Article 

PSG/Saint-Etienne (4-1), les réactions des stéphanois

Publié le lundi 26 octobre 2015 à 12:39 par Philippe Goguet
Si les Parisiens avaient logiquement le sourire après PSG/Saint-Etienne, c'était moins le cas dans le camp adverse. Et les explications à la défaite sont bien différentes entre coach et joueurs du côté des Verts.

L'AS Saint-Etienne est venu au Parc des Princes pour « ne pas perdre » et est reparti avec ce qui est en train de devenir son tarif habituel, soit une lourde défaite. Après le match, les explications à cette lourde défaite étaient pourtant très différentes selon la personne interrogée.

Galtier vise le physique

Galtier : «Pour jouer face au PSG, qui a une toujours une grande maîtrise, il faut beaucoup, beaucoup de jambes. »

Premier à réagir, l'entraîneur Christophe Galtier a mis l'accent sur le physique. Selon lui, après avoir joué jeudi soir en Ukraine pour un match de coupe d'Europe, c'était trop dur physiquement pour ses troupes : «Pour jouer le PSG, il faut avoir des jambes. Nous avons joué il y a trois jours au Dnipro… Ce n’est pas une question de mental, ni d’oser ou pas, de faire les choses… C’est juste que pour jouer face au PSG, qui a une toujours une grande maîtrise, il faut beaucoup, beaucoup de jambes. »

Le coach a également abordé le déroulement du match : «On ne fait rien en première période, et tant bien que mal, on ne prend qu’un but. Puis on essaie de les contrer, mais c’est nous qui avons laissé des espaces et on a encaissé des buts sur leurs contres. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Au final, on a tiré 14 fois et cadré 5 fois, alors que le PSG a frappé 20 fois et cadré 11 fois. Avec de tels chiffres, on ne peut que perdre… »

Et ses joueurs démentent...

Si Galtier ne remet à aucun moment en question son plan de jeu, ses joueurs ont quant à eux décliné son excuse du physique puisque le capitaine LoÏc Perrin a refusé cette thèse dès la sortie du terrain : « Non, on commence à avoir l’habitude donc je pense pas que cela soit ça. » L'international français insistait même plus sur le niveau du PSG : «On essaye à chaque fois des nouvelles choses et cela n’a pas marché. On n’a pas fait ce qu’on voulait faire mais c’est dû à la qualité de l’adversaire.»

Lemoine «Ils sont meilleurs que nous, on le savait et on le sait encore plus. Quand ils mettent ce genre d'intensité et quand ils ont une grosse détermination, il n'y a rien à faire»

Et ses propos ont trouvé un écho chez Fabien Lemoine, son partenaire du milieu du terrain, parfaitement en accord avec son capitaine : «Ils sont meilleurs que nous, on le savait et on le sait encore plus. Quand ils mettent ce genre d'intensité et quand ils ont une grosse détermination, il n'y a rien à faire; Il y a un énorme écart. Ce n'est pas de la fatigue mais quand ils prennent le ballon… Ils se déplacent hyper bien, il y a toujours quelqu'un de libre. Thiago Motta, je l'ai plus souvent vu dans mon dos que devant moi. Dès qu'on a une situation offensive, dès qu'on perd le ballon : ça va à 2000 à l'heure. Tu ne fais que courir. Ce soir (dimanche, ndlr), c'était un très très joli football. C'est plus fort que la saison dernière, ils ont changé trois joueurs. C'est un rouleau compresseur, ils peuvent finir la saison invaincus, c'est le Bayern français.»

Pas de séquelles pour les Verts ?

Un dernier joueur stéphanois s'est exprimé, l'ailier Kevin Monnet-Paquet, et lui aussi rejoint ces partenaires sur l'écart immense entre les deux équipes : «On a pas trop existé face à cette équipe du PSG, qui sur ce match-là et même en général nous est supérieure. Même si ça a été diffiicle en première mi-temps on a été trop timorés. On avait l'impression d'être bien en place, mais on n'était pas dangereux, on ne mettait pas assez de pression sur eux. C'était très difficile, techniquement, ils sont au-dessus. Sur ce match-là, il n'y a rien à dire. Ils sont en confiance. On savait que ça allait être dur, mais à ce point là, ça fait mal.»

Pour autant, il ne verse pas dans le catastrophisme et dresse un bilan plutôt positif de la semaine de son équipe : «On avait l'objectif de gagner ce match en Europa League, on a bien réagi face à Ajaccio il y a une semaine après trois défaites consécutives. On voulait finir en apothéose ici, mais malheureusement ça n'a pas été le cas. C'est frustrant de repartir avec une valise mais il ne faut pas rester là-dessus. Il y a des échéances qui arrivent et on va essayer de répondre présent.»

NB : Propos recueillis par ASSE.fr, L'Equipe et Goal.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee