Article 

PSG/Dijon (4-0), les performances individuelles

Publié le samedi 29 février 2020 à 23:45 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 4-0 face à Dijon dans une rencontre à sens unique et largement dominée par les Parisiens. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Navas : Pratiquement un mois après son dernier clean sheet, le gardien costaricien a de nouveau réussi à finir une rencontre sans encaisser de but et c’est plutôt logique vu qu’il a dans l’ensemble été assez peu sollicité. Il a toutefois réalisé une belle parade d’entrée puis a ensuite surtout dû gérer des ballons aériens. En fin de rencontre, il se signale notamment par une grosse sortie du poing.

Kehrer : Une nouvelle fois titularisé au poste de latéral droit, l’Allemand va confirmer qu’il est avant tout un joueur défensif même si les premiers instants de la partie avec Di Maria devant lui montrent quelques vagues tentatives de combinaison qui ne se poursuivront pas quand Draxler remplace l’Argentin. Malgré une belle occasion de la tête, Kehrer va dans l’ensemble très peu monter au cours de la rencontre. Concentré sur son travail défensif, il se montre très agressif dans les duels et en a gagné un certain nombre mais il s’est aussi signalé par une perte de balle dangereuse et largement évitable en début de seconde période. Dans l’ensemble, il fait le boulot à ce poste mais ne s’y montre pas (encore) particulièrement performant.

Kouassi : Finalement titulaire en défense centrale, il commence sa rencontre par un ballon perdu largement évitable tandis qu’il sera pris dans son dos sur la première occasion dijonnaise. Il va bien se reprendre par la suite, gagnant notamment des duels importants dans le domaine aérien, et va dabs l’ensemble connaître une rencontre plutôt tranquille. Avec le ballon, il a réussi quelques jolies passes et une percée mais a surtout assuré.

Paredes l’a remplacé pour la fin de match il s’est régalé des espaces qui commençaient à s’ouvrir avec deux passes superbes vers l’avant sur les deuxième et troisième buts. S’il a régalé offensivement, il a aussi été facilement effacé par les attaquants dijonnais alors que ceux-ci allaient vers le but parisien.

Kimpembe : Aligné en défense centrale avec Kouassi comme face à Montpellier, le gaucher parisien s’est dans l’ensemble montré plutôt sage et appliqué tout au long de la rencontre, même s’il s’est aussi permis quelques jolies relances. En revanche, il a parfois eu quelques soucis de lecture des situations au début des actions, ne parvenant pas à toujours corriger ses erreurs initiales. Bernat ne l’a pas beaucoup aidé non plus en laissant régulièrement partir des joueurs dans son dos, un grand classique de ce duo.

Bernat : Le latéral gauche espagnol était une nouvelle fois titulaire et il a montré qu’il revenait physiquement à un très bon niveau, apportant de façon très régulière dans son couloir. S'il a dans l’ensemble eu du mal à combiner avec Sarabia, il a en revanche été excellent avec Mbappé et les deux hommes n’ont jamais su être arrêtés par Dijon. Défensivement, Bernat a logiquement été averti pour un tacle dangereux et a laissé, comme souvent, de l’espace dans son dos mais il a aussi quelques bons retours à son actif en fin de rencontre. Sur le bon chemin.

Marquinhos : C’est finalement comme milieu de terrain que le Brésilien a été aligné et, malgré sa participation sur l’ouverture rapide du score, il va connaître une première période assez compliquée, semblant chercher de nouveau ses repères à ce poste. C’est notamment dans son jeu de passes que ses difficultés se sont le plus manifestées mais elles vont dans l’ensemble disparaître après la pause, Marquinhos montant clairement en gamme à l’image de sa superbe ouverture pour Mbappé à l’heure de jeu. Il finit en défense centrale, couvrant mieux Kimpembe quand ce dernier devait compenser les montées de Bernat.

Gueye : Le milieu sénégalais a réussi son meilleur match de 2020, mêlant une activité défensive importante à un réel apport dans le jeu. Très performant dans le contre-pressing, il a également été beaucoup plus juste techniquement que ces derniers mois et a ainsi pu se glisser dans la circulation de balle sans la polluer comme dernièrement. Il aurait même pu être passeur décisif pour Mbappé en première période et son positionnement plus haut que dernièrement sur le terrain n’a jamais été un problème. Dans l’ensemble, son duo avec Marquinhos a d’ailleurs bien fonctionné, le Brésilien lui offrant une liberté dont il a parfaitement su profiter.

Di Maria : Après quelques minutes de jeu, l’Argentin va placer deux grosses accélérations qui se concluent par deux occasions mais son match va pratiquement s’arrêter là, sa cuisse l’empêchant de continuer.

Draxler l’a remplacé poste pour poste, donc côté droit, et il va avoir deux occasions de doubler la mise peu après son entrée, tirant sur le gardien à chaque fois, tandis que Mbappé ne cadre pas sur sa jolie passe en retrait. En seconde période, l’Allemand va en revanche avoir du mal à exister et à peser réellement sur le jeu mais il offre malgré toute une passe décisive au même Mbappé d’un bon ballon en profondeur. Pas un grand match au final, mais une performance plus qu’honnête pour celui qui est devenu le quatrième choix au niveau des milieux offensifs.

Sarabia : Buteur d’entrée, le milieu offensif espagnol a forcément simplifié la vie de son équipe et il aurait même pu finir avec un doublé et plusieurs passes décisives. Pour autant, son match n’est pas aussi clair que ce que les stats auraient pu vouloir dire. Souvent axial avec le ballon et dans un positionnement pas si éloigné de celui de Neymar en temps normal, son apport dans le jeu va être assez irrégulier, à l’image de de ses difficultés régulières à enchaîner vers l’avant. Dans les efforts défensifs, il va en revanche être d’une régularité exemplaire, se montrant particulièrement actif dans le contre pressing.

Mbappé : Le génie français a été l’homme du match de façon indiscutable, et il faut le souligner car ce n’était plus aussi courant ces dernières semaines. Son doublé et sa passe décisive résument même seulement en partie son immense impact sur le match. La plupart du temps placé entre l’axe et le côté gauche, il va alterner entre percées inarrêtables balle au pied, appels tranchants et passes précises et bien vues. Cavani aurait dû inscrire un doublé grâce à ses offrandes et il peut seulement être reproché à Mbappé un léger manque de réalisme, notamment avant son premier but. Le grand Mbappé semble malgré tout de retour, pile au bon moment.

Cavani : L’Uruguayen avait l’opportunité d’enchaîner les buts avec cette nouvelle titularisation et il a échoué dans ce domaine, avec deux grosses occasions loupées qui ruinent son match. Pour autant, toute sa prestation n’est pas à jeter car Cavani, une fois n’est pas coutume, a été particulièrement juste techniquement ce samedi. Fluide dans ses enchaînements et régulièrement intéressant dans ses déviations, il aura ainsi pu être passeur décisif pour Draxler et est largement impliqué sur l’action conclue par la frappe de Sarabia sur le poteau. Signe de ce match décidément très particulier pour lui même si son apport défensif a été comme toujours au rendez-vous, il place même un petit pont avant de sortir. Nul doute qu’il aurait en revanche préféré marquer.

Icardi l'a remplacé pour les vingt dernières minutes et l’Argentin a quant à lui marqué sur son premier ballon. On a également vu courir pour presser, une attitude bien différente d’il y a quelques jours, et se proposer sur plusieurs appels en profondeur. C’est sur l’un d’entre eux qu’il va provoquer le corner du 4-0.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee