Article 

PSG/Lens (1-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 24 avril 2022 à 3:03 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 1-1 sur sa pelouse contre Lens après avoir pourtant ouvert le score et avec un joueur de plus pendant la dernière demi-heure. Retour sur les performances des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le costaricien enchaînait dans les buts et il n'a pas eu d'arrêts spécialement compliqués à effectuer. Lens a peu cadré ses tentatives et celles qui l'étaient lui sont arrivées droit dessus, à l'exception du but de l'égalisation qu'il est bien difficile de lui reprocher. 

Marquinhos : Ce poste de stoppeur droit lui va décidément très bien et il profite grandement des libertés que cela lui offre. Il n'hésite pas à sortir de sa défense pour aller chercher haut les adversaires ou pour apporter offensivement sur son couloir quand il sent que son équipe en a besoin. Dans les deux cas, il a apporté un plus et a même fait de bonnes choses dans les 30 derniers mètres. Il finit en revanche de façon beaucoup moins aboutie, d'abord avec un avertissement pour contestation largement évitable puis en étant en retard sur l'action de l'égalisation.

Ramos : Il enchaînait pour la première fois deux matchs très rapprochés et a délivré une partie dans l'ensemble moins aboutie que quelques jours auparavant. Sur les centres, il a encore été impeccable et a une nouvelle fois été tout proche de marquer, cette fois-ci du pied sur une montée bien sentie. Mais il a été moins inspiré à la relance que dans les précédents matches, gêné par l'organisation adverse, et s'il a imposé son physique à Kalimuendo de façon régulière, il a aussi eu du mal à suivre sur les décrochages des attaquants adverses ou leurs déplacements rapides dans la surface. Il est ainsi en retard sur Machado quand ce dernier centre pour l'égalisation.

Kimpembe : Stoppeur gauche, il a dans l'ensemble été bien peu sollicité par une équipe lensoise qui n'avait placé aucun joueur dans sa zone au moment d'attaquer. Le gaucher s'est montré attentif sur les passes verticales adverses et il a régulièrement été présent pour récupérer ou contrer des ballons qui traînaient. Avec le ballon, il a peiné à trouver des solutions devant lui mais a bien utilisé son pied droit pour échapper au pressing lensois.

Hakimi : Le latéral marocain a dans l'ensemble gagné son duel face à Frankowski qui était son adversaire direct puisqu'il l'a plus mis en difficulté qu'il ne l'a lui même été mais son match n'est pas non plus une immense réussite. Il a certes failli marquer à l'issue d'une belle course et a bien occupé son flanc mais le marocain a cruellement manqué de soutien pour combiner et être vraiment dangereux, seul Mbappé allant jouer avec lui de façon un peu efficace. Il faut aussi noter plusieurs excellents pressings haut qui ont réguièrement abouti à des vraies situations de but pour le PSG.

Di Maria l'a remplacé et est entré dans ce rôle de piston droit qu'il avait déjà occupé contre Saint-Étienne. Depuis l'aile droite, il a tenté de faire parler son pied gauche, sans succès.

Nuno Mendes : Opposé au remuant Clauss, le portugais a eu bien du mal à animer son couloir comme il le fait d'habitude et il a fallu attendre de voir Lens à dix pour qu'il monte sur son côté et tente de faire des différences. Avant cela, il avait surtout dû défendre et ne l'avait pas vraiment bien fait pour autant, à l'image de l'occasion de Clauss où il est en retard. Il est même carrément absent sur l'égalisation et laisse Jean égaliser en étant totalement seul.

Gueye : Le milieu sénégalais était dans la zone de Fofana et c'est peu dire qu'il a souffert de la comparaison avec le capitaine lensois qui l'a piétiné dans les duels pratiquement toute la soirée. Gueye a bien eu de l'activité et tenté de s'affairer défensivement mais il a dans l'ensemble peu pesé. Avec le ballon, ses touches de balle superflues ont ralenti le jeu mais il a aussi été l'auteur d'une ouverture superbe pour Hakimi ainsi que d'une belle frappe bien captée par Leca. 

Danilo l'a remplacé pour la fin de match, courant pour tenter de colmater les brèches sur les contres sans vraiment y parvenir.

Verratti : Pour son retour dans le onze de départ, le ballon rapidement perdu par l'italien devant la surface a montré qu'il n'était pas dans un grand jour et cela s'est confirmé. Bien moins précis que d'habitude dans ses passes avec plus de balles perdues que ses standards, il a mis près d'une heure pour parvenir enfin à sortir de la pression adverse et à influer sur le jeu de son équipe. Il a alors connu une belle période, avec notamment une passe presque décisive sur Mbappé suite à un coup franc joué avec malice, mais ce n'était clairement pas sa soirée, avec en plus un avertissement pas vraiment mérité au passage.

Messi : Faux ailier mais plus meneur de jeu la plupart du temps, il a longtemps été coincé dans la forte densité de joueurs adverses et n'apparaissait que par séquences. Il est peu à peu parvenu à se mettre en évidence, via quelques dribbles ou passes dont il a le secret, mais a franchement eu du mal à peser sur la partie avant de décider d'en changer le sort d'un but absolument magnifique. En fin de partie, il délivre encore une passe magistrale pour Neymar mais cela n'aura pas suffi pour autant à gagner. Mais son but sauve au moins son match.

Neymar : Lui aussi assez axial, le brésilien a livré une partie un peu décousue, où le bon se mélange au mauvais sans continuité ni logique. Dans une rencontre au cours de laquelle il aura perdu bon nombre de ballons, il a malgré tout donné deux balles de but à Mbappé qui s'est loupé à chaque fois et c'est encore lui qui a servi Messi sur le but d'une jolie passe. C'est également lui qui provoque les deux avertissements de Danso mais son bilan est aussi gâché par de nombreuses prises de balles qui n'ont absolument rien donné si ce n'est des cartouches à l'adversaire. Le bilan statistique n'est pas si mal, l'impression visuelle bien plus confuse.

Mbappé : Positionné en pointe, il s'est vite mis à décrocher pour toucher le ballon et il a régulièrement été ravageur lorsqu'il est parvenu à se mettre face au jeu et à accélérer, faisant des différences énormes. C'est aussi en étant lancé par Messi qu'il a été tout proche d'être passeur décisif pour Ramos sur une jolie action. Mais le match de Mbappé est pourtant dans l'ensemble assez raté, avec pas moins de quatre grosses occasions franches ratées, dont une énorme en fin de partie qui aurait pu offrir la victoire. Dans le jeu, il n'a pas été très inspiré non plus et il n'a donc pas été décisif en championnat pour la première fois depuis plus d'un mois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee