Article 

PSG/OL (4-2), Paris brille puis se fait peur

Publié le dimanche 9 février 2020 à 23:03 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-2 dans une rencontre en deux temps : Paris a archi-dominé la première mi-temps avec des buts de Di Maria et Mbappé et a eu le 3e but offert par l'OL dès le début de la seconde période mais ils ont offert deux buts aux Gones coup sur coup juste avant l'heure de jeu. Paris a peu à peu su reprendre le match à son compte et Cavani, entré en jeu, a finalement marqué le but du break.

Les compositions de PSG/OL :

Le banc du PSG : Rico, Kouassi, Bakker, Paredes, Herrera, Sarabia et Cavani

Le onze de l'OL contre le PSG : Lopes - Rafael, Marcelo, Denayer, Marçal (Tete, 56e) - Thiago Mendes, Tousart - Cherki (Toko Elambi, 56e), Aouar, Terrier (Traoré, 76e)- Dembele
Le banc de l'OL : Tatarusanu, Andersen, Tete, Jean Lucas, Caqueret, Traoré et Toko Ekambi.

La feuille de match :

Les buts : Di Maria (1-0, 22e, passe décisive de Gueye), Mbappé (2-0, 38e, passe décisive de Meunier), Marçal (3-0, contre-son-camp), Terrier (3-1, 52e, passe décisive de Cherki), Dembélé (3-2, 59e, passe décisive de Toko Ekambi), Cavani (4-2, 79e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Kimpembe (45e+2, tacle en retard sur Dembélé), Toko Ekambi (90e, tacle en retard sur Paredes), Marcelo (93e, tacle par derrière sur Mbappé)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 58 points (+44)
  2. OM : 49 points (+12)
  3. Rennes : 41 points (+7)
  4. Lille : 40 points (+4)
  5. Montpellier : 37 points (+5)

Le match : 

C'est parti, avec énormément de vent, et l'OL presse bien le PSG dans ses premières secondes, Kurzawa perdant d'ailleurs un ballon face à Cherki (2e). C'est même l'OL qui est le premier dangereux avec une frappe enroulée de Terrier qui passe de peu à côté du cadre (6e). Di Maria lui répond mais sa frappe est largement au-dessus du cadre (7e). Mendes chipe un ballon dans les pieds de Verratti et lance Aouar vers le but mais Kehrer rattrape le Lyonnais. Paris en fait même un contre mais Mbappé perd son duel face à Marcelo dans la surface (9e). Mbappé part aussi de la gauche pour accélérer avec un bon une-deux avec Draxler mais il n'obtient que le premier corner (12e).

C'est Di Maria qui enflamme le match d'une folle percée au milieu du terrain avant de donner un ballon superbe à Mbappé. Il rate malheureusement son duel face à Lopes en lui tirant trop dessus et Gueye voit sa frappe sur le second ballon être déviée en corner (14e). Lyon est dangereux par Dembele qui s'était échappé dans le dos de Kimpembe mais c'est Kurzawa qui le rattrape. Sur le contre, Gueye lance Di Maria qui fixe Marçal et frappe ensuite au premier poteau, trompant Lopes (1-0, 22e) ! 

Le PSG a à peine ouvert le score qu'Icardi provoque un coup-franc très dangereux à l'entrée de la surface, fauché par Tousart (25e). Di Maria s'élance mais sa tentative n'attrape pas le cadre cette fois-ci (26e). Paris est sérieusement monté en puissance et réalise une superbe action plein axe qui se termine par une frappe de Di Maria pas si loin de la lucarne (30e). Mbappé fait aussi parler sa vitesse mais il est rattrapé au dernier moment par Marcelo (32e). Paris marque même un deuxième but d'un joli ballon piqué par Icardi, bien lancé par Di Maria, mais il est hors-jeu au départ (35e). Logiquement, Paris double la mise : Icardi s'arrache sur un long ballon et parvient jusqu'à Meunier qui est lancé. Il centre au cordeau pour Mbappé, Marcelo dévie légèrement mais Mbappé est là de près pour tromper Lopes (2-0, 38e) ! 

Le PSG marque même un troisième d'une action superbe entre Di Maria, Icardi et Mbappé mais la passe du premier Argentin au second était trop tardive et un hors-jeu est sifflé (43e). Alors que le PSG archi-domine, c'est Kimpembe qui fait une grosse faute en défense sur Dembélé qui partait au but mais il n'écope que d'un avertissement, Kurzawa étant aussi là pour couvrir (45e+2). Aouar tire le coup-franc mais c'est loin du cadre. A la pause, le PSG mène 2-0 de façon très logique : Paris a souffert un quart d'heure puis a littéralement roulé sur Lyon pendant 30 minutes.

La partie repart sans changements mais Lyon semble revenu avec de meilleures intentions mais Paris marque d'entrée : Mbappé lance Draxler en profondeur, il centre en retrait pour éviter la sortie de Lopes, Thiago Mendes lui remet dans les pieds et Draxler centre de nouveau en retrait. C'est Marçal qui envoie un boulet de canon au fond de ses propres filets (3-0, 47e) !

Contre toute attente, Lyon réduit le score avec pas mal de réussite et avec un joli but : une-deux entre Terrier et Cherki qui passe entre les jambes de Kimpembe puis Navas qui se loupe un peu au sol (3-1, 52e) ! Lyon fait un double changement avec Toko Ekambi et Tete pour Cherki et Marçal. Le Camerounais entré est trouvé en profondeur et il décale Dembele dans l'axe pour pousser au fond (3-2, 59e) ! 

Paris avait la partie en main mais s'est bêtement fait reprendre et c'est Meunier qui coupe bien un gros contre de l'OL (62e). L'OL frôle même le 3-3 sur une action d'école : Dembélé est trouvé dans la surface mais il tire juste à côté du poteau, gêné par Kehrer (63e) ! A l'heure de jeu, Tuchel réagit et remplace Draxler par Sarabia (65e). Le PSG essaye aussi de remettre le pied sur le ballon et y parvient, faisant de nouveau reculer l'OL (68e). Mbappé loupe la balle de break sur une action simple : Kimpembe trouve parfaitement Sarabia qui défie ensuite Lopes mais sa frappe touche le haut de l'équerre (69e) ! 

Lyon fait mal en jouant un jeu très direct et Kimpembe concède un corner à la lutte mais il ne donne rien (72e). Lyon est aussi vaguement dangereux sur un corner mais Tousart reprend du dos (78e). A peine entré en jeu, c'est Cavani qui fait exploser le Parc des Princes : Mbappé ouvre superbement pour Di Maria qui décale ensuite Cavani en retrait. La frappe est sèche et l'Uruguayen trompe Lopes (4-2, 79e) ! 

Le but a fait du bien à Paris qui reprend le ballon et fait tourner. Verratti trouve bien Cavani mais la tête est trop puissante et à côté (86e). Paris finit très fort et Sarabia élimine Rafael dans la surface. La faute est évidente mais l'arbitre ne siffle pourtant pas le penalty qui s'imposait (89e). Le même Sarabia tente sa chance et Lopes doit s'employer pour repousser (90e). Alors que Mbappé gagne du temps au poteau de corner, c'est Marcelo qui vient le fracasser par derrière (93e).

Ce sera la dernière action d'un match gagné en deux temps par les Parisiens, incroyables en première mi-temps, très fébriles à l'heure de jeu puis de nouveau dominateurs en fin de partie.

L'avant-match :

21h04 : Le tifo du soir

21h02 : La première version du tifo a un peu merdouillé comme on dit :

21h02 : Les deux équipes entrent sur le terrain.

21h01 : Les joueurs sont dans les couloirs du Parc

21h : Arrivée du dernier sponsor au Parc

20h59 : En direct du Parc 

20h50 : La fameuse feuille de match

20h45 : Sabrina vous donne les dernières nouvelles

20h43 : On entend des grands "Ahou, Ahou, Ahou" au Parc des Princes, ils viendraient de là :

20h34 : Petite bouderie pour Cavani ?

20h32 : Cela s'annonce venteux au Parc

20h30 : L'échauffement vient de débuter côté OL

20h20 : Du vent et des stars au Parc des Princes

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee