Article 

PSG/Toulouse (3-1) en cinq remarques

Publié le dimanche 22 février 2015 à 12:36
Retour sur la victoire du PSG face à Toulouse (3-1) en cinq remarques.

Un milieu marquant :

En inscrivant deux buts, Adrien Rabiot a bien évidemment été l'un des héros du match avec Thiago Silva, autre buteur et meilleur Parisien dans le jeu. Le jeune parisien a inscrit un doublé, et, dans le PSG de Laurent Blanc où les attaquants marquent beaucoup et les autres lignes très peu, c'est un véritable exploit. Il n'y a qu'un match cette saison où le milieu a marqué à deux reprises, contre Barcelone (Verratti, Matuidi). L'an dernier, seul le match à Bordeaux en Coupe de la Ligue (1-3) avait vu des milieux marquer au moins deux buts (Pastore, Rabiot et Matuidi étaient les buteurs). Hier, Adrien Rabiot a tout simplement réussi le premier doublé d'un milieu de terrain lors de l'ère Laurent Blanc !

Une différence de buts qui s'améliore :

Après avoir gâché deux buts d'avance la semaine dernière, le PSG n'a pas refait la même erreur (c'est certes plus simple à onze) et a donc sensiblement amélioré sa différence de buts, désormais de +23. Si le PSG est toujours loin des +30 de l'OL, il va désormais falloir que l'OM gagne de deux buts ce soir à Saint-Etienne pour garder sa 2ème place au détriment de Paris. Surtout, le PSG arrive enfin à gagner avec plus d'un but d'écart après Evian (4-2) et Nantes (2-0). C'est troisième fois que cela arrive en 2015 alors que Paris n'avait réussi cette performance qu'à cinq reprises entre août à décembre, face à Bastia (2-0), Saint-Etienne (5-0), Bordeaux (3-0, Marseille (2-0) et l'Ajax (3-1).

Un petit arrière goût de PSG/Rennes :

Une première mi-temps globalement ratée d'un point de vue collectif mais un but de rêve au milieu. Pas la peine de chercher bien loin la dernière fois que le PSG nous a offert ce scénario, c'était le 30 janvier contre Rennes quand Lavezzi avait conclu une action initiée par Zlatan, Pastore et Rabiot, les trois encore impliqués sur le bijou d'hier. On peut d'ailleurs mesurer la progression constante du PSG à la qualité de la deuxième période qui a suivi. Hier, Paris a accéléré après la pause plutôt que de gérer et s'est évité une grosse frayeur en fin de match.

Toujours un but qui fait tâche :

Même si Laurent Blanc a considéré le but encaissé comme une piqure de rappel presque salvatrice, ce nouveau but encaissé à domicile fait tâche, surtout vu la qualité du match des trois axiaux de la défense (Sirigu, Silva et Marquinhos). Et sur les quatre matches consécutifs à domicile qui viennent d'avoir lieu, seul Nantes en Coupe de France n'a pas réussi à marquer. Dommage quand on sait que c'est la seule compétition où les buts encaissés n'ont aucun impact tant qu'il y a la victoire au bout...

Paris enfin leader

Il aura donc fallu près de 3 mois pour revoir le PSG en tête, au moins provisoirement, de la L1, et c'est déjà la deuxième fois cette saison. Au milieu de la deuxième journée de L1, après avoir battu Bastia (2-0), le PSG avait en effet pris la tête pendant 24h avant que Saint-Etienne puis Bordeaux ne jouent et repassent devant. Courant novembre, après la victoire de Paris à Metz (3-2), le PSG avait également été en tête quelques heures, Marseille ne reprenant son fauteuil que le dimanche soir après sa victoire contre Bordeaux (3-1). Aujourd'hui, avec la réception de Nantes par l'OL, les chances de voir ce scénario se répéter sont bien réelles mais Paris ne s'est au moins pas pris les pieds dans le tapis comme lors des trois dernières tentatives.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee