Article 

PSG/Toulouse, la présentation complète

Publié le samedi 21 février 2015 à 12:17
Le PSG défie Toulouse dans le cadre de la 26ème journée de L1. Présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

Du côté du PSG, la composition est simple à faire vu le peu de joueurs présents. Les seules incertitudes concernent deux postes, celui d'arrière gauche avec Digne et Maxwell et celui de défenseur central entre Camara et Marquinhos pour accompagner Thiago Silva. Pour le reste, entre les blessés (Aurier, Cabaye, Lucas et Motta) et les suspendus (David Luiz et Verratti), on devrait retrouver cette équipe : Sirigu - Digne, Thiago Silva, Marquinhos, Van der Wiel - Pastore, Rabiot, Matuidi - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.

Le banc de touche parisien sera enrichi en jeunes avec Kimpembe, Augustin et Roli Pereira de Sa, petit nouveau sur le banc parisien

Du côté de Toulouse, il y aura deux inconnues avec le dispositif tactique et la présence, ou non, de Ben Yedder. La presse annonce aussi bien un 4-4-2 (L'Équipe) qu'un 3-5-2 (Le Parisien) et la réponse sera sûrement donnée au coup d'envoi. Avec les suspensions de Tisserand et Doumbia, on devrait plus ou moins retrouver cette équipe : Ahamada - Moubandjé, Grigore, Kana-Biyik - Akpa-Akpro, Trejo, Didot, Aguilar, Ninkov - Braithwaite, Pesic.

L'impact au classement :

Pour le PSG, c'est une nouvelle opportunité de prendre (au moins provisoirement) la tête de la L1 avec la réception d'un mal-classé (Toulouse est 17ème). Demain, Lyon a un match assez facile en recevant Nantes tandis que l'OM doit se déplacer à Geoffroy-Guichard. Et vu la vitesse à laquelle revient Monaco (seulement 6 points de moins et Monaco/PSG lors du prochain match), gagner est impératif pour Paris. Un nul voire une défaite serait une très mauvaise opération.

Du côté de Toulouse, une victoire ferait beaucoup de bien et pourrait faire remonter les Violets jusqu'à la 12ème place tandis qu'un nul leur offrirait la certitude de ne pas être relégable à l'issue de la journée. Une défaite les mettrait en possible position de relégable si Evian venait à gagner ce soir.

La forme des deux équipes :

Du côté du PSG, il y a deux façons d'évaluer la forme. Sur le plan des résultats, le PSG n'a gagné qu'un seul de ces quatre derniers matches et reste sur deux matches nuls à domicile contre Caen (2-2) et Chelsea (1-1). Sur le plan du jeu, le PSG est à son meilleur niveau depuis le début de la saison et a livré contre Chelsea un match remarquable à ce niveau-là, seul le réalisme ayant fui les Parisiens. Mais il faut désormais confirmer et se montrer plus réalistes, deux des talons d'achille du PSG cette saison.

Pour Toulouse, les résultats sont meilleurs qu'il y a peu mais ce n'est pas encore la grande forme. Si les joueurs d'Alain Casanova ont gagné au courage leur deux derniers matches à domicile (1-0 face à Reims et 2-1 face à Rennes), ils ont aussi concédé une lourde défaite à Caen (4-2) et l'équilibre de l'équipe est encore très fragile, à l'image du gardien Ali Ahamada, réputé pour ses boulettes autant que pour ses arrêts. Alain Casanova jongle entre les dispostifs depuis des mois mais aucun ne donne satisfaction et le TFC peine avec son meilleur buteur, Wissam Ben Yedder, muet depuis 888 minutes après un excellent début de saison et désormais remplaçant.

L'historique :

Après Caen la semaine passée, le PSG enchaîne avec une autre équipe qu'elle aime bien recevoir. En 26 rencontres de L1 au Parc des Princes entre les deux équipes, le PSG en a gagné 16 pour 6 nuls et 4 défaites.

Le PSG version Qatari a d'ailleurs toujours battu le TFC au Parc et les deux dernières défaites face au Tef' remontent à 2007 et 2008, années durant lesquelles le PSG jouait le maintien alors que le TFC se battait pour l'Europe. On se souvient notamment du but guignolesque inscrit par Elmander à la suite d'une incroyable boulette entre Camara et Landreau.

Les temps ont bien changé et les derniers PSG/TFC ont offert des succès tranquilles au PSG, avec au moins deux buts d'écart sur les trois dernières saisons. Le premier match d'Ancelotti au Parc avait notamment débouché sur un joli succès 3-1, avec un PSG porté par un Momo Sissoko impérial ce soir-là.

Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul 1-1, Bahebeck répondant à l'ouverture du score de Ben Yedder.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Amaury Delerue, arbitre du PSG/Bastia (2-0) de début de saison qui avait vu Brandao agresser Motta.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ avec une prise d'antenne dès 16h40. Il devrait être commenté par Grégoire Margotton et Franck Sauzée.

BeIN Sports 2 rediffusera la rencontre à partir de minuit et mardi à 10h, toujours sur BeIN Sports 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee