+16)
  5. AS Monaco : 33 points (+10)

L'avant-match :

20h59 : Minute d'applaudissements pour Pelé

20h57 : Les joueurs sont sur le terrain, le match va bientôt débuter

20h55 : Le Parc est finalement bien plein, comme toujours

20h44 : L'ambiance au Parc

20h32 : Pelé mis en avant par les joueurs du PSG 

20h31 : Le banc du PSG ce soir : Navas, Rico, Bitshiabu, Soler, Kari, Gharbi, Zaïre-Emery, Sarabia et Housni

20h30 : L'échauffement vient de débuter

20h30 : Neymar et Messi arrivent ensemble

20h18 : Le Parc se remplit peu à peu

20h05 : Les compos sont tombées

20h01 : La compo d'Angers 

19h55 : Messi est bien de retour, en champion du monde

19h45 : Hommage à Pelé en vue de la part de Neymar

19h40 : Les joueurs viennent d'arriver au Parc des Princes et ont pos avec les enfants de la Fondation PSG

19h20 : Le point sur les cartons avant le match

19h : Retour au Parc des Princes pour Leo Messi ce soir 

18h30 : Maillot domicile pour le PSG ce mercredi

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee