Article 

PSG/Toulouse, ou le grand écart des chiffres

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 10:26 par Philippe Goguet
Sur le papier, l'affiche entre le PSG et Toulouse est une des plus déséquilibrées de la saison et les statistiques le montrent bien.

La rencontre du jour entre le PSG et Toulouse va marquer un brutal retour à la Ligue 1 après l'épisode à Madrid en Ligue des Champions et ce ne sont pas les statistiques qui vont faire passer cette rencontre pour un match au sommet. Au contraire, elles illustrent parfaitement l'écart immense entre les deux équipes.

Au classement, le leader parisien va accueillir l'avant-dernier, Toulouse, dépassé depuis la semaine dernière par le terrible Gazélec Ajaccio... Paris a déjà 32 points quand le Téfécé n'en compte que 9, dont un tiers ont été pris lors de la première journée lors de la seule victoire des Violets, contre Saint-Etienne (2-1). A domicile (comme à l'extérieur), le PSG est la meilleure équipe de L1 avec 13 points en 5 matches soit 2,60 points/match quand le Toulouse FC est la 17ème à l'extérieur avec 2 points en 6 matches, soit 0,33 point/match. Le ratio entre les deux moyennes est de 7,8 et il faudrait près de 40 matches à ce rythme-là pour que le TFC ait les 13 points en 5 matches du PSG, tout en sachant que le PSG a une meilleure moyenne de points à l'extérieur qu'à domicile (2,71 contre 2,60)... 

Autre point qui ne va pas en faveur des Toulousains, celui concernant les statistiques offensives. Le PSG est la meilleure attaque de L1 à égalité avec l'OGC Nice avec 26 buts en 12 rencontres soit 2,16 buts/match. A domicile, cela monte même à 2,60 buts/match puisque Paris a marqué 13 buts en 5 matches à la maison, meilleur score de France. Or, le Téfécé est aussi la plus mauvaise défense avec 21 buts encaissés en 12 matches, soit 1,75/match, et est particulièrement fébrile à l'extérieur avec ses 2,17 buts encaissés de moyenne. Seul Bordeaux a fait pire mais les Girondins ont pris un carton à l'extérieur (6-1 à Nice) qui fausse légèrement cette statistique. Le Téfécé est même très régulier quand il s'agit d'encaisser : trois buts à Rennes, trois à Lyon, trois à Bastia...

Si la défense est sous l'eau, les Violets pourraient encore s'en sortir avec une attaque à la hauteur mais les chiffres parisiens ne laissent que peu d'espoirs aux hommes de Dominique Arribagé. Paris a la meilleure défense (6 buts encaissés en 12 matches) mais c'est particulièrement vrai à l'extérieur où le PSG n'a pris que 2 buts en 7 matches contre 4 en 5 matches à la maison. Les Violets pourraient donc espérer marquer au Parc mais avec 4 buts en 6 matches loin de la maison, dont deux à Ajaccio, l'attaque toulousaine ne tourne pas vraiment à plein régime et ce malgré les bonnes performances de Martin Braithwaite, 6ème meilleur buteur de Ligue 1 avec 5 réalisations.

Tous les chiffres sont donc contre le Téfécé mais Bordeaux a montré qu'il ne fallait pas abandonner toute idée de performance au Parc des Princes puisque les Bordelais, 16èmes à l'extérieur, ont réussi à accrocher un point en septembre (2-2), signant là l'une des performances les moins logiques de la saison d'un point de vue statistique. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee