Article 

PSG/Waasland-Beveren (7-0), les performances individuelles (2e mi-temps)

Publié le samedi 18 juillet 2020 à 0:40 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 7-0 face à Waasland-Beveren dans un match en quatre quarts-temps de 30 minutes avec deux équipes parisiennes bien distinctes. Retour sur les performances individuelles des joueurs de la seconde mi-temps, l'équipe qu'il est possible de considérer comme celle des remplaçants.

Du mieux et de la reprise en défense

Si Navas a été très tranquille, Sergio Rico a en revanche été un peu plus sollicité en seconde période. Au menu, une sortie face à un attaquant bien gérée avec Dagba, une superbe envolée sur une frappe lourde en toute fin de partie mais aussi une déviation un peu chanceuse sur sa transversale pour repousser une frappe de loin qu'il ne semblait pas forcément avoir bien lue. Pas de but encaissé pour autant.

A droite, Colin Dagba a été l'auteur d'un bien meilleur match que face au Havre. Défensivement, il est largement monté en gamme et n'a pas été éliminé à chaque dribble comme lors du précédent match, signant même un gros retour en début de seconde période. Offensivement, il a également été très présent pour arpenter son couloir tout au long du match, montrant au passage un sacré volume de courses. Il va en revanche beaucoup manquer de précision dans les centres au jeune latéral droit, ce dernier gâchant par ses imprécisions techniques tout ce qu'il avait fait de bien auparavant pour se retrouver là en si bonne position...

Dans l'axe, la paire Kimpembe/Mbe Soh se découvrait et elle a fait le travail sans pour autant être aussi dominante que celle de la première période. Les deux joueurs issus du centre de formation ont parfois eu quelques soucis de placement, tant par rapport aux attaquants adverses qu'entre eux, et la porte du but s'est régulièrement ouverte même si les Belges n'en ont que peu profité. Dans la relance, les deux ont fait dans la sobriété mais Mbe Soh a su se signaler avec un but pas évident à conclure sur un corner.

Côté gauche, Layvin Kurzawa jouait son match de reprise et il a donc dans l'ensemble été assez neutre même si cela a semblé aller en s'améliorant au fur et à mesure des minutes. Il a été remplacé par Timothée Pembele pour le dernier quart d'heure et ce dernier s'est encore montré. Il y a du négatif avec cette erreur axiale qui offre une belle occasion à Beveren ou encore ce centre mal jugé qui le lobe mais aussi du bon. Un gros tacle pour couper un contre, des montées pleines de jus dans son couloir malgré ce positionnement sur son mauvais pied qui ne l'aide pas ou encore cette envie qu'il montre à chaque touche de balle. Tout n'est pas réussi mais l'enthousiasme du joueur est bien présent et fait plaisir à voir.

Paredes en patron, les autres milieux en spectateurs

Dans une rencontre jouée sur un petit rythme, Leandro Paredes s'est forcément régalé et il a dicté le jeu parisien dans un fauteuil durant toute l'heure qu'il a jouée. A la fois régulateur et organisateur, il a tenté et la plupart du temps réussi à trouver à peu près tous ses partenaires alors que ceux-ci ne se déplaçaient pourtant pas toujours beaucoup. Plutôt mobile dans l'ensemble, il a aussi accompli un travail défensif non négligeable.

A ses côtés, Ander Herrera est en revanche apparu totalement neutre et fade, l'Espagnol se contentant de passes simples voire évidentes la plupart du temps. Peu de prises de risque, pratiquement aucun ballon porté vers l'avant et plusieurs frappes finalement sans danger, le bilan est franchement quelconque malgré une activité défensive qu'il ne faut pas négliger.

Un cran plus haut, Julian Draxler a livré le même match neutre et sans inspiration, à l'exception de son centre décisif pour Choupo-Moting sur le sixième but parisien. Mais dans l'ensemble, le milieu offensif parisien n'a jamais su contourner le mur de joueurs adverses et ne semblait pas vouloir se faire mal. Placé en faux pied, il a eu tout au long de son heure de jeu de grosse difficultés à trouver ses partenaires en bonne position.

Sur l'aile droite, Pablo Sarabia n'était pas beaucoup plus inspiré mais il a toujours une certaine capacité à être décisif, à l'image de son corner qui trouve Mbe Soh sur le dernier but, certes avec un peu de chance. Pour le reste, l'Espagnol a régulièrement tenté sa chacne mais n'a jamais attrapé le cadre ni réussi à donner ses passes décisives en général si faciles à conclure pour ses coéquipiers, que ce soit à droite ou plus haut en fin de partie.

Entré côté droit, Kays Ruiz-Atil a montré un peu de sa technique mais semble malgré tout à la recherche d'un poste qui lui sied dans ce 4-4-2 où son profil naturel de relayeur n'existe pas vraiment. Son manque de densité physique se fait tout de même sévèrement sentir aussi et le jeune joueur constate ses limites actuelles à chaque entrée malgré sa volonté de bien faire.

Un duo d'attaque qui s'est mis en évidence

Si le milieu a peiné, l'attaque s'en est paradoxalement bien mieux sortie malgré un approvisionnement assez pauvre. Eric Maxim Choupo-Moting s'est particulièrement signalé avec son doublé express, notamment ce premier but absolument superbe où il a étalé toute sa technique en mouvement avant de conclure de façon parfaite. Un but magnifique que le Camerounais a accompagné d'une volée d'avant-centre dans la foulée. Pour le reste, il a surtout beaucoup joué en appui pour ses partenaires avec de très nombreuses talonnades, parfois même trop. Mais avec Choupo, ça donne.

Déjà buteur au Havre, Arnaud Kalimuendo a été tout proche d'en faire de même. Il bute d'entrée sur le gardien belge en choisissant la force en frappe puis va surtout trouver le poteau d'une reprise sur un centre où son déplacement surprend la défense avant de réussir un bien joli geste qui aurait mérité un meilleur sort. En 30 minutes seulement, il a aussi montré un peu de sa qualité en appui et ne méritait pas vraiment de sortir, encore une fois. Il continue en tout cas de marquer des points.

Les performances individuelles de la première mi-temps sont disponibles ici. Vous pouvez aussi retrouver le résumé complet du match ici, l'analyse collective ici ou encore la conférence de presse complète d'après-match de Thomas Tuchel ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee