Article 

PSG/Shakhtar Donetsk (2-0), les réactions des battus

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 14:47 par Philippe Goguet
Le PSG a battu le Shakhtar Donetsk 2-0 et les réactions des Ukrainiens après cette défaite sont assez différentes de ce qu'on peut entendre habituellement.

Défait 2-0 par le PSG lors de la dernière journée de la phase de poules, le Shakhtar Donetsk n'a pas du tout été ridicule face au PSG et les réactions des Ukrainiens le montrent bien. Ils font également un parallèle entre l'écart très important entre leur équipe et les autres de leur championnat, une situation que connaît bien le PSG, tandis que le coach a rendu hommage au PSG.

Les Ukrainiens satisfaits du contenu :

Après la rencontre, les Ukrainiens ont voulu garder le positif de leur match et l'entraîneur Mircea Lucescu a tenu un discours très positif : « C'était un match spectaculaire, j'ai vu les réactions des fans. Pour parler du match, nous ne méritions pas de perdre. Nous avons fait une bonne performance, nous étions bien organisés et nous nous sommes créés des occasions. Malgré cela, la qualité individuelle des Parisiens a joué un rôle, Ibrahimovic et Lucas ont su convertir les occasions qu'ils s'étaient créées. Nous avons joué contre une bonne équipe mais je suis ravi de la qualité du football que nous avons montré. Bien sûr, le tirage ne nous a pas aidés mais nous avons fait des bonnes performances, ici ou à Lviv, et aussi contre le Real Madrid. Je suis heureux de ça. »

Du côté de l'arrière droit Darijo Srna, on est légèrement moins enthousiaste sur le match : « Nous avions bien joué mais nous perdons 2-0, ce qui est mauvais. Nous sommes 3èmes et nous méritons d'être là mais le Shakhtar a montré qu'il pouvait jouer au niveau du PSG. Nous l'avions aussi montré lors des 20 dernières minutes contre Madrid [ils étaient revenus de 4-0 à 4-3]. Mais cela doit durer 90 minutes. Je le répète, la principale impression sur le match du jour, c'est que nous pouvons nous battre avec ce club français ! »

Des occasions à ne pas louper en Champions League :

Côté Shakhtar, si on s'est réjouit du niveau de jeu global, on a regretté les occasions ratées sur la pelouse du Parc des Princes et un des maladroits, l'attaquant Eduardo, revient sur ce point : « C'était un match très important et très intéressant pour nous. Nous avons essayé d'avoir la possession et nous avons eu les opportunités pour marquer mais nous n'avons malheureusement pas réussi. » Autre attaquant mais même discours dans la bouche d'Alex Teixeira : «On s'est créé des occasions en première mi-temps mais on n'a pas su les concrétiser. En deuxième période, on était fatigué et on a perdu logiquement face à une grande équipe de Paris. Leur succès est mérité. » Un point partagé par Srna : « C'est difficile de jouer contre des équipes du niveau du PSG et du Real Madrid, surtout si vous ne scorez pas. »

Le capitaine étend alors sa réflexion au quotidien : « Ce n'est pas le championnat d'Ukraine, où nous avons 10 occasions pour marquer un but. Il n'y a qu'une chance et et un but peut décider du sort d'un match. » Eduardo complète les propos de son capitaine : « Disons qu'en Ukraine, nous sommes l'équipe du niveau du PSG. Dans notre championnat, les autres équipes jouent contre Paris avec une défense très resserrée, ce qu'ils ne font pas quand ils jouent entre eux. Pour l'équipe française, ce match de Ligue des Champions était un match comme un autre mais il était très spécial pour nous. On ne rencontre pas des opposants de ce niveau tous les jours. »

L'hommage de Lucescu :

Outre cette reconnaissance des joueurs, c'est du côté du coach qu'on peut trouver les plus beaux compliments. A l'heure de débriefer la rencontre, Lucescu n'hésite pas à dire tout le bien qu'il pense de son adversaire du jour : «On a rencontré une grande équipe et je pense que le PSG fait actuellement partie des quatre meilleurs clubs en Europe avec le Real Madrid, le Bayern et Barcelone. »

Et le Roumain précise alors sa pensée : «J'ai beaucoup aimé le PSG. Ils sont très pragmatiques dans leur façon de jouer. A tous les matches, les Parisiens sont bien organisés défensivement, les joueurs s'appuient sur leurs qualités les plus fortes, leurs transitions de la défense à l'attaque sont très rapides, ils se créent des occasions et les convertissement. Le Real Madrid se repose plus sur le talent individuel de ses joueurs. Je pense que le PSG est plus fort en ce moment. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee