Article 

PSG/Dortmund (2-0), les performances individuelles

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 3:23 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 face au Borussia Dortmund dans un match dans l'ensemble parfaitement géré par les Parisiens. Retour sur leurs performances individuelles au cas par cas.

Navas : le gardien costaricien du PSG n'aura finalement pas vraiment été sollicité sur cette manche retour, Dortmund n'ayant pratiquement cadré aucune frappe. Navas s'était toutefois montré solide en première mi-temps face à Sancho, avec un coup franc capté en deux temps et une frappe vicieuse en angle fermé bien lu. En seconde période, il a surtout dû intervenir dans le domaine aérien, réalisant notamment une bonne sortie au poing dans les dernières minutes.

Kehrer : arrière droit forcément prudent de par son profil, il participe dans l'ensemble assez peu au jeu au cours de la première période et ne se montre d'ailleurs pas toujours très précis dans ses passes ni dans ses intentions de jeu. Il va s'affirmer après la pause, avec notamment quelques montées autoritaires, mais aussi monter en gamme défensivement. Toujours aussi dominant dans les airs malgré quelques trajectoires mal lues en début de partie, il impose sa puissance dans les duels le plus possible et va en remporter un nombre important. Il ne se jette pas pour autant comme il peut parfois le faire et a signé dans l'ensemble une belle partie de défenseur.

Marquinhos : le capitaine du soir devait reprendre le rôle de patron défensif de Thiago Silva et il s'en est parfaitement acquitté tout au long de la rencontre. Un peu en retrait des autres défenseurs, sa bonne lecture permanente de la partie va lui permettre d'intervenir à très bon escient de façon régulière. Parfois opposé à Haaland, il va très bien s'en sortir dans l'ensemble malgré son déficit physique. Dans la relance, il a assuré en général, avec quelques longs ballons appréciables. Il faut également noter son calme et sa sérénité en toutes circonstances sauf au moment où il a fallu aller défendre Neymar dans la mêlée, dévoilant alors un visage inattendu.

Kimpembe : plus dans le combat et la participation au jeu que son partenaire Marquinhos à ses côtés, le défenseur central gauche a livré un grand match dans l'ensemble, malgré quelques petites erreurs. Il réussit notamment plusieurs interventions défensives importantes et impressionnantes en première période, sauvant alors son camp. Plus dans le duel après la pause face à un Haaland qu'il a dans l'ensemble dévoré, il va le faire souffrir par son impact physique permanent. Avec le ballon, il aura particulièrement pris ses responsabilités et tenté à de très nombreuses reprises de casser des lignes, ses partenaires n'hésitant pas à s'appuyer sur lui pour assurer dans ce domaine. Kimpembe va souvent répondre à leurs attentes, malgré quelques erreurs qui auraient pu coûter cher. Cela ne ternit même pas son match vu la qualité d'ensemble de sa prestation.

Bernat : finalement titulaire, l'arrière gauche espagnol va se mettre au niveau de la Ligue des Champions, comme souvent. S'il n'est pas vraiment parvenu à se connecter avec Neymar comme il le fait d'habitude, cela ne l'a pas empêché d'avoir un rôle-clé avec le ballon. Sûr techniquement, il va logiquement être impliqué dans le jeu et on le retrouve par exemple au début et à la conclusion du but du 2-0. Défensivement, il va en revanche se faire piéger dans son dos par Hakimi à quelques reprises en première période avant de se reprendre en seconde, se montrant particulièrement solide et pugnace sur son aile gauche, au point même d'être averti.

Gueye : le milieu sénégalais aura connu un match dans l'ensemble contraire à celui de ses partenaires : pas forcément juste techniquement ni inspiré dans le jeu en première période mais particulièrement précieux en fin de rencontre alors que Dortmund poussait fort. En première période, les limites du joueur avec le ballon s'étaient faites sentir mais il ne parvenait pas à imposer son volume de jeu pour compenser. À partir du moment où Dortmund va réussir à s'approcher jusque devant la défense, il va être un tampon des plus précieux et intercepter de nombreux ballons aux 20 mètres. En fin de match, ses jambes valaient même de l'or au moment de compenser les difficultés de ses partenaires. Bien que dans un style complètement différent de ces derniers, dur de nier son énorme utilité.

Paredes : après sa traditionnelle période de rodage marquée par une grosse faute, il entre dans le match en prenant le ballon et tente d'organiser le jeu. Si ses transmissions sont souvent bonnes, il assure peut-être un peu trop ses passes et semble parfois un peu responsable du manque de rythme général de la partie. Après avoir montré de bonnes choses défensivement et une belle agressivité à la récupération en première période, il est en revanche très passif en début de second acte au moment où les vagues borussen se multiplient. Il s'accroche tant bien que mal et se montre alors dur au mal tandis qu'il est vraiment intéressant pour tenir le ballon et faire ainsi respirer son équipe. 

Kouassi l'a remplacé pour les dernières secondes, histoire d'apporter son jeu aérien face aux derniers longs ballons allemands.

Di Maria : après son match raté de l'aller, il va mettre un peu de temps à rentrer dans le retour et joue d'abord simple et dans la largeur sur ses premiers ballons, peinant à peser réellement. Il va finalement entrer avec fracas dans la rencontre et la fait basculer en peu de temps : c'est lui qui envoie Cavani défier Bürki puis trouve Neymar d'un corner parfaitement frappé pour l'ouverture du score. Il est également impliqué sur le deuxième but en relayant l'action puis va envoyer un coup franc proche de la lucarne qui sera finalement la plus grosse occasion de la seconde période. Il sera d'ailleurs précieux techniquement au cours de celle-ci, même s'il ne va pas créer beaucoup d'occasions. Outre ce bon bilan offensif, il va être un soldat d'élite sur le plan défensif, se montrant particulièrement appliqué et bagarreur au moment de défendre son camp. Il va particulièrement aider Kehrer et sort épuisé en fin de partie. Arrive alors la seule fausse note de sa rencontre, ce carton jaune reçu alors qu'il est sur le banc et le privera du quart de finale aller... 

Kurzawa l'a remplacé comme milieu offensif droit et il a immédiatement apporté son jeu de tête ainsi que la même volonté défensive dans une fin de match mais il s'agissait de défendre avant tout

Neymar : Le génial brésilien aura eu un rôle clé dans la rencontre avec ce but du 1-0 d'une belle tête plongeante mais sa partie n'aura pas été linéaire pour autant. Il a souvent tenté de se mettre au coeur du jeu pour tenter d'accélérer et de créer des décalages mais ne va y parvenir que de façon très irrégulière. De façon étonnante, Neymar va avoir un vrai déchet technique qui va lui coûter de nombreuses pertes de balle. Cela ne va pas l'empêcher d'être au coeur du second but, de délivrer quelques ballons sublimes ou encore de faire expulser Emre Can mais le n°10 va aussi gâcher pas mal de contres après la pause, probablement un peu dans le dur physiquement également. Car avant de plonger dans ce domaine sur la fin de match, le Brésilien avait défendu de façon non négligeable, se montrant actif au pressing et avec un effort de repositionnement. Un vrai match d'équipe de sa part, à l'image de la prestation collective des Parisiens, et un don de soi à noter après s'être fait mal à l'épaule en début de partie, au point de porter une protection durant toute la partie.

Sarabia : Titulaire à la place de Kylian Mbappé comme second attaquant, il va bien proposer ses habituelles courses en profondeur et son contre-pressing toujours intense mais il ne va pas vraiment entrer dans son match pour autant. Il tente bien d'enchaîner rapidement quand il a le ballon mais n'y parvient pas toujours. Cela ne va pas l'empêcher d'être encore une fois décisif, avec ce centre sur le second but, et il a encore beaucoup couru pour les autres.

Mbappé l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il est apparu loin de son meilleur niveau, semblant notamment un peu lourd au démarrage. Il va aussi vite chercher Neymar et le duo fut pas loin de faire craquer Dortmund. Il a, lui aussi, mal joué certains coups et s'est mis au niveau défensivement même si ce n'est pas sa spécialité. Il a d'ailleurs fini côté gauche car Neymar ne pouvait plus faire les courses pour aller aider Bernat.

Cavani : L'attaquant uruguayen aura fait un match à deux visages, avec cette prestation offensive marquée par une belle occasion où Bürki sort un arrêt de grande classe pour le mettre en échec mais aussi des difficultés à être trouvé et à se mettre dans le sens du but malgré une utilisation plutôt intéressante des espaces. On l'aura aussi vu beaucoup se battre dans les airs et apporter quelques bons appuis sur le côté pour ressortir le ballon. Mais si la partie offensive est finalement assez maigre, son travail défensif aura été tout bonnement extraordinaire. D'une générosité incroyable de bout en bout, il aura multiplié les sprints vers son camp pour équilibrer le bloc équipe et aura été actif au pressing tout au long du match pour empêcher Dortmund de relancer tranquillement. Un petit match de buteur, un grand match de coéquipier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee