Article 

PSG/OL (0-0, 6-5 t.a.b.), Paris s'offre la dernière Coupe de la Ligue au bout du suspense

Publié le vendredi 31 juillet 2020 à 20:24 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de la Ligue (21h10) et les Parisiens se sont imposés aux tirs au but à l'issue d'un match âpre et disputé mais sans but. Keylor Navas a stoppé le sixième penalty lyonnais avant que Sarabia n'offre la victoire ! Paris s'offre sa neuvième Coupe de la Ligue, la dernière de l'histoire !

Les compositions de PSG/OL :

La composition du PSG contre l'OL :


Le banc du PSG : Rico, Kehrer, Diallo, Paredes, Herrera, Draxler, Choupo-Moting, Sarabia et Kalimuendo

La composition de l'OL contre le PSG : Lopes - Dubois (Rafael, 86e), Marcelo (Andersen, 81e), Denayer, Marçal, Cornet - Caqueret, Guimaraes (Mendes, 65e), Aouar - Depay (Toko-Ekambi, 80e), Dembélé (Traoré, 80e)
Le banc de l'OL : Racioppi, Andersen, Rafael, Thiago Mendes, Reine-Adélaide, Jean Lucas, Cherki, Traoré et Toko-Ekambi

La feuille de match :

Les buts : /

Les avertissements : Caqueret (19e, tacle à retardement sur Neymar), Thiago Silva (55e, obstruction sur Dembele), Guimaraes (61e, obstruction sur Neymar), Herrera (79e, geste anti-sportif sur Caqueret), Marçal (94e, obstruction sur Sarabia), Marquinhos (95e, tacle en retard sur Toko Ekambi), Paredes (100e, obstruction sur Traoré), Di Maria (115e, pied haut)

L'expulsion : Rafael (12e, tacle en retard sur Di Maria)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Lyon vient presser de suite Paris, les deux équipes offrant un début de match assez brouillon (2e). Alors que Paris a du mal à sortir, la première frappe est pour Neymar qui s'essaye de loin mais Lopes capte bien (5e). La partie est équilibrée et Bakker provoque le premier corner (7e). C'est joué à trois entre Di Maria, Thiago Silva et Neymar, ce dernier prend sa chance aux 20m et sa frappe lèche le poteau (8e) ! Après 10 minutes, la finale est très équilibrée et Depay est trouvé au second poteau, oublié par Bakker, mais il ne cadre pas sa reprise (12e). Lyon est même dans un temps fort mais ne se crée pas vraiment d'occasions, ni Guimaraes ni Aouar ne parviennent à cadrer (15e).

Le PSG a le ballon et peine à le faire vivre de façon intéressante mais cela n'empêche pas Caqueret de faire des fautes et d'être logiquement averti (19e). Le match voit une première pause avec la pause fraîcheur (25e). La partie repart avec une interception de Neymar mais le Brésilien se loupe au moment de donner une balle de but (26e). Paris a une superbe balle de contre avec Di Maria et Neymar qui se présentent face à la défense mais Icardi est mal trouvé (31e). Icardi est, enfin, trouvé mais il ne cadre pas et était en plus hors-jeu (35e). Fait rare, Neymar gâche aussi une balle de contre d'un mauvais contrôle puis Silva doit dégager en corner un centre dangereux (36e). Sur celui-ci, Cornet place sa reprise mais Navas capte bien (37e).

Neymar s'échappe aussi dans le dos de Denayer et s'avance mais son centre-tir n'est pas coupé (40e). Alors que Paris enchaîne enfin un long temps de possession dans la moitié de terrain adverse, Gueye tente sa chance et Lopes doit s'étendre de tout son long pour repousser (43e) ! Les arrêts de jeu sont fous : Dubois déborde Bakker et centre, créant la panique dans la défense de Paris. Sur le contre, c'est Neymar qui lance Di Maria mais l'Argentin rate sa frappe en fin de course (45e+1) ! A quelques secondes de la pause, Denayer reprend de la tête un coup-franc de Depay mais ne cadre pas (45e+3). A la pause, le 0-0 n'est pas illogique.

Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec une frappe non-cadrée d'Aouar (46e). Le PSG répond par un contre avec Neymar qui efface Denayer mais Lopes sort bien dans les pieds du Brésilien (49e). C'est pourtant Depay qui frôle l'ouverture du score d'une frappe déviée qui passe juste à côté du poteau (50e). Le PSG est dangereux en contre et Neymar trouve Di Maria, excentré, qui ne peut lui remettre (51e). Le Brésilien provoque aussi un coup-franc lointain qu'il frappe mais Lopes se détend bien pour repousser (53e). L'OL répond par une grosse percée d'Aouar mais Kimpembe réussit un gros retour (54e).

A l'heure de jeu, Gueye est remplacé par Herrera et Icardi par Sarabia (58e), deux changements poste pour poste (58e). La partie devient assez folle et les défenseurs, Denayer puis Kimpembe, prennent le dessus sur Neymar et Depay (61e). Neymar est de plus en plus présent et fait mal à l'OL mais Di Maria est hors-jeu sur la passe en profondeur (65e). La pause fraîcheur est sifflée et l'OL repart bien avec une montée de Cornet enchaînée d'un gros centre. C'est Herrera qui vient sauver le PSG sur cette action dangereuse sur laquelle Kurzawa se blesse (69e) ! 

Kehrer le remplace et monte immédiatement avant de centrer en retrait, son centre en retrait est dangereux mais l'OL parvient à se dégager (71e). Paris accélère mais Neymar est trop gourmand dans la surface et est repris (74e). Les deux équipes sont fatiguées et les occasions apparaissent : un centre contré de Bakker est repris de près par Sarabia qui loupe le cadre (76e). Alors que Herrera se fait faucher au moment de repartir, son bras touche la glotte de Caqueret qui l'a fauché mais l'arbitre donne un coup-franc à l'OL (79e) ! La seconde mi-temps peine à s'emballer et les remplacements se multiplient, avec 3 d'un coup côté OL (81e). Le coup-franc est frappé par Cornet et Navas dévie en corner proprement (81e).

Toko Ekambi se met immédiatement en évidence par un bel appel et parvient à frapper mais il est hors-jeu (82e). Lopes se signale aussi par une sortie dangereuse sur Sarabia et le ton monte (84e). Le PSG loupe une balle de match sur un contre avec un excellent centre de Herrera pour la tête de Neymar mais Lopes claque superbement en corner (87e) ! Paris obtient plusieurs coups de pieds arrêtés mais n'en profite pas (89e). Verratti donne en revanche un super ballon à Sarabia mais Lopes sort bien et sauve son camp (89e).

Le match tend à sa fin et Thiago Silva reste au sol sur une action bénigne, forçant l'intervention des soigneurs (90e+3). Après quelques massages, il sort mais ne semble pas blessé et revient. A la fin du temps réglementaire, toujours 0-0 entre les deux équipes malgré de belles occasions parisiennes sur la fin de partie. Thiago Silva est finalement remplacé par Paredes avant la prolongation. Le début de temps additionnel est confus et le PSG puis l'OL récupèrent un corner, mal frappés (94e). Une vraie occasion arrive du pied de Di Maria mais Lopes se détend très bien. Sur le contre, Traoré voit sa frappe finir être déviée (96e)...

La partie devient assez folle avec de grands espaces qui s'ouvrent mais les attaquants manquent encore une fois de justesse (99e). Traoré parvient bien à s'échapper mais Paredes le plaque au sol et est averti (100e). Kimpembe bloque aussi Toko Ekambi qui partait vers le but (103e). La mi-temps de la prolongation est sifflée peu après alors que les corps sont fatigués.

Aucun changement n'a lieu à la mi-temps de cette prolongation et la partie repart. Le rythme n'y est plus trop mais les espaces sont grands et les défenses prennent le dessus, d'où une frappe de loin ratée de Mendes (110e). Lyon est mieux dans cette fin de match et Bakker provoque un corner : Cornet reprend seul au second poteau mais il ne cadre pas en bonne position (112e). Marquinhos sort lui aussi, remplacé par Diallo (114e). La fin de match est très pénible et l'OL a plus de jambes mais ne fait pas grand-chose pour autant (117e). On va vers la fin de match et Neymar envoie Di Maria au but : Rafael le tacle et prend un carton rouge logique (120e) ! C'est juste au bord de la surface et Paris a donc un excellent coup-franc, à défaut d'un penalty ! Neymar gâche complètement cette dernière tentative, tirant largement au-dessus (122e)...

Il faudra donc aller aux tirs au but pour départager les deux équipes ! Lyon commence à frapper :

  • Andersen ouvre le score en force (0-1)
  • Di Maria égalise d'une frappe cadrée puissante (1-1)
  • Toko Ekambi voit sa frappe être touchée par Navas mais cela rentre (1-2)
  • Verratti transforme d'un contre-pied tranquille (2-2)
  • Caqueret tire en force et trompe Navas (2-3)
  • Paredes trompe Lopes d'un contrepied (3-3)
  • Thiago Mendes frappe en force tout droit (3-4)
  • Herrera ramène le PSG en force d'un contrepied (4-4)
  • Aouar trompe Navas d'une frappe en lucarne (4-5)
  • Neymar trompe tranquillement Lopes (5-5)
  • Traoré voit sa frappe être repoussée par Navas (5-5) 
  • Sarabia s'élance et trompe Lopes d'un contrepied (6-5)

L'avant-match :

21h09 : Les Parisiens se regroupent entre eux.

21h08 : Les deux équipes sont sur le terrain.

21h05 : L'OL n'est pas spécialiste des finales.

21h04 : Les joueurs du PSG sortent du vestiaire.

20h55 : L'échauffement est fini pour les deux équipes.

20h48 : Deux ministres présents pour cette finale

20h45 : Le Stade de France est ouvert dans les virages cette semaine, contrairement à la semaine passée.

20h40 : Neymar s'échauffe, à une demi-heure du coup d'envoi.

20h34 : L'échauffement est en cours au Stade de France

20h31 : La première et la dernière pour le PSG ?

20h27 : Lopes n'a pas encore blessé de joueurs mais semble en revanche légèrement diminué

20h26 : Arrivée de Keylor Navas sur la pelouse du Stade de France

20h25 : 100ème affrontement entre le PSG et l'OL

20h25 : Pour rappel, retour au 4-3-3 côté PSG ce soir

20h22 : Début de l'échauffement côté OL

20h20 : Mbappé est au stade de France pour soutenir ses coéquipiers

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee