Article 

PSG/Barça (1-1), Navas empêche l'éventuel miracle

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 19:40 (mis à jour à 22:55) par Matthieu Hummel
Le PSG recevait le FC Barcelone à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions et les Parisiens s'en sortent très bien avec un match nul. Car si Mbappé a ouvert le score, c'est bien Keylor Navas qui a été l'homme du match, et de loin. S'il a concédé un but venu de nulle part à Messi, le gardien a été énorme dans ses buts, particulièrement en première période. Le PSG est malgré tout qualifié pour les quarts de finale, et sans avoir perdu le moindre match !

Les compositions de PSG/Barça :

La composition du PSG face au Barça : Navas - Florenzi (Dagba, 77e) , Marquinhos (cap.), Kimpembe, Kurzawa (Diallo, 46e) - I. Gueye (Danilo, 59e), Paredes - Draxler (Di Maria, 59e), Verratti (Rafinha, 84e), Mbappé - Icardi.
Le banc du PSG : Rico, Kehrer, Dagba, Pembélé, Diallo, Bakker, Michut, Herrera, Danilo, Rafinha, Sarabia et Di Maria.

La composition d'équipe du Barça face au PSG :  ter Stegen - Mingueza (Junior Firpo, 35e), De Jong, Lenglet - Dest (Trincao, 66e), Busquets (Pjanic, 79e), Pedri (Moriba, 79e), Alba - Dembélé (Braithwaite, 79e), Messi, Griezmann
Le banc du Barça : Neto, Inãki Peña, Pjanic, Braithwaite, Puig, Trincao, Matheus Fernandes, Umtiti, Junior Firpo, Moriba, de la Fuente

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 30e, sur penalty provoqué par Icardi), Messi (1-1, 37e)

Les avertissements : Kurzawa (8e, tacle en retard sur Dembélé), Mingueza (26e, tacle en retard sur Mbappé), Lenglet (30e, faute sur Icardi), de Jong (38e, contestation), Gueye (50e, tacle à retardement sur Griezmann), Paredes (50e, contestation), Icardi (89e, faute d'antijeu sur de Jong)

Le match :

Le Barça donne le coup d'envoi et Paris semble finalement en 4-3-3 contre le 3-4-3 adverse. Le Barça prend le ballon mais Paris contre et Verratti provoque un premier corner mal repris par Marquinhos (3e). Un coup Franc excentré repris par Gueye n'est pas plus cadré (4e). Le contre est dangereux mais Marquinhos contre Messi dans la surface (5e). Barcelone est bien entré dans le match et Kurzawa doit concéder un corner que Busquets reprend au-dessus (7e). Kurzawa découpe Dembélé et offre un bon coup franc que Messi tire au-dessus (8e). Dembélé s'échappe en profondeur, contrôle et frappe mais Navas se couche bien (11e). 

Le PSG parvient jusque dans la surface mais la talonnade d'Icardi pour Draxler en pleine surface est interceptée. Cela se transforme en contre mais Dembélé ne cadre pas en bonne position (13e).Un bon rush de Mbappé se finit par un centre que personne ne coupe (16e). Verratti trouve aussi Mbappé en bonne position mais le tir manque de puissance (17e). Une tête de Mingueza est déviée par Gueye et passe de peu à côté (18e). Dembélé s'échappe encore en profondeur dans le dos de Marquinhos et sollicite Navas mais le portier réussit un bel arrêt (19e) ! Dans la foulée, Verratti est tout proche de trouver Draxler sur un contre mais c'est intercepté par Lenglet et le siège du but du PSG reprend (20e).

Le Barça a la main sur la partie et c'est encore Marquinhos qui doit sauver le PSG sur un centre dangereux (22e). Dest se fait déposer par Kurzawa et frappe en angle fermé mais Navas repousse sur la barre (23e) ! C'est encore très chaud quand Dembélé est trouvé en profondeur, il centre mais Messi est trop court d'un souffle pour reprendre dans le but vide (23e) ! A peine averti, Mingueza remet un tacle par derrière illicite sur Mbappé mais il évite le second carton jaune de façon assez étrange (27e). Sur un centre raté de Kurzawa, Lenglet marche toutefois sur la cheville d'Icardi et le VAR appelle l'arbitre ! Un penalty est donné (29e) ! Mbappé transforme d'une frappe en pleine lucarne imparable (1-0, 30e) !

Le PSG a à peine ouvert le score que le Barça est dangereux et Paredes doit dégager un ballon bouillant dans sa surface (32e). Le PSG réussit une bonne action collective mais la passe d'Icardi pour Verratti est interceptée (34e). Griezmann parvient toutefois à trouver Dembélé dans le dos de la défense mais Navas gagne encore son duel (35e) ! Griezmann sollicite aussi Navas sur une tête mais il est hors-jeu (36e). Messi prend les choses en main : servi plein axe, il accélère, se met sur son pied gauche et crucifie Navas d'une frappe exceptionnelle (1-1, 37e) ! 

Le Barça est encore dangereux par Busquets qui frappe des 20m mais Navas repousse avec les pieds. Paris récupère, temporise un peu puis Verratti lance Mbappé en profondeur qui déborde de Jong et frappe. Ter Stegen capte (42e). Alors que la mi-temps approche, le PSG concède un penalty sorti de nulle part sur un contact quelconque entre Kurzawa et Griezmann (46e) ! Dans le même temps, Mbappé est au sol et sonné pour un coup reçu dans un duel aérien face à Lenglet. Messi tire le penalty, Navas s'élance et repousse la frappe sur la barre transversale (45e+3) ! Le VAR est malgré tout appelé pour vérifier le placement de Navas mais c'est bien un corner qui est accordé ! Sur celui-ci, Florenzi dégage sur la ligne ! A la mi-temps, le score est de 1-1 mais c'est un miracle pour le PSG ! 

Dès la pause, Diallo rempalce Kurzawa et la partie repart avec une bonne course vers l'avant de Florenzi mais son centre est repoussé (46e). Gueye prend un carton pour un gros tacle et Paredes pour une contestation stupide (50e). Sur un centre dangereux de Dembélé, c'est encore Diallo qui intervient bien et repousse (53e). La seconde période reprend comme la première avec Barcelone qui prend le ballon et fait tourner mais Navas sort bien sur un centre (55e). A l'heure de jeu, Pochettino lance Di Maria et Danilo pour Draxler et Gueye.

Le premier effet n'est pas évident puisqu'il faut un miracle de Marquinhos puis Kimpembe devant Messi pour empêcher l'Argentin de marquer (61e) ! Danilo est en revanche bien là pour intercepter un centre très dangereux que Marquinhos dégage en corner. Sur celui-ci, Busquets reprend mais Navas repousse sur la ligne (69e) ! A peine entré, Trincao provoque et est dangereux mais son centre est mal repris (72e). Florenzi offre une cartouche facile à Messi d'une faute évitable mais c'est dégagé en deux temps (74e). Un nouveau centre d'Alba est très dangereux mais Diallo gêne heureusement Dembélé qui avait tout pour marquer (75e).

A l'entame des 10 dernières minutes, Koeman fait un triple changement et le Barça continue de pousser mais Dagba repousse un centre au second poteau (82e). Le PSG obtient enfin un bon contre mais Icardi joue mal le coup sur la fin et tire au-dessus (83e). Un contre du Barça permet à Griezmann de frapper des 20m mais c'est au-dessus (85e). Di Maria joue aussi bien mal un contre (88e). Paris frôle le coup parfait sur un contre quand Mbappé efface Lenglet et frappe fort mais c'est au-dessus (90e) ! 

L'avant-match :

20h57 : Entrée des joueurs sur le terrain.

20h50 : Le Barça en jaune ce soir

20h47 : Les derniers moments avant le grand choc

20h42 : Neymar est au Parc !

20h40 : Echauffement en cours

20h35 : Il pleut des cordes au Parc 

20h15 : Les explications de Pochettino sur pourquoi Draxler au lieu de Di Maria

19h50 : Discussions d'avant-match entre anciens défenseurs centraux reconvertis :

19h45 : Le PSG avec son maillot traditionnel ce soir

19h40 : Les compositions d'équipes officielles sont connues

19h35 : Huis clos au Parc des Princes, comme depuis maintenant près d'un an

19h30 : Le Barça vient d'arriver au Parc des Princes

19h15 : Petit rappel sur les cartons et suspensions

19h : Les compositions d'équipes ont fuité dans la presse :

18h30 : Gros tifo au Parc des Princes ce soir 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee