Article 

PSG/Brest (1-0), Paris à l'économie

Publié le samedi 10 septembre 2022 à 18:56 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Brest à l'occasion de la septième journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à un joli but de Neymar. Paris n'a jamais réussi à faire le break et Donnarumma a même dû s'employer pour détourner un penalty. Kimpembe a frôlé l'expulsion mais s'est finalement blessé sur le tacle qui aurait pu lui valoir de rentrer plus tôt aux vestiaires.

Les compositions :

Le onze du PSG contre Brest : Donnarumma - Ramos, Danilo, Kimpembe © - Hakimi, Vitinha (Marquinhos, 87e), Verratti (Ruiz, 62e), Bernat (Mendes, 78e) - Messi, Mbappé (Sarabia, 78e), Neymar (Ekitike, 78e)
Le banc du PSG : Navas, Marquinhos, Mendes, Mukiele, Rioz, Soler, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

Le onze de Brest contre le PSG : Bizot - Fadiga (Uronen, 71e), Charbonnet, Hérelle (Dari, 62e), Brassier, Duverne - Lees-Melou (Pereira-Lage, 72e), Belkebla (Cardona, 88e), Camara (Magnetti, 62e) - Honorat, Slimani.
Le banc de Brest : Blazquez, Dari, Uronen, Magnetti, Pereira Lage, Belaïli, Cardona, Arconte et Dembele

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 30e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Lees-Melou (25e, contestation), Neymar (40e, tirage de maillot sur Lees-Melou), Chardonnet (46e, obstruction sur Mbappé), Kimpembe (69e, tacle en retard sur Fadiga), Danilo (77e, obstruction sur Pereira Lage), Mendes (80e, tacle en retard sur Honorat), Der Zakarian (81e, comportement au bord de la touche)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi et la partie débute très tranquillement (2e). C'est une montée de... Ramos qui offre une bonne situation au PSG d'un centre au second poteau, provoquant un corner (5e). Sur ce dernier, Danilo reprend de la tête et demande une main, cela ne lui est pas accordé car c'est la tête de Hérelle qui repousse, mais Bernat et Neymar gèrent bien le contre (6e). Brest gêne bien le PSG et Honorat centre, Slimani est trop court de peu au second poteau pour couper (10e). Le PSG répond avec une superbe ouverture de Messi pour Neymar, il contrôle puis frappe du gauche mais c'est dans le petit filet extérieur (11e). 

Messi refait la même ouverture pour Bernat qui centre en retrait, Mbappé arrive lancé et tire fort, au-dessus (13e). Brest s'approche et Honorat frappe fort, Donnarumma repoussant bien au sol (17e). Sur un excellent ballon, Bernat s'infiltre, temporise et tente de trouver un partenaire, c'est repoussé, Messi contrôle et frappe mais c'est Mbappé qui dévie à côté (20e) ! Le premier corner adverse ne donne rien (24e). Sur une action, Neymar est fauché en position très dangereuse par Hérelle et il est expulsé. Lees-Melou s'énerve et prend un jaune. Un hors-jeu est finalement sifflé et on revient donc à la situation initiale, à 11 contre 11. Le PSG fait finalement la différence sur une action déjà vue : Messi trouve Neymar d'une louche en profondeur, il contrôle et frappe victorieusement du gauche (1-0, 30e) ! 

Neymar trouve encore Mbappé en profondeur mais le Français rate son contrôle au moment de partir vers le but (33e). Dans la foulée, c'est Messi qui trouve Mbappé mais sa frappe est contrée (34e). Brest tente de réagir mais Donnarumma fait une bonne sortie aérienne (37e). Le PSG domine largement et Mbappé tente une passe ratée vers Verratti (44e). Il se rattrape par un excellent pressing et Neymar récupère, il s'avance et sert Messi qui contrôle et frappe mais Bizot repousse (45e). Mbappé pense bien marquer sur une passe en profondeur de Verrati mais il est hors-jeu au départ (45e). Neymar donne un bon ballon en profondeur à Mbappé mais il perd son duel face à Bizot d'une frappe puissante du gauche (45e+2) ! A la pause, Paris mène 1-0 mais ce n'est pas cher payé.

La partie repart sans changements mais avec un carton jaune d'entrée pour le capitaine de Brest (46e). Sur un bon centre de Mbappé, Messi reprend de la tête mais c'est le poteau qui repousse (50e) ! Lees-Melou tente sa chance de loin mais est très loin du cadre (52e). Le PSG parvient à enchaîner un bon temps de jeu mais la passe de Mbappé pour Messi est trop forte (56e). Sur une action superbe de la MNM, Mbappé finit par une énorme accélération mais il rate complètement sa frappe du gauche (58e). Sur une bonne montée de Kimpembe, Mbappé est servi dans la surface mais il enchaîne mal (61e). A l'heure de jeu, Ruiz remplace Verratti (62e).

Paris ne parvient pas vraiment à faire le break et Messi tente une frappe puissante mais c'est sur Bizot (69e). Kimpembe concède un penalty sur une grosse percée de Fadiga, l'arbitre étant généreux (69e). DONNARUMMA SE DETEND AU RAS DE SON POTEAU ET REPOUSSE (70e) ! Paris ne gère plus vraiment la partie et Pereira-Lage tente sa chance de loin, très à côté du but (72e). Brassier s'essaye aussi et Donnarumma capte en deux temps (76e). Sur un ballon qui traîne, Kimpembe rate sa tête et Slimani reprend mais Donnarumma repousse (79e). 

Alors que le temps faible parisien a duré un certain temps, Paris tente de remettre le pied sur le ballon et y parvient mais rate les passes pour créer des occasions (84e). C'est donc Vitinha qui tente sa chance de loin, mais à côté (85e). Sur un corner bien tiré par Sarabia, Marquinhos envoie son premier ballon d'un rien à côté (88e). Sur un gros tacle glissé sur Cardona, Kimpembe reste au sol et se plaint des adducteurs (90e). Il se fait mal et Paris finit donc à 10. La fin de match est tendue, avec Paris qui ne joue pas très bien les coups mais cela suffit.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lens : 17 points (+9) (+1 match)
  2. PSG : 16 points (+20)
  3. OM : 16 points (+10)
  4. OL : 13 points (8)
  5. Lorient : 13 points (+2)

L'avant-match :

16h58 : Entrée des joueurs

16h56 : La Galette Mania est toujours en cours

16h46 : Un sacré pas de franchi pour Verratti

16h45 : Equipe algéro-bretonne au programme ce samedi

16h40 : Le stade se remplit peu à peu, mais pas avec des gens parlant très bien anglais

16h30 : Il a beaucoup plu sur le Parc des Princes ces dernières minutes, on pense à notre photographe...

16h20 : Le banc du PSG : Navas, Marquinhos, MEndes, Mukiele, Rioz, Soler, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

16h15 : Petit rappel, le PSG n'est toujours pas en tête de la L1

16h10 : Maillot blanc de sortie pour le PSG ce samedi

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee