Article 

PSG/Toulouse (2-1), le duo Messi/Hakimi a porté Paris (résumé du match)

Publié le samedi 4 février 2023 à 18:55 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait Toulouse ce samedi (17h) dans le cadre de la 22e journée de L1 édition 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 2-1 malgré l'ouverture du score de Toulouse. Les deux meilleurs parisiens, Hakimi et Messi, ont renversé la vapeur et offrent trois points qui font du bien à ce PSG qui a encore perdu un joueur sur blessure, Renato Sanches.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Toulouse : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo Pereira, Mendes (Bernat, 76e) - Soler (Zaïre-Emery, 76e), Sanches (Bitshiabu, 14e), Ruiz - Vitinha - Messi, Ekitike (Gharbi, 89e)
Le banc : Rico, Letellier, Bernat, Pembélé, Bitshiabu, Zaïre-Emery, Gharbi et Housni

La composition d'équipe de Toulouse contre le PSG : Dupé - Kamanzi (Desler, 62e), Rouault, Nicolaisen, Diarra (Suazo, 71e) - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere (Birmancevic, 81e) - Aboukhlal (Sierro, 81e), Onaiwu (Dallinga, 62e), Chaibi
Le banc : Haug, Desler, Costa, Suazo, Sierro, Tsingaras, Birmancevic, Ratao et Dallinga

La feuille de match :

Les buts : Van den Boomen (0-1, 20e), Hakimi (1-1, 38e, passe décisive de Soler), Messi (2-1, 58e, passe décisive de Hakimi)

Les avertissements : Bitshiabu (18e, tacle par derrière sur Aboukhlal), Mendes (45e+2, obstruction sur Aboukhlal) Dejaegere (49e, obstruction sur Hakimi), Chaïbi (75e, tacle en retard sur Hakimi)

Le match :

Toulouse donne le coup d'envoi, Soler est en relayeur droit et Vitinha en 10, et la partie débute tranquillement (2e). Toulouse joue très bas et Paris tente de construire face à un bloc refermé (4e). La partie débute sur un rythme tranquille mais Toulouse joue un bon contre conclu par un centre repoussé par Marquinhos (7e). Un bon mouvement côté gauche se conclut dans la surface et Ruiz obtient un corner qui ne donne rien (10e). Problème sur cette action quelconque, Renato Sanches reste au sol, visiblement blessé à la cuisse droite (11e)... Il sort du terrain en pleurant, conscient que son corps l'a encore lâché...

Alors que Bitshiabu a fait son entrée, Messi délivre une excellente passe pour Hakimi mais son centre dans la surface ne trouve personne (15e). Sur un bon ballon récupéré par Danilo, Vitinha fixe devant bien la surface et trouver Ruiz qui frappe du gauche, c'est au-dessus (17e). Bitshiabu fait une faute devant la surface et est averti, offrant un bon coup-franc à Van den Boomen. Le Juninho de la Garonne le frappe côté fermé et ouvre le score (0-1, 20e).

Paris tente de vite réagir mais Ekitike gâche un bon contre d'une remise ratée (22e). Ekitike n'attaque pas non plus son ballon dans la surface sur une passe de Ruiz (23e). Sur une bonne passe de Messi, Soler tente sa chance mais c'est trop écrasé (24e). Sur un ballon qui traîne dans la surface, Ekitike parvient à frapper mais Dupé capte tranquillement (28e). Paris a le ballon et manque un peu de justesse mais Vitinha provoque un bon coup-franc, Messi frappe mais c'est dévié en corner (33e). Messi le frappe, personne ne touche et c'est le poteau opposé qui repousse ! Cela retombe sur Danilo qui, en déséquilibre, ne cadre pas (34e).

Toulouse frôle un deuxième but sur un nouveau coup-franc : Van den Boomen tire au premier poteau pour une déviation qui trouve ensuite Aboukhlal au second poteau et marque mais est hors-jeu (36e). Le PSG égalise finalement sur une jolie action individuelle : Soler sert Hakimi côté droit, il repique dans l'axe et depuis l'entrée de la surface, il frappe victorieusement du pied gauche (1-1, 38e).

Le PSG continue de pousser après un corner de Toulouse et Nuno Mendes réussit une grosse montée, conclue par une frappe puissante de Vitinha très au-dessus (42e). Paris met Toulouse sur le reculoir mais le Tef' parvient bien à gérer en défendant bas (43e). Malgré un dernier coup-franc en faveur de Toulouse après un carton pour Nuno Mendes, la mi-temps est sifflée. Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec un PSG emprunté techniquement et qui multiplie les approximations (49e).

Une bonne passe de Messi est bien remisée par Ruiz mais Ekitike se loupe encore (50e). Paris manque de rythme en cedébut de seconde période mais Messi donne une passe magique à Hakimi qui, en bout de course, rate sa frappe (55e). Après une attaque rapide, Vitinha rate sa passe dans la surface mais Messi récupère et Danilo frappe, obtenant un corner. Soler le frappe mais c'est joué en retrait. Après un rush de Hakimi, cela arrive jusqu'à Messi qui frappe victorieusement de l'entrée de la surface (2-1, 58e) ! 

Toulouse tente de réagir avec un double changement mais c'est Nuno Mendes qui s'arrache sur une montée pour obtenir un corner (64e). Il ne donne rien mais le suivant est repris par Maquinhos avant qu'une faute ne soit sifflée (67e). Chaibi tente sa chance de loin mais n'attrape pas la lucarne visée (68e). Alors que Marquinhos contre deux frappes d'affilée, Paris a un bon contre conclu par un centre de Hakimi que Messi reprend de la tête à côté (69e). Un bon temps de jeu parisien se conclut par un centre de Hakimi pour Ekitike dont la tête n'est pas cadrée (71e).

Sur un bon une-deux entre Messi et Hakimi, le latéral donne un ballon parfait dans la surface à Vitinha qui est seul, il contrôle et frappe mais c'est contré (74e). Sur une belle remontée de balle de Nuno Mendes, Messi accélère et frappe depuis l'entrée de la surface mais n'attrape pas la cadre (76e). Alors que Paris est en contrôle, un contre part et Danilo offre un coup-franc parfait à Van den Boomen (79e). Cette fois-ci, Donnarumma ne bouge pas et capte bien (80e). Sur un centre compliqué, Donnarumma, doit s'y reprendre à deux fois pour capter (84e). Il se rattrape bien sur une frappe déviée qu'il capte parfaitement (85e).

Une bonne action rapide parisienne se conclut par une frappe contrée et le contre toulousain part, avec Dallinga qui va jusqu'au bout et frappe fort dans les gants de Donnarumma, solide (88e). Paris tient tant bien que mal en fin de partie mais Gharbi remplace Ekitike (89e). Sur une action tout en dribbles des Parisiens, Gharbi se retrouve à frapper mais c'est un parisien qui dévie (92e). Birmancevic provoque un corner que Bitshiabu domine mais cela revient et Donnarumma réussit un gros arrêt devant sa ligne (93e) ! Sur l'action qui suit, Messi dribble toute la défense et frappe mais le poteau repousse ! C'est repris par Vitinha qui frappe mais c'est repoussé (94e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 51 points (+36)
  2. OM : 46 points (+21)
  3. RC Lens : 45 points (+22)
  4. Monaco : 41 points (+17)
  5. Rennes : 40 points (+18)

L'avant-match :

16h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse

16h54 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur la pelouse.

16h50 : Parcage visiteurs bien plein

16h49 : Toulouse très peu à l'aise au Parc des Princes

16h48 : Le PSG est le premier club à jouer dans cette 22e journée, Lens affrontera Brest chez lui demain et Marseille recevra Nice

16h44 : Le Parc se remplit peu à peu

16h35 : L'échauffement se poursuit

16h30 : Désormais obligé de le préciser mais maillot domicile ce samedi

16h30 : Les deux équipes ont commencé leur échauffement.

16h23 : Donnarumma a commencé son échauffement depuis quelques minutes.

16h20 : Belle élégance parisienne au moment d'arriver au stade, reconnaissons-le !

16h18 : C'est jour de fête en tribune presse

16h15 : Un banc très très jeune côté PSG : Le banc : Rico, Letellier, Bernat, Pembélé, Bitshiabu, Zaïre-Emery, Gharbi et Housni

16h10 : Les compos sont disponibles ici

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee