Article 

PSG/Lille (2-0), les performances individuelles

Publié le samedi 23 novembre 2019 à 2:36 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 face à Lille dans un match que les Parisiens n'ont pas toujours dominé. Retour sur leurs performances individuelles au cas par cas.

Navas : Avec un gros arrêt sur sa ligne d'entrée, le Costaricien va permettre à son équipe d'entrer dans le match à son rythme et de lancer le sien. Il va être très régulièrement sollicité, une rareté pour lui en Ligue 1, et il va livrer une prestation toujours impeccable dans son placement ou ses prises de balle. Aucun Lillois n'a su le mettre en défaut alors qu'il a été testé de plusieurs façons et il garde logiquement sa cage inviolée grâce à sa belle performance. Au pied, il a fait simple.

Meunier : De retour après un mois d'absence, le Belge a eu bien du mal à se mettre en route puisqu'il laisse Xeka défier Navas d'entrée. Il se rate aussi dans une relance qui aboutira à un carton jaune dans la foulée à la demi-heure de jeu et sa première mi-temps est dans l'ensemble vraiment faible d'un point de vue défensif. Il se montre heureusement un peu meilleur quand il s'agit de monter avec quelques bonnes percées mais le bilan est peu reluisant à la pause. Il réussit en revanche un bon quart d'heure avant de sortir avec un bon retour sur un contre et un centre dangereux qu'il coupe bien.

Dagba l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il a tenté d'être appliqué avant tout. Plutôt à l'aise défensivement, il a en revanche peiné offensivement malgré une bonne présence dans son couloir. Ce sont notamment ses dribbles offensifs qui n'ont pas du tout été fructueux.

Thiago Silva : Si le LOSC a été dangereux et inspiré en première période, le capitaine parisien n'a pourtant pas eu grand-chose à faire mais il s'est montré solide quand il a dû l'être. Il va l'être encore plus en seconde période alors que le milieu ne protège plus vraiment la défense et il se montre sous son meilleur jour pour défendre, signant donc un second acte de belle facture. Dans le ballon, il a pris assez peu de risques malgré quelques rares passes vers l'avant et n'a pas toujours été bienveillant avec ses coéquipiers, leur donnant quelques ballons bien compliqués à négocier.

Kimpembe : Le gaucher de la défense centrale a globalement réussi le match contraire de celui de Silva, à tous les niveaux. Très sollicité en première période, il va avoir bien du mal à gérer le très remuant Ikoné qui le force à s'excentrer et lui fait écoper d'un avertissement. Il sera heureusement plus tranquille après la pause mais aura bien souffert auparavant. Avec le ballon, il va en revanche régulièrement se montrer fort, cassant plusieurs pressings. Pas un grand match de défenseur donc, mais pas forcément à jeter pour autant malgré le côté déjà-vu de quelques uns des problèmes qu'il a rencontrés.

Bernat : Le latéral gauche va surtout exister par son entente avec Neymar, celui qui jouera le mieux avec lui ce vendredi, et c'est ce duo qui va créer l'action aboutissant à la frappe de Gueye frôlant le 2-0. Malgré tout, l'Espagnol va globalement rester plus sage que d'habitude offensivement. Il va aussi être moins précis techniquement avec quelques pertes de balle inhabituelles, même s'il va se reprendre après la pause. Défensivement, il n'a pas beaucoup été sollicité mais Ikoné s'est régalé de l'espace dans son dos pour aller défier Kimpembe, une zone du terrain que les adversaires exploitent de plus en plus désormais.

Marquinhos : De retour au milieu du terrain après sa pige en défense avec la Seleção, le Brésilien va faire un match de milieu comme il sait désormais les faire. Dans l'ensemble, il va être assez neutre avec le ballon, voire même carrément discret durant le premier acte, mais c'est surtout sans le ballon qu'il montre toute son importance. Ses courses pour protéger sa défense centrale sont toujours aussi précieuses et il intercepte des ballons de façon régulière. Passé en duo avec Gueye après la pause, il va avoir un rôle encore plus important dans l'équilibre de l'équipe, y parvenant plutôt bien d'un point de vue défensif, moins pour construire.

Draxler : Positionné en début de match dans un rôle de relayeur droit où il a rarement brillé, l'Allemand va avoir besoin de quelques minutes pour entrer dans la partie mais il se montre assez vite intéressant quand il parvient à se placer dans le sens du jeu. Son match monte en gamme sur le 2-0 où il enchaîne une récupération haute puis une passe parfaite à Di Maria. Clairement passé côté gauche gauche à la pause, il rate certes une balle de 3-0 mais il parvient par exemple à trouver Icardi de façon régulière tandis qu'il n'a pas toujours été heureux dans sa relation avec Mbappé. De mieux en mieux au fur et à mesure du match, il finit même par une frappe touchant le montant alors qu'un but aurait couronné ce nouveau bon match après celui à Brest.

Gueye : Positionné comme milieu relayeur gauche très probablement dans l'optique de compenser l'activité défensive forcément insuffisante d'un Neymar hors de forme, le Sénégalais va avoir du mal à le trouver dans le jeu et c'est surtout dans les duels avec le Lillois Benjamin André qu'on le voit. Il se libère peu à peu de ce rôle proche du couloir gauche et on le trouve même passeur décisif depuis l'aile droite avant d'être proche de doubler la mise en pleine surface ! C'est d'ailleurs quand il est un peu partout et se démultiplie qu'il devient le plus intéressant. Il passera tout le second acte dans ce registre de joueur multi-tâches qui travaille pour les autres, tentant d'apporter de l'équilibre à un collectif qui n'en avait plus beaucoup.

Di Maria : Après avoir commencé la partie plus proche de la ligne de touche que d'habitude, il retrouve sa place un peu plus au coeur du jeu et est vite décisif puisque c'est lui qui est à la base du 1-0. Son influence dans le jeu parisien ne cesse de grandir, au détriment de Neymar ce qui en dit long sur l'importance de l'Argentin à l'heure actuelle, et il va se retrouver au coeur de pratiquement toutes les actions. Il est le plus dangereux, marquant le 2-0 et donnant plusieurs ballons de but au cours du match, à l'image de ses caviars pour Draxler et Cavani en seconde période. Encore une fois le meilleur joueur offensif parisien, il aura en plus beaucoup défendu même s'il a aussi fait deux erreurs défensives qui auraient pu coûter cher. Vu tout ce qu'il apporte, dur de lui en vouloir pour autant.

Neymar : Après un mois et demi d'absence, le Brésilien a fait son retour et l'heure qu'il a jouée ne restera malheureusement dans les mémoires. A gauche de l'attaque mais très libre, il va beaucoup demander le ballon et il l'obtiendra de moins en moins au fur et à mesure du match. S'il a toujours sa technique hors-normes, il n'a pas encore le rythme et cela s'est vu quand le Brésilien se met à dribbler. Il va en tenter de façon très régulière mais assez peu en réussir par rapport au volume et il a donc finalement assez peu apporté. Plus rare, il n'a jamais fait de différences par la passe et est logiquement sorti à l'heure de jeu, filant tout droit au vestiaire.

Mbappé l'a remplacé, Paris repassant en 4-3-3 avec le Français sur l'aile gauche, et il va immédiatement se montrer dangereux avec une belle action conclue d'une frappe puissante en angle fermé. Cette action individuelle va malheureusement définir la tendance de son match et Mbappé va être en décalage constant avec ses partenaires. Souhaitant trop toucher la balle et jouer pour lui seul, il va au final signer une entrée complètement ratée et dans la lignée de son match contre Bruges. 

Icardi : L'Argentin a encore fait une partie avec très peu de ballons touchés (15 à peine) mais il a une nouvelle fois fait basculer un match alors qu'il a pourtant été assez mal servi au cours de celui-ci. Il ne lui en faut pas beaucoup et il est encore présent devant les buts pour marquer alors qu'on ne l'avait pas vu ou presque. Ce sera sa meilleure action du match avec le ballon puisque ses échanges avec ses partenaires ne seront pas forcément très justes, seul Draxler arrivant réellement à le trouver. Il faut en revanche noter son investissement défensif toujours bien réel.

Cavani l'a remplacé et lui aussi a souffert du manque de ballons exploitables aux avant-postes, le PSG jouant à l'économie sur la fin de match. Di Maria va toutefois lui offrir une balle de but que l'Uruguayen va louper en raison d'un geste technique raté. Dommage, il avait l'occasion d'enchaîner après ses deux buts en sélection.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee