Article 

PSG/ASSE (1-1), Paris se fait bêtement piéger

Publié le vendredi 9 septembre 2016 à 22:41 par Philippe Goguet
En ouverture de la 4ème journée de Ligue 1, le PSG a fait match nul 1-1 face à l'AS Saint-Etienne, Beric répondant en toute fin de match au but de Lucas sur penalty à l'heure de jeu. C'est un petit hold-up pour les Verts, même si le PSG a longtemps souffert.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Krychowiak, Nkunku, Rabiot, Di Maria, Cavani, Augustin. Georgen et Ikoné sont en tribunes.

Le onze des Verts : Ruffier - Malcuit, T. Catherine, Perrin, Pogba, Mbengue (Lacroix, 62e) - Selnaes, Lemoine, Veretout (Beric, 79e) - Saivet (Hamouma, 72e), Roux

Le feuille de match :

Les buts : Lucas (1-0, 68e, sur penalty, provoqué par Matuidi), Beric (1-1, 90+3e)

Les avertissements : Verratti (25e, contestation), Selnaes (38e, obstruction sur Verratti), Saivet (56e, obstruction sur Krychowiak), Malcuit (66e, obstruction sur Matuidi), Pogba (69e, obstruction sur Lucas), Krychowiak (71e, obstruction sur Selnaes).

Le match :

Dans un Parc des Princes loin d'être plein pour cette 1000e du PSG, l'équipe d'Emery prend très vite la balle et tente de construire mais elle ne met pas en danger les Verts pour autant et il faut près de 9 minutes pour voir une frappe. Elle est l'oeuvre de Meunier, depuis plus de 20m, mais Ruffier capte bien au sol la tentative du Belge. La possession est stérile et les Verts s'enhardissent peu à peu : d'abord une frappe déviée de Saivet (18e) puis une frappe de loin de Lemoine (21e). Côté Paris Matuidi apporte enfin un peu de vie sur un bon appel en profondeur que Verratti récompense suivi d'une frappe dangereuse mais il est signalé hors-jeu (23e).

La première occasion du match est même pour Saint-Etienne : Roux prend la balle dans les pieds de Kurzawa côté gauche et centre pour Saivet dans les 6m mais Trapp réussit un gros arrêt sur sa ligne (27e) ! Suite à cette grosse occasion et le carton injuste infligé à Verratti quelques secondes avant, le PSG se réveille soudainement. Ben Arfa et Verratti réussissent côté droit un une-deux magique et le Français est trouvé dans la surface, il efface Perrin d'un dribble puis frappe mais Ruffier repousse au sol (32e). Le PSG pousse alors mais peine à être dangereux et il aurait dû obtenir un penalty : Meunier centre au second poteau, Matuidi va pour reprendre dans le dos de Malcuit mais le Stéphanois tire dans le joueur. Le choc est impressionnant, les joueurs restent au sol mais l'arbitre ne siffle pas faute. A la pause, le score est de 0-0 de façon logique, les occasions ayant été rares malgré une grosse possession du PSG.

A la pause, Emery est obligé de sortir Kurzawa, touché à la cuisse gauche, pour Krychowiak et il fait quelques ajustements : Kimpembe passe arrière gauche, Motta vient en défense centrale avec Kimpembe, Ben Arfa devient attaquant de pointe, Lucas passe à droite et enfin Jesé à droite. Le PSG repart très bien et Ben Arfa réussi d'abord un gros numéro avant de voir sa frappe être contrée (48e). Peu après, il est fauché aux 20m mais l'action continue et Verratti frappe victorieusement mais l'arbitre avait auparavant sifflé faute... Le coup-franc, en revanche, ne donnera rien (50e).

Malgré ce bon début, Paris souffre toujours autant pour se procurer des occasions franches et il faut attendre un bon coup-franc excentré de Di Maria repris de la tête par Lucas, hors cadre, pour voir le PSG être dangereux (62e). Paris tente de longs ballons et, après une première alerte par Di Maria, c'est Matuidi qui s'infiltre dans la surface. Malcuit le gêne très légèrement dans sa course et M. Bastien accorde cette fois un penalty. Lucas prend le ballon et transforme d'un contre-pied tranquille (1-0, 67e).

Ce but fait du mal à l'AS Saint-Etienne qui doit soudainement se mettre à attaquer après avoir passé tout le match derrière et le PSG respire un peu mieux. Paris n'a pas plus d'occasions mais sa mainmise devient plus grande alors que les Verts sont forcés de sortir de leurs 30 mètres. Di Maria sollicite bien Ruffier sur un coup-franc excentré tiré très fort mais le goal repousse (85e). Le même Di Maria est contré d'un rien sur un contre alors que Cavani ne demandait qu'à reprendre au second poteau (88e). Le PSG est encore dangereux sur quelques corners (Marquinhos 90e) mais, alors qu'on pensait le score ne bougerait plus, Malcuit trouve Beric au deuxième poteau après que Meunier ait mal jugé la trajectoire. Le Slovène frappe, c'est dévié et cela finit au fond (1-1, 90+3e).

Le PSG se fait finalement rejoindre de façon grossière en toute fin de match. Face à un groc bloc stéphanois, Paris a su être patient pour marquer quand il le pouvait et signe une bien meilleure deuxième mi-temps que la première. Dommage de tout gâcher dans le temps additionnel...

L'impact au classement :

Suite à ce nul, le PSG a 7 points et +2 en différence de buts, il est 3e du classement en L1 en attendant les autres matches du week-end.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee