Article 

PSG/Nantes (1-2), les performances individuelles

Publié le lundi 15 mars 2021 à 2:31 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné 2-1 face à Nantes à l'issue d'un match très pauvre en général, particulièrement en seconde période. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Quatre jours après avoir dégoûté les attaquants barcelonais, il n'a pas pu sauver son équipe mais n'est en rien responsable sur les deux buts encaissés puisqu'il se fait aligner de près à chaque fois. En revanche, il avait repoussé l'échéance en première période d'une belle parade au sol sur une reprise de Blas à 0-0. Au pied, il a été plutôt inspiré, ce qui n'est pas si courant.

Dagba : C'est bien lui que Mauricio Pochettino avait titularisé pour suppléer Florenzi et le jeune latéral parisien s'en est sorti convenablement en première période. Il n'a jamais hésité à monter et à tenter d'apporter du surnombre dans son couloir même si cela n'a pas débouché sur grand-chose, si ce n'est des corners obtenus et des centres pas toujours bien repoussés. Il lui a souvent manqué un petit quelque chose en fin de course tandis qu'il s'est trop régulièrement montré trop tendre dans les duels, qu'ils soient offensifs au début puis surtout défensifs par la suite. En seconde période, il n'est plus du tout monté et a peu à peu eu de plus en plus de mal en défense, sans être pourtant très sollicité.

Kehrer l'a remplacé pour le dernier quart d'heure et l'Allemand a fait une entrée catastrophique. Après un premier ballon touché où il est tremblant, il a enchaîné les actions où il est à la faute en défense tandis que son apport offensif a été nul vu ses limites techniques.

Marquinhos : Le premier quart du Brésilien aura été le seul à sauver avec de bonnes relances et une tête de peu au-dessus sur corner. Le reste de son match a été bien plus compliqué, avec tout d'abord une perte de balle très gênante face à Kolo Muani qui se transforme presque en penalty puis l'impression très présente d'un joueur qui n'est pas dans un grand jour, même sur des actions simples qu'il réussit habituellement avec bien plus de marge. Cela s'est beaucoup vu sur les deux buts encaissés puisqu'il s'est fait littéralement déposer sur le premier puis n'est pas parvenu à empêcher Simon de marquer sur le second alors qu'il est le seul joueur à marquer. Après Nice et Monaco, cela fait un troisième match de suite à domicile raté en L1 pour le capitaine. 

Kimpembe : A l'image du PSG, son match est allé de mal en pis et, après des débuts où il impose sa puissance dans les duels à Kolo Muani, il a peu à peu perdu pied face au Nantais. Il y a tout d'abord cette action douteuse en pleine surface durant la première période mais c'est surtout après la pause qu'il a été en souffrance. Malgré une certaine domination dans les airs, il a eu beaucoup de mal à gérer les déplacements du jeune Nantais et ce dernier s'est notamment enfui dans son dos sur le but du 2-1. Sa fin de match a été aussi pénible et il a fini sur un fil en plusieurs circonstances.

Diallo : Il enchaînait à gauche après sa très bonne entrée contre Barcelone et a été le meilleur des défenseurs parisiens, ce qui ne veut pas forcément dire grand-chose vu le niveau général. D'un point de vue offensif, il a eu bien mal à peser dans la durée et a notamment eu des difficultés pour s'entendre avec Mbappé, ce qui a donné de nombreux ballons perdus. Défensivement, il a en revanche plutôt fait le boulot en étant à la fois plutôt propre sur les couvertures, intéressant dans sa volonté de défendre en avançant et bien présent au contact plus proche de sa surface. Mais le rôle d'un latéral moderne est aussi d'attaquer, surtout face au 19e de L1...

Danilo : Titulaire au milieu dans la lancée de sa bonne entrée quelques jours plus tôt, le Portugais a signé une bonne première mi-temps. Il intercepte régulièrement des ballons, même haut sur le terrain, et permet à son équipe d'enchaîner les temps de jeu tout en protégeant bien sa défense. Il n'est pas maladroit non plus avec ses pieds et trouve quelques bonnes passes vers l'avant. La seconde mi-temps sera malheureusement bien moins réussie. Dans un collectif en déliquescence, il n'a pas pu combler les manques des autres et s'est perdu à courir dans le vide pour combler les trous. Il a aussi beaucoup perdu en justesse technique, ne parvenant plus à jouer vers l'avant.

Verratti : Dans le même rôle de milieu relayeur plutôt côté gauche que mercredi, il a signé un match une nouvelle fois très moyen et loin de son rendement habituel. Son volume de jeu a été dans l'ensemble très loin de ses standards et il n'a pesé que par périodes. Il est très bon peu avant la mi-temps sur le temps fort qui mène au but parisien puis pendant quelques instants après le deuxième but nantais quand Paris part à l'abordage. Le reste du temps, il a surtout déçu et n'a pas su faire jouer les autres comme il le fait si bien habituellement. Défensivement, il a réussi un bon retour en début de match mais a subi par la suite, écopant d'ailleurs d'un avertissement logique.

Rafinha : Plus ou moins pendant de Verratti sur la droite, le Brésilien s'est beaucoup déplacé sur le terrain et il a énormément touché le ballon, décrochant aussi beaucoup pour lancer des attaques. S'il ne s'est jamais caché, il a probablement aussi trop touché le ballon au point de parfois ralentir la circulation de celui-ci et il s'est plus agité qu'il n'a véritablement été impactant. S'il signe une tête plongeante et une belle frappe, son apport dans les trente derniers mètres a été relativement neutre. A son crédit, il a souvent été présent dans les duels défensifs mais cela a failli coûter cher. Après avoir été averti, il a frôlé le rouge dans la foulée, d'où sa sortie.

Icardi l'a remplacé et il n'a pratiquement pas touché le moindre ballon durant la demi-heure qu'il a jouée. Il n'a pas fait grand-chose non plus pour l'avoir, montrant la même absence totale de volonté que ces dernières semaines.

Di Maria : Pour sa première titularisation depuis plus d'un mois, l'Argentin n'a pas mis bien longtemps à se mettre en route et il a été d'une belle activité tout au long du premier acte. D'abord à droite puis de plus en plus dans l'axe et finalement très libre, il s'est beaucoup déplacé et son pied gauche a régulièrement été utile, avec notamment plusieurs bonnes frappes, mais pas que puisqu'il se retrouve impliqué sur pratiquement toutes les actions parisiennes dont le but. Il n'est en revanche pas vraiment revenu des vestiaires après la pause avant d'être sorti pour des raisons extra-sportives. Avant cela, son déchet avait déjà été en hausse.

Paredes l'a remplacé et il s'est positionné devant la défense comme d'habitude. Il n'a eu aucun impact d'un point de vue défensif et a même eu bien du mal à entrer et à peser dans la partie. C'est seulement après le deuxième but nantais qu'il a commencé à apparaître et il a alors failli égaliser d'une belle frappe. Il a bien tenté de faire bouger les choses mais s'est peu à peu perdu.

Draxler : L'Allemand enchaînait une nouvelle titularisation et il a été très peu en vue durant la majeure partie du match, avec globalement très peu de ballons touchés et de grosses difficultés à animer son aile ou à fixer son adversaire direct. Il est ainsi apparu par flashes : un bon corner pour Marquinhos, une belle passe vers Di Maria ou encore ce but où il conclut bien en traînant dans la surface. Signe de son peu de poids dans le jeu, il a même été plus impactant à droite qu'à gauche alors qu'il y a pourtant passé beaucoup moins de temps. Après la pause, il a complètement disparu jusqu'à être logiquement sorti.

Sarabia l'a remplacé et il a gâché une belle position de centre d'entrée. Ce ne sera pas le seul échec technique de l'Espagnol qui a apporté des courses et un peu de punch mais a eu bien du mal à convertir le tout en actions intéressantes.

Mbappé : Titularisé en pointe, il n'y a finalement que très peu joué et n'a pratiquement jamais été présent dans la surface, ce qui est gênant face à une défense renforcée. Encore plus gênant, il n'a jamais proposé de solutions en profondeur et a surtout semblé intéressé par se mettre face au but avec la défense à affronter. Il y est bien parvenu quelque fois, notamment grâce à quelques combinaisons avec Verratti, mais il n'a au final que très peu pesé offensivement. Cela n'a d'ailleurs sûrement pas compensé le but de l'égalisation qu'il coûte à son équipe d'une passe en retrait très mal vue. Il a alors tenté de se rattraper en enchaînant les accélérations foudroyantes vers le but adverse mais cela a eu un effet trop limité et il a d'ailleurs surtout joué tout seul, pour peu d'efficacité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee