Article 

PSG/Strasbourg (4-0), Paris s'offre une belle fin de 2020

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 20:37 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait le Racing Club de Strasbourg Alsace à l'occasion de la 17e journée de L1 et les Parisiens se sont logiquement imposés : Pembélé a rapidement ouvert le score mais Paris a peiné à marquer le but du break, finalement inscrit par Mbappé (80e) avant de dérouler en fin de match avec des réalisations de Gueye et Kean, deux remplaçants entrés en jeu. Le PSG finit sur une bonne note mais est troisième à la trêve.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Strasbourg : Navas - Pembélé, Marquinhos ©, Kehrer - Dagba, Rafinha (Draxler, 83e), Verratti, Herrera (Gueye, 78e), Bakker - Mbappé (Kean, 83e), Di Maria (Fadiga, 89e)
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Gueye, Fadiga, Ruiz, Draxler et Kean

La composition d'équipe de Strasbourg contre le PSG : Kawashima - Lala, Simakan, Mitrovic ©, Djiku, Carole - Bellegarde (Diallo, 78e), Aholou, Sissoko (Thomasson, 64e), Liénard (Prcic, 64e) - Ajorque

La feuille de match :

Les buts : Pembélé (1-0, 18e), Mbappé (2-0, 80e, passe décisive de Di Maria), Gueye (3-0, 88e, passe décisive de Draxler), Kean (4-0, 91e)

Les avertissements : /

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi dans un 3-5-2 avec Bakker en défense, Dagba piston gauche et Pembélé à droite ! Di Maria frappe au bout de 40 secondes, à côté. Paris parvient à mettre Strasbourg dans son camp mais n'arrive pas à être dangereux. Sur un contre, Dagba se fait dépasser et voit Lala le doubler mais le Parisien s'en sort bien et trouve Navas (4e). Paris est bien bloqué mais Rafinha efface deux joueurs avant de frapper fort mais le gardien capte en deux temps (9e). La première vraie occasion est pour le RCS sur une grosse percée de Bellegarde qui va jusqu'à buter sur Navas mais perd son duel (11e).

Le PSG répond par un gros coup de chaud sur le but de Strasbourg mais ni une percée de Mbappé ni un bonne remise du même Mbappé pour Marquinhos après un hors-jeu ne permettent de marquer (14e). Le PSG joue très haut et tente de trouver la faille mais le RCS est recroquevillé et craque finalement : Di Maria décale Dagba qui lui remet : l'Argentin frappe et Pembélé est là de près pour marquer (1-0, 18e) ! Paris a fait le plus dur mais Strasbourg part en contre et Herrera doit sauver en détournant en corner (23e).

Le PSG passe tout près du 2-0 sur un ballon intercepté par Herrera et enchaîné par un gros contre. Verratti centre au second poteau mais Simakan réussit un énorme retour (27e) ! Sur le contre, Marquinhos assure puis relance et Mbappé va défier Simakan mais le défenseur est encore énorme et gagne son duel (28e) ! Alors que Strasbourg est menaçant sur un contre, le duo Di Maria/Mbappé se met en route mais le Français rate son contrôle au moment de partir au but (29e). Sur un bon débordement de Dagba, le centre est mal repoussé et Di Maria frappe, Mbappé se jette pour couper mais il est trop court de peu (32e). Pembélé provoque un bon coup franc et c'est Ajorque qui manque de marquer contre-son-camp (37e).

Le PSG multiplie les passes et c'est Rafinha qui déclenche balle au pied avec une percée suivie d'une bonne frappe que Kawashima est proche d'envoyer au fond de ses propres filets (41e) ! Di Maria fait parler son pied gauche mais c'est encore l'incroyable Simakan qui tacle devant Mbappé et dégage (44e). La dernière action de la mi-temps est une frappe de loin de Lala que Navas capte bien. A la pause, Paris mène 1-0 et ce n'est pas cher payé vu la domination parisienne. La partie reprend sans changements et avec la même physionomie, Paris faisant tourner le ballon (47e).

Le PSG construit patiemment et accélère quand les espaces s'ouvrent mais Herrera rate sa passe dans les 30 derniers mètres (50e). Strasbourg joue un début de contre mais Carole centre pour personne (52e). Di Maria tente aussi sa chance de loin mais c'est au-dessus (54e). Le rythme manque un peu et une belle action Mbappé/Rafinha voit le Brésilien être trop juste de peu (59e). Sur un coup franc de Di Maria mal repoussé, c'est Mbappé qui tire mais au-dessus (61e). Alors que Strasbourg a fait ses deux premiers changements, une erreur de Bakker offre un corner mal dégagé. Cela revient sur Simakan qui est percuté par Navas après coup mais frappe surtout au-dessus de peu (66e).

Sur une action un peu anodine, c'est Rafinha qui se retrouve à frapper en angle fermé mais c'est un pied qui dévie en corner (68e). La partie a clairement baissé de niveau après la pause mais un corner de Di Maria est repris par Rafinha de la tête, à côté (73e). Le même Rafinha joue aussi bien mal un contre tandis que Kehrer offre le ballon à Prcic qui tente sa chance de loin, pas si éloigné du poteau (75e). Alors que le match s'équilibre de plus en plus, Dagba presse Diallo qui met en retrait, Di Maria intercepte dans les pieds de Mitrovic et sert Mbappé qui marque de près (2-0, 79e).

Alors que Paris sort Rafinha et Mbappé pour Draxler et Kean, Di Maria fait le mauvais choix pour les entrants à deux reprises d'affilée (85e). Kean joue aussi très mal un contre et s'empale sur Mitrovic (86e). Contre toute attente, le but du soir est inscrit par Gueye. Servi par Draxler, il s'avance et frappe fort dans le petit filet de plus de 20m et transperce le gardien (3-0 ,88e) ! Paris a à peine le temps de fêter le but que Draxler intercepte une relance. Il sert Verratti qui bute sur le gardien puis c'est sauvé sur la ligne mais Kean est là et marque de près (4-0, 91e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. Lille (33 pts, +18)
2. Lyon (33 pts, +15)
3. PSG (32 pts, +25)
4. Marseille (28 points, +8) (-2 matches)
5. Rennes (28 points, +6)

L'avant-match :

20h58 : Dernière rencontre de L1 cette saison qui commence sous peu

20h55 : Les joueurs s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h40 : Echauffement en cours côté RCSA

20h30 : Maillot rouge et bleu pour la dernière de l'année

20h15 : Composition renforcée côté Strasbourg

20h : Dernière de l'année au Parc

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee