Article 

PSG/Celtic (4-0), les performances individuelles (1e mi-temps)

Publié le mercredi 22 juillet 2020 à 0:31 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 4-0 face au Celtic dans une rencontre amicale parfois plus compliquée que ce que le score ne laisse penser. Retour sur les performances individuelles de la première période, celle jouée par les stars parisiennes.

Dans les buts et malgré une mi-temps très honorable du Celtic, Keylor Navas n'a strictement rien eu à faire, si ce n'est quelques passes courtes de relance. Le gardien costaricien n'est en revanche pas malheureux quand il est sauvé par son poteau à l'issue d'un coup-franc excentré où il pouvait difficilement intervenir.

En défense, Thilo Kehrer jouait à droite et il a parfois souffert défensivement en raison du surnombre écossais sur l'aile, Di Maria défendant assez peu dans un premier temps. L'Allemand a fait comme il a pu et n'a jamais renoncé. Plus rare, il a aussi été en difficulté sur les ballons aériens lors des coups de pieds arrêtés du Celtic, ses adversaires étant pour une fois plus grands que lui. En revanche, il s'est montré bien plus intéressant offensivement que lors du dernier match, réussissant plusieurs bons centres en retrait qui ont amené le danger, dont un but. Un match inégal mais pas inintéressant du tout, notamment dans la partie offensive où il doit progresser.

Dans l'axe, la paire 100% brésilienne était de nouveau alignée et elle s'en est bien sortie, concédant très peu d'occasions malgré un bloc-équipe qui n'en était pas un. Marquinhos a certes fait une petite erreur d'entrée mais il s'en est bien sorti dans l'ensemble, notamment quand le Celtic a beaucoup centré. A ses côtés, Thiago Silva s'est signalé par une belle passe verticale pour Neymar qui lance le 1-0 mais surtout par bon nombre de petites interventions défensives bien senties devant ou autour de la surface. Un vrai match de patron défensif.

Mitchel Bakker avait encore été titularisé sur le côté gauche de la défense et le Néerlandais n'a toujours pas marqué des points. Si sa bonne volonté est toujours aussi présente, ses lacunes dans le positionnement défensif sont criantes même s'il faut bien admettre qu'il n'était pas aidé par Mbappé et Neymar dans le couloir devant lui. Trop isolé défensivement et trop lourd pour être efficace face au véloce Frimpong, il a souffert. Offensivement, il a plus été un soutien de Neymar qu'une réelle solution en débordement et il a donc servi le Brésilien qui l'a finalement mieux utilisé dans ce rôle de fausse piste qu'en lui donnant le ballon.

Au milieu, c'est la paire constituée de Paredes et Gueye qui avait été alignée par Thomas Tuchel, une première depuis PSG/Dortmund. Idrissa Gueye a été important quand le Celtic a pris le ballon et a décidé de faire courir le PSG, le Sénégalais bouchant de nombreux trous en faisant parler son activité défensive. Quand il fallait faire vivre le ballon, il s'est en revanche surtout déchargé sur Paredes malgré quelques échanges côté droit. L'Argentin a quant à lui souffert quand il fallait courir, forcément, mais il a aussi récupéré quelques ballons chauds ou très haut sur le terrain. Dans le jeu, il a tenté de faire vivre le ballon mais le tout manquait de dynamisme et il a donc participé au manque de rythme.

Sur la droite de l'attaque, Angel Di Maria n'a que très modérément respecté ce positionnement et il s'est baladé sur toute la largeur, allant même parfois jusqu'à jouer côté gauche avec Neymar et Mbappé. L'Argentin a fait moins de différences que d'habitude malgré ses passages réguliers au coeur du jeu mais il a été celui de devant qui a le plus défendu, n'hésitant pas à vraiment redescendre pour aider après 20 minutes. Il a aussi été un bien meilleur soutien offensif à Kehrer que dernièrement, les deux hommes réussissant plusieurs belles combinaisons côté droit après un match où ils ne s'étaient pas trouvés.

Sur le flanc gauche, Neymar a été lui aussi très libre et il a beaucoup occupé la zone axiale du terrain, presque comme un meneur de jeu. C'est d'ailleurs dans cette position qu'il envoie Mbappé au but d'entrée et le Brésilien a pratiquement tout le temps cherché le Français, parfois même trop. Le reste du temps, il a beaucoup provoqué balle au pied des écossais qui ne l'ont pas ménagé. Le résultat n'a dans l'ensemble pas été très probant, à l'image de ce dribble de trop dans la surface. Il avait en revanche été meilleur au moment de marquer le but du break, certes avec un peu de réussite. Drôle de match, avec un but et une passe décisive mais une impression générale floue.

Entre l'axe et le côté gauche, Kylian Mbappé n'aura mis que quelques secondes pour s'échapper et ouvrir le score. Plutôt saignant sur ses premiers ballons mais dans l'ensemble bien géré par la défense du Celtic, le Français va avoir du mal à se mettre en évidence même si ses appels en profondeur ont régulièrement été une source de danger. Il s'est aussi signalé par un retour défensif qui a fait beaucoup de bien mais a semblé souffrir du collectif très quelconque du PSG.

Son partenaire en attaque Mauro Icardi ne dira sûrement pas le contraire vu à quel point l'Argentin a été peu trouvé, et surtout peu servi. C'est pourtant lui qui est au départ du second but d'une bonne remise en pivot mais il a pour le reste traversé la rencontre comme une ombre. Il passe malgré tout près de marquer sur un centre de Mbappé où il est trop court de peu mais son apport a dans l'ensemble été famélique.

Les performances individuelles de la seconde mi-temps sont à retrouver ici. Vous pouvez aussi retrouver notre analyse sur les enseignements collectifs de la partie et la conférence de presse de Thomas Tuchel.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee