Article 

PSG/Rennes (3-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 8 novembre 2020 à 3:04 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-0 face à Rennes dans un match géré plus que dominé par les troupes de Thomas Tuchel. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Malgré la bonne entrée dans le match des Rennais, il ne va rien avoir à faire de la première demi-heure, seulement une sortie au poing, mais réalise un arrêt solide peu avant la pause. Le scénario est globalement le même après avec une sortie au poing qui fait du bien puis deux gros arrêts : une frappe au sol sur laquelle il va vite puis un arrêt réflexe sur sa ligne sur une tête de Da Silva à la dernière seconde. Pour un gardien censé être forfait, c'est tout de même un sacré bilan.

Kehrer : Titulaire au poste d'arrière droit, il se montre sage en début de match mais n'est pas du tout sollicité défensivement et il commence peu à peu à monter dans son couloir, sans que ce ne soit très parlant pour autant puisqu'il ne va faire qu'un seul centre sans le réussir. Il sort finalement après une demi-heure alors qu'il commençait à réellement entrer dans son match.

Bakker le remplace et entre à gauche. Le Néerlandais s'est dans l'ensemble montré solide défensivement et a bien tenu le coup face aux ailiers adverses. Offensivement, il a apporté des courses et du dynamisme sur son aile mais il s'est malheureusement montré bien trop imprécis d'un point de vue technique et cet apport bienvenu n'a donc jamais pu être réellement exploité. Frustrant.

Marquinhos : Le capitaine était de retour en défense centrale et il a rendu une bien belle copie dans l'ensemble. Pas très sollicité en début de match, il entre tranquillement dans sa partie et assure sur des interventions simples. Peu à peu mis au défi par le puissant Guirassy, il est dominé physiquement mais le gère autrement, avec son placement notamment. Ce dernier sera impeccable à de nombreuses reprises, lui permettant notamment de repousser bon nombre de centres, et il aura même eu un bel apport dans le jeu. Outre son bon pressing à la base du dernier but, son jeu long pour renverser le jeu vers l'aile gauche aura été très appréciable. 

Diallo : Le remplaçant de Kimpembe a été à la hauteur ce samedi soir. Vite dans le bain, il se montre solide en début de partie et enchaîne les bonnes interventions. Rennes va moins le défier par la suite, attaquant moins sur son côté, mais il va être sérieux de bout en bout et appliqué en toutes circonstances même si Guirassy l'a parfois dominé dans les airs. Dans la relance, il aura aussi apporté, avec notamment des conduites de balle vers l'avant pour casser des lignes. Inquiétant à Nantes il y a une semaine, il s'est bien repris.

Kurzawa : Le latéral enchaînait pour la première fois de la saison et c'est peut-être pour cette raison qu'il a eu du mal en début de match. Très sollicité défensivement, il se montre inégal dans les duels et peine offensivement. S'il tente de monter, il est mal coordonné avec ses partenaires et manque de justesse dans l'ensemble. Il passe arrière droit peu avant la pause et commence par une grosse montée. Devenu arrière central droit après le repos, il va dans l'ensemble signer une belle performance à ce poste, même s'il est pris par Doku sur un appel à l'intérieur du jeu et averti sur un tacle en retard. Solide dans les duels, plutôt inspiré dans ses anticipations et franchement très utile dans le jeu aérien, la meilleure partie de son match est bel et bien dans cette position inhabituelle.

Paredes : Pour sa première titularisation depuis trois semaines, l'Argentin est entré peu à peu dans la partie mais il a vite montré son sens de la passe. Dans un PSG qui cherchait à allonger les possessions, il a souvent été très utile dans ce domaine et a su délivrer vers l'avant quand il le fallait avec un bel à-propos. Il a dans l'ensemble apporté dans la fluidité, à l'image du second but qu'il initie, même s'il a été moins en vue après la pause. Défensivement, il a en revanche eu bien plus de mal à exister et a régulièrement été dépassé par des Rennais qui arrivaient lancés face à lui. Il réussit malgré tout un gros retour dans la surface sur Guirassy et signe dans l'ensemble un très bon match de reprise. Sa capacité à mettre le pied sur le ballon a aidé une équipe qui en avait cruellement besoin.

Herrera : Le milieu relayeur était encore une fois titulaire et il n'a rien lâché malgré l'enchaînement des matches et un avertissement rapide. Au contraire, il a même signé une excellente première période et sa complémentarité dans le coeur du jeu avec Paredes a fait du bien pour faire courir Rennes. Il n'a pas oublié non plus de jouer vers l'avant et a bien servi Florenzi puis Di Maria en étant son passeur décisif sur le 2-0. Il a apporté beaucoup de sécurité à une équipe qui en avait besoin et a été dans ce registre tout au long du match bien qu'il a été plus conservateur et moins en vue après la pause. Il a alors apporté la maîtrise que souhaitait le PSG.

Gueye : Aligné côté gauche au coup d'envoi, il tente de jouer simple mais peine à se coordonner avec Kurzawa pour attaquer. C'est son pressing très haut qui va déclencher à la fois sa blessure et le premier but...

Rafinha l'a remplacé poste pour poste et il a rapidement montré son déficit de vivacité actuel face aux Rennais. Cela ne l'a pas empêché de fortement s'impliquer pour défendre à l'image du contre très dangereux qu'il coupe juste après le 2-0 mais il apporte aussi dans le jeu collectif avec sa technique. Replacé dans un rôle plus axial et plus haut sur le terrain à la pause, il va mettre du temps à s'y habituer car à la fois trop haut pour défendre et pour attaquer. Il finit encore plus haut sur le terrain la partie mais fait mieux. Utilisé pour conserver le ballon avant tout, il est très bon dans ce rôle et ses décrochages entre les lignes font mal aux Rennais qui multiplient les fautes sur lui. Il est aussi proche de marquer d'une belle frappe et aura été très utile à son équipe dans de nombreux domaines à l'heure du bilan. Pour un remplaçant qui court après sa forme, c'est déjà très bien.

Florenzi : Positionné comme ailier droit, il joue en réalité plus comme un milieu offensif voire relayeur que comme un ailier. Ce positionnement un peu bâtard ne va pas l'aider à exister et il va avoir du mal à peser offensivement dans l'ensemble malgré une belle ouverture pour Di Maria sur l'occasion qui touche le montant. Défensivement, il a vaguement pressé mais sa sortie dès la mi-temps en raison d'une trop grande fatigue n'était pas une surprise vu son match.

Dagba l'a remplacé par et il a eu du mal à entrer dans la rencontre avec une erreur et un rapide avertissement. Cela va aller mieux par la suite dans ce rôle de piston droit et il va commencer à apporter de la présence dans son couloir avec ses montées. Il se retrouve même impliqué sur le troisième but en transmettant à Di Maria puis sur la belle frappe de Rafinha qu'il a servi d'une passe en retrait. Dans un match où il fallait minimiser les pertes de balle, son profil était totalement adapté et il a su être au niveau.

Di Maria : Comme Kurzawa, il enchaînait pour la première fois de la saison et cela lui a fait du bien. Il se montre d'entrée actif au pressing et cela paye vite avec cette interception qui se transforme en passe décisive. C'est ensuite l'artiste offensif qui se montre avec cette frappe superbe sur le poteau puis ce ballon piqué qui fait mouche. Malgré un corner mal tiré qui aurait pu mal finir, il se montre terriblement juste dans le jeu et fait mal aux Rennais pratiquement à chaque prise de balle. Moins en vue après la pause et plus haut sur le terrain, il fait parler sa patte gauche quand il le peut et marque un doublé d'une frappe de loin. Privé de temps de jeu pendant des semaines, El Fideo est ressorti de sa boîte au moment où le PSG en avait le plus besoin.

Kean : Encore seul en pointe, il va marquer d'entrée avec cette frappe puissante et bien cadrée. Cela ne l'arrête pas et il se propose en permanence, que ce soit en appui (comme au départ du second but) ou en profondeur. Pas toujours parfait dans ses prises de balle, il est malgré tout un poids et un poison permanent pour la défense adverse et il a réussi deux gros raids balle au pied qui ont fait mal, n'hésitant pas à s'excentrer pour prendre de la vitesse. Sa volonté va se voir jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu, quand il quitte le terrain épuisé après avoir encore réussi un gros match.

Danilo l'a remplacé et le milieu a évolué... au milieu. Il apporte vite sa présence physique devant la défense et va tenter de jouer simple dans l'ensemble. Quand il tente des choses plus compliquées, il se retrouve parfois à contretemps des autres et cela ne paye pas. A noter aussi une main douteuse dans la surface qui aurait pu relancer le match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee