Article 

PSG/Lille (2-0), Paris peut toujours compter sur ses Argentins

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 22:36 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait le LOSC ce vendredi soir (20h45) en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1, et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts d'Icardi et de Di Maria en première période. Paris n'a pas spécialement brillé, à l'image de Neymar qui a fait son retour, mais les troupes de Tuchel ont fait le boulot avant de défier le Real Madrid.

Les compositions :

Le banc du PSG : Rico, Dagba, Diallo, Paredes, Sarabia, Cavani et Mbappé. Bulka et Kouassi sont en tribunes.

Le onze de Lille : Maignan - Celik, Djalo, Fonte, Gabriel, Reinildo - André, Soumaré, Xeka (Renato Sanches, 60e) - Ikoné (Rémy, 70e), Luiz Araujo (Yazici, 78e)
Le banc de Lille : Jardim, Pied, Bradaric, Renato Sanches, Thiago Maia, Yazici, Rémy.

La feuille de match :

Les buts : Icardi (1-0, 17e, passe décisive de Gueye), Di Maria (2-0, 31e, passe décisive de Draxler)

Les avertissements : Kimpembe (20e, tacle en retard sur Ikoné), Meunier (30e, tacle en retard sur Reinildo)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 30 points (+20)
  2. OM : 22 points (-1)
  3. Angers : 21 points (+1)
  4. Saint-Etienne : 21 points (-2)
  5. Lille : 19 points (+5)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi en 4-3-3 et Gueye est à gauche du milieu. La première grosse occasion est lilloise avec une frappe de Xeka dans la surface un gros arrêt de Navas sur son petit côté (2e) ! Le corner est heureusement mal repris et Paris répond en en récupérant un par Bernat, pas très bien tiré à deux (4e). Le LOSC est bien en place et attaque aussi avec un centre dévié qu'André reprend juste à côté du poteau (9e). Alors que Paris peine à s'approcher du but adverse, la première vraie longue séquence est la bonne : Di Maria décale Gueye côté droit qui offre un centre parfait à Icardi, présent au second poteau pour marquer de près (1-0, 17e) ! 

Paris met en route et fait mal : Neymar trouve Bernat dans le dos de la défense et centre en retrait pour Gueye. Il frappe mais Maignan sort un gros un arrêt sur sa ligne (19e) ! Le LOSC tente de réagir et une frappe de loin sur un corner repoussé sollicite Navas (21e). Le PSG est loin de dominer la partie mais Neymar trouve Di Maria dans la surface d'une jolie action, offrant un corner qui ne donne rien (27e).

Le PSG double finalement la mise sur un ballon récupéré haut par Draxler. L'Allemand sert Di Maria qui aligne Maignan sans trembler (2-0, 31e) ! 

Cela peut paraître dur pour un LOSC loin d'être ridicule mais le PSG est bien meilleur dans les derniers mètres et cela fait la différence. Paris accélère quand il récupère le ballon et Di Maria centre pour Icardi qui se déplace bien et frappe mais est contré dans la surface (37e). La fin de première période est aussi marquée par un tacle franchement douteux de Fonte sur Icardi qui partait au but. Le Portugais prend le ballon entre les jambes de l'Argentin (45e). Ce sera la dernière action de cette mi-temps dominée par le réalisme parisien.

La partie reprend sans changement et Lille tente toujours de revenir au score. Paris joue en contre de façon claire mais le centre de DI Maria pour Icardi est trop long (52e). Alors que Paris est passé en 442, c'est Di Maria plein axe qui trouve Draxler dans la surface mais l'Allemand ne cadre pas en très bonne position (55e) ! Di Maria donne aussi une passe en retrait ratée et interceptée par Araujo. Navas brille et repousse la frappe adverse (58e). Draxler crée aussi du danger et son une-deux avec Icardi aboutit à une frappe juste à côté du cadre (60e).

A l'heure de jeu, Neymar est remplacé par Mbappé tandis que Dagba prend la place de Meunier (65e), le PSG repassant en 4-3-3 avec Mbappé ailier gauche. Le jeune Français se met vite en route et sollicite Maignan de façon immédiate d'une frappe puissante repoussée en corner (67e). Di Maria se loupe aussi défensivement et Loïc Rémy se retrouve face à Navas mais rate sa frappe (76e) ! C'est encore le LOSC qui est dangereux avec Yazici qui frappe de loin mais c'est de peu à côté (82e). Côté Paris, c'est Draxler qui frappe et sa tentative ricoche sur la base du poteau (83e). Le PSG ne joue plus vraiment et Yazici tente encore sa chance de loin, sans être dangereux (86e). 

Le PSG reprend un peu le ballon en fin de match et Di Maria trouve Cavani dans le dos de la défense mais l'Uruguayen ne cadre pas sa tentative sans contrôle face à Maignan, bien sorti (90e). Jose Fonte répond par une grosse tête sur corner, au-dessus (92e). Ce sera la dernière occasion d'une rencontre qui s'est jouée en première mi-temps grâce à des buts d'Icardi et Di Maria. Le PSG n'a pas forcé mais su être meilleur dans les zones clés.

L'avant-match :

20h44 : Début de match imminent.

20h42 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h41 : Thiago Silva a reçu son trophée de joueur du mois.

20h40 : Voile en vue côté LPA

20h38 : Tuchel explique au micro de Canal+ que Tuchel avait bien travaillé et qu'il méritait de commencer.

20h33 : On se prépare aussi côté LOSC

20h27 : Si vous n'étiez pas au courant, Neymar est de retour.

20h11 : L'échauffement vient de débuter

20h10 : Le PSG jouera en bleu ce soir 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee