Article 

PSG/OL (0-1), terrible rechute pour Paris

Publié le dimanche 13 décembre 2020 à 20:12 (mis à jour à 23:01) par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont signé une performance catastrophique après le récent rebond. Dominés de bout en bout, ils se sont inclinés de façon logique et ont même perdu Neymar sur blessure dans les arrêts de jeu, Thiago Mendes lui fracassant la cheville à la dernière seconde du match.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG face à l'OL : Navas - Diallo (Kehrer, 29e), Pereira, Kimpembe - Florenzi, Verratti (Herrera, 64e), Paredes (Gueye, 65e), Di Maria (Mbappé, 65e), Bakker - Kean (Rafinha, 73e), Neymar.
Le banc du PSG : Rico, Kehrer, Kurzawa, Pembele, Dagba, Rafinha, Herera, Gueye et Mbappé

La composition d'équipe de l'OL face au PSG : Lopes - Dubois (De Sciglio, 65e), Marcelo, Denayer, Cornet - Paqueta (Caqueret, 88e)., Mendes, Aouar (Guimaraes, 78e) - Kadewere (Diomandé, 77e), Depay (Dembélé, 78e), Toko-Ekambi.
Le banc de l'OL : Pollersbeck, Diomandé, Benlamri, Bard, Lucas, De Sciglio, Caqueret, Guimaraes et Dembele

La feuille de match :

Les buts : Kadewere (0-1, 35e, passe décisive de Toko-Ekambi)

Les avertissements : Dubois (38e, tacle en retard sur Neymar), Kehrer (46e, tacle en retard sur Toko-Ekambi), Paredes (56e, tacle en retard sur Depay), Neymar (71e, mauvais geste sur De Sciglio), Kimpembe (95e, tacle en retard sur Dembélé)

L'expulsion : Mendes (99e, tacle en retard sur Neymar)

Le match :

C'est bien en 3-5-2 que le PSG débute, avec Danilo dans l'axe et Diallo à droite, et les premiers ballons ne sont pas précis côté Paris sous la pluie, idem pour Lyon. Kadewere tente bien de déborder Kimpembe mais le gaucher gagne son duel (4e). Côté Paris, un centre de Florenzi n'est pas coupé tandis que le contre ne donne rien (5e). Depay est en revanche tout proche de trouver Kadewere vers le but mais le contrôle est mauvais (5e). Une première bonne action voit Verratti centrer au second poteau sur Florenzi dont la volée est de peu trop croisée (7e). L'OL répond par une bonne possession que Danilo annihile avec Navas (10e). Lyon semble mieux rentré dans la partie et Kadewere centre parfaitement mais Diallo repousse bien (14e). Un très bon centre de Florenzi au second poteau est repris par Bakker mais il se déchire en bonne position (16e).

Le Néerlandais se reprend avec un centre bien tendu qui provoque le premier corner mais il est mal joué à deux (18e). Lyon fait mal sur une action rapidement jouée où Danilo est effacé haut sur le terrain mais Diallo assure derrière pour repousser (22e). Un coup-franc permet à Kadewere de solliciter Navas mais il était hors-jeu. Peu à peu, Lyon a pris le ballon et empêche Paris de jouer malgré une percée de Neymar mal conclue (25e). Le PSG a globalement beaucoup de mal à construire et une bonne incursion de Florenzi est repoussée par Denayer (28e). L'OL est légèrement meilleur et Kadewere tente de loin, largement au-dessus (35e). Sans surprise, l'OL ouvre le score, Kimpembe rate sa relance, Toko-Ekambi intercepte et sert Kadewere qui aligne Navas (0-1, 35e).

Le PSG ne réagit même pas vraiment et Neymar tente un corner direct qu'il rate (40e). Le PSG a toutefois une excellente occasion sur un bon centre de Bakker que Florenzi reprend au second poteau mais Lopes repousse parfaitement. Sur le corner, Denayer repousse juste devant Kimpembe (43e). A la pause, l'OL mène logiquement face à Paris, Paredes ayant coupé juste avant la fin de la mi-temps un très bon contre de l'OL dans la surface. La partie repart sans changement des deux côtés, même côté Paris après une première période ratée. Kehrer prend même un avertissement d'entrée. Paredes et Kimpembe manquent même de rejouer le coup de la relance ratée avant de s'en sortir mais l'action ne donne rien (48e). 

Paris réussit bien une bonne action mais le centre de Florenzi est trop haut pour Kean (49e). Une balle perdue de Danilo offre aussi une énorme occasion à Lyon mais Kehrer sauve bien puis Kimpembe dégage (51e). Le PSG semble mieux dans son match malgré tout mais peine à être dangereux dans les derniers mètres (53e). Paredes passe aussi tout près du rouge pour un mauvais geste sur Depay (57e). Lyon a la maîtrise du jeu et sollicite Navas sur une sortie. Sur le contre, c'est Neymar qui tente de faire la décision mais son centre est raté (60e). Le PSG a bien quelques opportunités dans la surface mais il y a toujours un Lyonnais pour repousser (63e).

Alors que Tuchel a fait 3 changements, c'est Lyon qui se montre dangereux mais la frappe de Paquetà est repoussée par Navas malgré le rebond (67e). C'est encore Lyon qui est dangereux en contre mais Bakker gagne son duel face à KTE de façon salvatrice (69e). Alors que Mbappé est passé côté droit et centre, Neymar est repris de près et ne peut frapper. Dans la foulée, le Brésilien se fait justice lui-même et prend un avertissement mérité qui aurait même pu être d'une autre couleur (71e). Alors que Tuchel a lancé Rafinha pour Kean, c'est l'OL qui joue la montre et fait 3 changements pour garder le score (78e). C'est encore l'OL qui attaque et Danilo sauve de la tête devant Dembélé (82e).

Un coup-franc lointain de Florenzi est bien repris par Danilo mais la tête du Portugais est hors-cadre (84e). Le PSG pouse bien un peu mais un centre de Florenzi est malgré tout repoussé par Lopes de façon étrange (89e). C'est même l'OL qui passe tout proche du 2-0 sur un contre, avec Toko-Ekambi qui sert Guimaraes en bonne position. Il rate un peu sa frappe et Navas repousse en corner (91e) ! Paris a enfin une occasion à la 92e quand Neymar parvient à trouver Mbappé devant la surface mais sa frappe sèche n'est pas cadrée (92e).

La fin de match est juste marquée par des cartons jaunes, dont un pour Thiago Mendes qui découpe salement Neymar par derrière (96e). L'arbitre file même voir le VAR alors que Neymar sort sur civière. Mendes est logiquement exclu pour ce tacle et les deux équipes finissent à 10 vu que Neymar est sorti sur une civière.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lille (29 pts, +16)
  2. PSG (28 pts, +24) (-1 match)
  3. Marseille (27 points, +9) (-2 matches)
  4. Lyon (26 pts, +13) (-1 match)
  5. Montpellier (26 points, +4)
  6. Monaco (23 pts, +6)

L'avant-match :

20h59 : Arrivée sur le terrain.

20h45 : H-15

20h41 : Mbappé a reçu son trophée pour ses 100 buts avec le PSG

20h40 : Le PSG est lui aussi à l'échauffement, évidemment.

20h39 : Le PSG annonce un onze de départ en 4-3-3 pour cette rencontre

20h35 : L'OL est à l'échauffement

20h30 : Les retrouvailles entre Brésiliens :

20h10 : Les compos viennent de tomber !

20h : L'arrivée des Parisiens au Parc des Princes

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee